No one has rated this review as helpful yet
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 16.3 hrs on record (15.1 hrs at review time)
Posted: 1 Nov, 2024 @ 1:05pm
Updated: 29 Nov, 2024 @ 6:44am

Bonjour,

Mon intérêt pour la rédaction de tests vidéoludiques est à son plus bas. Si, autrefois, j’en étais friand, aujourd’hui, cela me semble une véritable corvée. La qualité de mon français semble être en pleine décroissance, et donc je présume que les prochains tests seront mes derniers. Écrire est, maintenant, un défi pour moi. Cependant, malgré cet enjeu, j’ai décidé de donner mon avis sur le jeu suivant : Kind Words 2 (lofi city pop). Mon chant du cygne, du moins au niveau littéraire, se rapproche, mais il n’est pas encore arrivé. J’ai bon espoir que ce test sera vous satisfaire, malgré son niveau de langue médiocre.

Kind Words 2 (lofi city pop) est ce qu’aurait dû être Internet, plus particulièrement les réseaux sociaux. Une zone d’échanges et de respect, chose qui, finalement, n’a jamais eu lieu. Pire encore, avec l’avènement des réseaux sociaux, le discours ambiant a été encore plus malmené, et ce, au point que le plaisir que procurait Internet, du moins dans mon cas, n’existe plus. Parcourir le web se résume, désormais, à lire continuellement les mêmes titres, toujours voir les mêmes discours sans aucune nuance et, bien évidemment, assister à la décadence de la société qui se conforte dans des bulles de croyances afin de justifier leurs biais. Maintenant, tout semble faux et chacun semble personnifier un individu qui, finalement, n’existe pas. Impossible dans ces conditions de développer des relations sincères, puisque tout est factice, même les êtres humains. Kind Words 2 (lofi city pop) ne réglera aucun problème sociétal, et encore moins les problèmes endémiques à l’Occident, comme la dépression qui est, maintenant, considéré comme un problème de santé publique dans plusieurs pays. Cependant, il vous permettra de trouver du réconfort, et ce, par l’intermédiaire d’un système d’échanges bien mieux pensé que ses concurrents indirects.

En quoi consiste le jeu
Le jeu vous met dans la peau d’un avatar (légèrement personnalisable) qui pourra écrire des lettres à d’autres joueurs, recevoir des lettres, se promener dans les différents « quartiers » du jeu afin de discuter avec d’autres joueurs ou. Dans ces conditions, vous vous demandez sûrement quelle est la différence avec un jeu comme VRChat) ou, encore, avec les réseaux sociaux. Eh bien, c’est là toute la subtilité du titre, car vous n'interagissez jamais en direct avec les gens. Tous les messages, même les « conservations de rue », sont différés. Lorsque vous répondez ou vous initiez la conversation, la réponse de votre interlocuteur arrivera plus tard, voire bien plus tard. Enfin, votre identité n’est jamais divulguée, à l’exception de votre « profil de joueur » qui se limitera à une lettre (oui, vous avez bien lu, une simple lettre). Bien évidemment, il est fortement encouragé, et à raison, d’éviter de divulguer des informations personnelles, chose qui, pour le moment, semble bien respecté par la communauté. Ce choix affirmé de Popcannibal ne plaira pas à tout le monde. Dans ce jeu, vous ne pouvez pas nouer des amitiés ou, encore, avoir de longues conversations. À l’inverse, de mon côté, je trouve que cela contribue à la qualité du jeu, c’est-à-dire la possibilité d’avoir des conversations franches et honnêtes, puisque les gens bénéficient de l’anonymat. En temps normal, l’anonymat est symptomatique des problèmes de l’Internet, mais ici, tous les débordements habituels sont évités, étant donné que les conversations sont courtes, voire extrêmement courte. C’est plaisant et rafraîchissant de voir que l’humanité est toujours bel et bien en vie sur l’Internet, car soyons honnêtes, l’empathie, chez beaucoup, existe seulement envers ceux qui appartiennent à leur camp (on reste dans le monde de l’Internet et des réseaux sociaux), et ce, autant au niveau idéologique que politique, tandis que les « opposants », eux, sont un ennemi, voire pire. Pour le moment, même dans le désaccord, les gens restaient respectueux et courtois dans leur réponse. Je ne pensais pas ça possible, mais j’ai pu reconnecter avec Internet, chose qui avait presque disparu chez moi, à l’exception de ma connexion quotidienne à Steam.

Le positif
Comme dit précédemment, l’ambiance est excellente parmi les joueurs. Tout le monde est courtois, empathique et respectueux, et ce, même dans le désaccord. Comme dit précédemment, l’anonymat et les conversations très courtes contribuent largement, selon-moi, à ça. Le développeur à su trouver le parfait moyen de connecter le monde, mais sans les défauts inhérents aux réseaux sociaux ou aux jeux sociaux, comme VRChat). Rajoutez à cela de superbes musiques relaxantes, des graphiques ultra-mignon dans un univers légèrement ouvert (quelques quartiers à visiter) et un petit aspect collectionneur qui se matérialise par la collecte d’autocollants et vous avez un jeu très agréable à jouer sur de courtes séances. Je dis courtes séances, car après avoir écrit vos messages et lu les réponses, vous n’aurez plus grand-chose à faire. Dans mon cas, ça me convient parfaitement. Le plaisir de lire une lettre le matin en buvant mon café à quelque chose de réconfortant. Pour compléter le positif, voici une pièce musicale du jeu qui, je l’espère, pourra vous faire baigner dans l’ambiance du titre pendant quelques instants.

https://www.youtube.com/watch?v=wBqhDnxv8_s

Le négatif
En ce qui concerne le jeu lui-même, je n’y trouve aucun défaut, sauf exception du prix qui peut être une barrière à l’entrée pour beaucoup (Plus de 25 $). D’un autre côté, je comprends tout à fait la volonté du développeur, car au-delà du travail abattu par celui-ci, un prix élevé permet d’éviter, pour le moment, la venue de personnes mal intentionnées, chose commune sur Internet et dans les jeux. Je dirais qu’ultimement les soldes éventuels sur le jeu pourrait changer drastiquement l’ambiance. J’espère avoir tort, peut-être que le scénario que je décris ne s’est jamais produit sur la première monture du jeu. Par ailleurs, sachez que le jeu est destiné à un public avec des notions d’anglais. Penser pouvoir s’exprimer dans une autre langue et obtenir des réponses quotidiennes me semble de la fabulation. Là encore, ce n’est pas la faute du jeu en lui-même, c’est simplement que l’audience est, fort probablement, majoritairement américaine ou, encore, très à l’aise avec l’anglais. C’est la réalité de notre monde, je suppose. Enfin, là encore ce n’est point la faute du développeur, je trouve que beaucoup de messages postés par d’autres utilisateurs sont très tristes et déprimants. Je comprends tout à fait le besoin de s’exprimer, mais certains abordent leurs problèmes de santé mentale ou leur déception face à la vie. Je doute que l’Internet est le bon endroit pour trouver de l’aide, surtout avec des enjeux aussi sérieux. Bien évidemment, il n’y a aucune obligation de répondre à tous les messages; mais ça nous questionne sincèrement sur l’État du monde si tant de personnes sont tristes. Il faut donc faire preuve d’empathie et peser ses mots lorsqu’on répond à certains.

Au final
Je recommande Kind Words 2 (lofi city pop). Je ne pensais pas, un jour, utiliser de nouveau un réseau social ou de « discuter » avec du monde sur Internet, mais il semble que ce jeu m’a reconnecté, d’une certaine façon, avec l’humanité. Je pense sincèrement que ce jeu démontre qu’au-delà des idéologies et de la partisanerie, eh bien que derrière les écrans se cachent, au fond, des frères et sœurs humains.

Serpent
Was this review helpful? Yes No Funny Award
7 Comments
Solenne 29 Dec, 2024 @ 12:16am 
Merci pour cette réponse ! Oui internet a complètement investi nos rapports humains, puisqu'il est devenu si facilement accessible à portée de nos doigts. Et je ne pense pas que le constat se limite ou soit exacerbé ici ou ailleurs puisque nous interagissons tous avec les mêmes outils quotidiennement. L'échange d'opinions doit être nuancé et demande un certain effort, beaucoup adoptent simplement les opinions en vogue en ce moment et les régurgite sans les comprendre ou sans les avoir analysé par eux-mêmes d'où les rapports auxquels vous faites face, je pense. Les jeunes sont peut-être les pires dans le domaine, puisque nous avons grandit avec internet où les influenceurs politiques et les chambres d'écho des RS façonnent notre pensée...
Serpent 28 Dec, 2024 @ 9:38am 
Le jeu est un mélange des deux. Il y a des interactions positives, des conversations banales ou, encore, simplement des mots d'encouragement. Il y a, aussi, beaucoup de détresse et de tristesse. I faut donc, au final, savoir faire le tri. De mon côté, j'encourage les gens à faire le saut dans Kind Words 2, c'est une bonne alternative aux réseaux sociaux, puisque c'est anonyme et il est impossible de créer des liens avec autrui, au-delà d'écrire et recevoir des lettres ou des mots (courtes conversations, au maximum). D'un autre côté, je pense que certains recherchent de l'aide sur Kind Words et je ne pense pas qu'un jeu vidéo est une alternative viable à obtenir des conseils de spécialistes en santé et bien-être.
Serpent 28 Dec, 2024 @ 9:37am 
Pour répondre à ta question concernant le jeu en lui-même, eh bien les réponses que tu vas recevoir sont, en général, positives. Cependant, beaucoup des demandes d'aide sont, de leur côté, assez tristes, voire déprimantes. Les gens abordent beaucoup leur état mental, leurs souffrances quotidiennes, leurs maladies, etc. Parfois, je trouve que c'est très difficile de répondre, surtout que ces gens ont besoin, probablement, d'une aide psychologique/psychiatrique, médicale ou sociale (sexologue, travailleur social, etc.). Je retourne sur le jeu, de temps en temps, et je saute, parfois, toutes les demandes d'aide, car je suis incapable d'offrir le soutien que la personne recherche. Comme toi, je préfère me limiter aux choses inspirantes et aux choses banales.
Serpent 28 Dec, 2024 @ 9:37am 
Bonjour Solenne,

Dans un premier temps, merci pour le temps que tu as accordé à la lecture de ma critique, en plus d'écrire un beau et long commentaire. Dans un second temps, je suis d'accord, mon propos semble très fataliste. Cependant, je suis témoin, au quotidien, de l'incapacité des gens à respecter les opinions d'autrui et à prendre le temps d'écouter, même si, au final, nous sommes en désaccord avec le propos. J'ai l'impression, parfois, que le monde de l'Internet devient, désormais, la norme dans les interactions sociales. Cependant, ma perspective est celle d'un Nord-Américain et, peut-être, que les choses sont différentes ailleurs dans le monde. Il reste, cependant, qu'il faut faire preuve d'optimiste et, peut-être, comme tu le dis, Kind Words propose un ersatz de solution.
Solenne 26 Dec, 2024 @ 12:56am 
Sur une note d'espoir, je ne pense pas que l'humanité soit foutu. Toutes les conditions sont mises en place pour nous rendre malheureux, déprimés ou dépressifs car cela nous rend inoffensifs. La tristesse immobilise, nous devenons alors incapables de rébellion ou de revendication. Si nous arrivons à recréer du lien entre individus, je pense que nous pouvons éradiquer cette tristesse. Kind Words propose ici un ersatz de solution, et c'est déjà quelque chose dans un monde où (presque) tout porte à détruire notre santé mentale
Solenne 26 Dec, 2024 @ 12:56am 
Néanmoins je me posais une question quant à la répartition des messages que l'on peut recevoir. Est-ce qu'on a plus souvent affaire à des petites lettres inspirantes et joyeuses ou au contraire à des témoignages d'un mal-être profond ? Sur le principe de boire son café et de jouer quelques minutes le matin, je préfèrerai justement avoir affaire à la première option. Je peux faire preuve d'empathie, mais comme je le vois, c'est à la communauté du jeu de créer un espace qui élève chacun (plutôt qu'une grande session de thérapie brinquebalante qui n'aidera personne au final)
Solenne 26 Dec, 2024 @ 12:55am 
Votre critique est bien rédigée, puisqu'elle donne envie d'acheter le jeu. Je ne sais pas quel est votre point de référence pour juger ainsi de la qualité de votre rédaction. Je trouve ça bien justement à une ère d'internet où tout doit être essentialisé, concis et expéditif, de prendre le temps de rédiger. Cela témoigne du respect que vous portez aux jeux que vous analysez et à ceux qui les ont façonnés, et c'est une qualité importante en général mais aussi pour offrir une critique nuancée. Ce n'est pas votre intérêt pour la rédaction qui décroît, mais votre capacité à rédiger pour le simple plaisir (peut-être)

Je suis d'accord avec vous sur la réalité dans laquelle nous vivons, où chacun se définit par opposition à autrui selon un set de croyances inflexibles. J'aime le concept du jeu où ces barrières idéologiques n'existent pas, où l'on peut redevenir humain avant tout.