11 people found this review helpful
3 people found this review funny
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 49.9 hrs on record (49.9 hrs at review time)
Posted: 9 Jan, 2017 @ 3:35pm
Updated: 30 Dec, 2019 @ 8:20am

Styx, en dehors du fait qu'il rapporte un paquet de points au scrabble à peu de frais, est un gobelin, maître voleur de sa condition, qui veut dérober le coeur de l'Arbre-Monde. Cet artefact magique qui produit la substance dont il est issu - l'ambre - est supposé lui permettre d'en apprendre davantage sur ses mystérieuses origines. Oui, parce que le bougre est le seul de son espèce. Curieux, n'est-ce pas ?

Le problème ? Cet arbre se trouve au coeur de la tour d'Akenash, elle-même gardée par des légions d'hommes armés jusqu'aux dents. Cela dit, afin d'y parvenir, notre bonhomme dispose d'un certain talent pour l'infiltration. Il peut ainsi se faufiler, se fondre dans les ombres (auquel cas le tatouage sur son épaule luira) ou encore escalader les bâtiments, pour peu que s'y trouve de quoi s'accrocher. Et s'il advient qu'un garde lui bloque le passage... aux grands maux les grands remèdes : dessinez-lui un second sourire, brisez-lui la nuque, que sais-je ! Toujours est-il, et tu l'apprendras assez tôt, qu'une approche frontale est déconseillée. Avec son gabarit râblé, ce brave Styx n'est définitivement pas taillé pour l'escrime.

Le jeu se divise en huit chapitres, composés chacun de trois ou quatre sections. Selon que les objectifs secondaires soient atteints ou non nous sera attribué un certain nombre de points d'expérience. Il s'agira alors de les dépenser pour améliorer les capacités du gobelin ou en obtenir de nouvelles. Note bien que, souplesse appréciable, on peut abandonner un talent sans pénalité. Ils sont variés et très utiles dans l'ensemble, en dehors de ceux liés à une façon précise de jouer. Ayant opté pour la voie Bruit-de-biscotte-et-confiture-de-fraise, les compétences de combat au corps à corps ne m'ont par exemple que très peu servi.

En tout cas, les possibilités sont très nombreuses ! Styx peut se rendre invisible, lancer des couteaux, éteindre les torches pour s'assurer la discrétion, créer des clones capables de piéger une armoire, un coffre, d'entraver un garde l'espace d'un instant ou de les induire en erreur pour les attirer loin de nous. Il peut aussi transporter des fioles de vie, d'ambre (afin de recharger ses pouvoirs) ou d'acide, ces dernières lui permettant de dissoudre instantanément un corps trop encombrant. Sans compter quantité de façons d'assassiner les ennemis : depuis une position élevée ou à couvert, par en-dessous, en les poussant dans le vide, en les écrasant, en empoisonnant leur nourriture...

Ce gameplay efficace est servi par un level design vertical des plus inspirés, car très ouvert, truffé de raccourcis, de passages secrets, mais surtout proposant divers trajets nécessitant des approches différentes. Au même titre que les ennemis d'ailleurs : du garde lambda au chevalier cuirassé impossible à assassiner de façon classique, en passant par l'arbalétrier, l'inquisiteur, l'insecte hyper-sensible au bruit (gaffe à la vitesse à laquelle vous marchez et à ce sur quoi vous retombez, si chute il y a), ou encore l'orc et l'elfe, que je te laisse le soin de découvrir.

Bref, tu veux te la jouer ni vu ni connu ? Fais donc. Tu veux tous les épargner ? Libre à toi. Tu aimes étaler de la confiote sur du pain de mie séché, puis doré au four ? Fais toi plaisir, mon ami, le Bruit-de-biscotte-et-confiture-de-fraise n'attend que toi ! Mais, attention, range ta chambre, parce qu'un macchabé qui traîne, ça fait vraiment mauvais genre. Enfin, au début. Après, ma foi, chacun retourne à sa petite vie : faire son tour de garde, boire un coup, tout ça, tout ça quoi. Tu l'auras compris, l'I.A. et le pathfinding sont perfectibles. Par exemple, il arrivera qu'un garde tourne en rond, bloqué sur un coin de table. Ou qu'il lâche en boucle la même réplique, pour prévenir ses congénères de la présence d'un intrus. Et puis, bon, on se demande parfois s'ils ne sont pas un peu mirauds...

Quelques soucis graphiques aussi, du moins me concernant. De temps à autre, l'écran s'est figé, est devenu noir, puis est revenu à la normale. Pourquoi ? Mystère... On pourrait enfin regretter que les différentes maps soient un peu surexploitées. On traverse en effet chacune d'elles à deux voire trois reprises, d'où une certaine répétitivité. Encore qu'elle soit en partie atténuée par un réagencement complet des gardes et de leurs patrouilles, ainsi que par l'introduction de sections inédites. J'ai bien dit "On pourra regretter", ce qui n'est aucunement mon cas. En près de 50h de jeu, je ne me suis pas ennuyé une seconde !

Verdict : 4,5/5 - Excellent, à acheter les yeux fermés !

Vous avez aimé cette évaluation ? Retrouvez-en d'autres en suivant notre curation : On les préfère froids. Et pour ce qu’il vaut mieux éviter comme la peste, c’est par ici : La Purge.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
10 Comments
Lefty ♣ 1 Mar, 2020 @ 4:55am 
J'y jouais en normal d'après mes souvenirs. ^^
Parallel Platypus 29 Feb, 2020 @ 3:33pm 
Ah merde, il était gratuit sur l'Epic Store pendant une courte période.
Encore une fois, les goûts et les couleurs... Ce Shadow Tactics respecte très probablement ses sources d'inspiration donc il n'est pas impossible que tu apprécies.
Berserkr 29 Feb, 2020 @ 3:20pm 
@PP : Arrête, il est dans ma liste de souhaits, Shadow Tactics... :lunar2020sweatrat: Je garde un excellent souvenir du Desperados premier du nom, ce pourquoi je l'y ai mis. Et du coup, je ne suis plus très sûr d'avoir bien fait...
Parallel Platypus 29 Feb, 2020 @ 3:08pm 
@Berserkr: l'infiltration en vue objective ( Deux Ex ) ou subjective ( Aragami ) me convient bien de manière générale. Mark of the Ninja m'a confirmé que ça pouvait être tout aussi réussi en 2D ! En revanche, l'inflitration à la souris des jeux à l'ancienne en vue de dessus (style Commando)... Un exercice de frustration où le missclick t'envoie à la morgue directement. Temps réel, timings serrés... Le combo F5/F8 qui nous fait passer plus de temps sur un splash art du jeu qu'autre chose...

Franchement, quelle purge à mes yeux ce Shadow Tactics... J'avais envie d'en faire une évaluation négative, et je me suis vu devoir répondre à une horde de hardcore gamer bien toxiques et leur insupportable "git gud". Pas sûr que ça en vaille la chandelle.
Parallel Platypus 29 Feb, 2020 @ 2:56pm 
En facile, c'est quand même très permissif : les gardes ont un temps de réaction très long (il faut 2 à 3 secondes pour qu'ils passent en mode "suspicion") et ne fouillent généralement pas les cachettes. Pratique en tout cas pour les objectifs de speedrun ou la recherche de collectibles.
Même sans l'ambre, la création du clone reste sans coût, ce qui permet d'avoir toujours un outil à sa besace dans les moments les plus difficiles.
Berserkr 29 Feb, 2020 @ 2:56pm 
@PP : Cool ! C'est le genre de jeu pour lequel je ne me lasse jamais de recommencer, dix fois si besoin est, pour accomplir le run parfait, donc ça ne m'a pas même ennuyé. Concernant la voix de Styx, je n'ai pas fait Of Orcs And Men et suis maintenant trop habitué à sa voix anglaise (qui a quand même un sacré timbre).

@Lefty : La difficulté dépend en l'occurrence de notre méticulosité et de notre style de jeu. Ceci dit, je te comprends tout à fait : je fais aussi partie de cette école qui préconise de passer au travers du jeu comme une ombre.
Lefty ♣ 29 Feb, 2020 @ 2:49pm 
Oui voilà. Le souci c'est qu'il est vraiment trop hardcore à certains passages. Et vu que j'aime faire les choses bien sur les jeux d'infil', je me souviens de quelques rq intempestifs...
Parallel Platypus 29 Feb, 2020 @ 1:51pm 
J'ai déjà une dizaine d'heures de jeu et je prends mon pied tout en prenant mon temps.
Je l'ai trouvé très agréable à jouer à la manette, même si quelques sauts ratés m'ont pas mal fait rager (les chutes sont souvent mortelles).

@Lefty, j'ai eu la même impression pour Shadow Tactics: Blades of the Shogun. Le jeu d'infiltration hardcore en vue isométrique, c'était apparemment pas pour moi. :mkmandrake:

Mon seul regret c'est que la VF ne sois pas présente... j'aimais bien la voix de Styx dans of Orcs and Men .
Berserkr 10 Jul, 2017 @ 8:18pm 
Ah ça... il y a de toute façon une part de subjectivité et je ne m'offusquerai pas que quelqu'un lui colle une vilaine note. :)
Lefty ♣ 10 Jul, 2017 @ 7:43pm 
J'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger et beaucoup de facilité à le quitter. Comme quoi, les goûts et les couleurs...