6 people found this review helpful
4 people found this review funny
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 34.1 hrs on record (15.7 hrs at review time)
Posted: 9 Jul, 2023 @ 1:14pm
Updated: 21 Mar, 2024 @ 11:51pm

WOW ! En trois lettres seulement, j’ai déjà presque tout dit. Néanmoins, si tu le permets, je vais m’étendre un peu sur le sujet, histoire de rendre justice à ce générateur de fonds d’écran qu’est Kena : Bridge of Spirits. Soit dit en passant, on se demande bien ce qu’il fait sur steam, au milieu de tous ces jeux vidéos... Bref.

Au lancement du jeu logiciel, une question de la plus haute importance s’impose : à quel degré de qualité aspires-tu pour tes fonds d’écran ? De toi à moi, ça commence plutôt bien. Et pour cause, le choix qui s’offre à nous est varié, à savoir : magnifique, de toute bêâûté, sublime, claque dans la gueuIe ou encore – mon préféré – pas piqué des hannetons. De fait, non seulement les couleurs sont le plus souvent éclatantes, mais l’animal est en outre loin de se montrer avare en effets visuels. Et pour ta gouverne, j’ai 70 preuves de ce que j’avance. D’ordinaire, je n’ai pourtant pas la gâchette facile…

https://steamproxy.com/sharedfiles/filedetails/?id=3000438282
Ensuite vient l’heure de choisir un niveau d’expertise, en fonction de ton degré d’aisance avec ce genre de logiciel. J’ai opté pour normal, car je suis un pleutre crains toujours que la frustration l’emporte sur le plaisir et que l’aventure s’en trouve gâchée, qui plus est sur un premier run. Toujours est-il que, passée une brève mais nécessaire période d’adaptation, j’ai fini par manier la bête sans essuyer davantage qu’une poignée de… « ratés ». Ceci étant, ne te laisse pas berner : sous ses dehors mignonesques – pardonne-moi cette manière de licence poétique, c’est pour la bonne cause – Kena : BoS est beaucoup moins tendre avec l’utilisateur qu’il n’y paraît.

Ainsi, il te faudra souvent te battre bec et ongles avec certaines « options » afin d’obtenir le fond d’écran désiré. Des options volantes, d’autres qui se protègent, des options qui t’attaquent de loin pour certaines, quand d’autres le font de près, avec des coups dont la portée et la direction varient. Un éventail d’options diversifié, donc. Rassure-toi, tu n’es cependant pas démuni. En effet, chemin faisant, tu trouveras au gré de ton utilisation du logiciel de quoi faire face, le tout te permettant par ailleurs d’aborder ces options de différentes façons - encore que, pour en venir à bout, tu n’aies pas toujours le choix.

Entre autres ustensiles t’accompagneront donc les traditionnels batôn, bouclier, arc et bombes. Afin de te faciliter le paramétrage des fonds d’écran, le logiciel te proposera même d’améliorer ces outils moyennant finance. A priori, rien que de très classique me répondras-tu d’un air désabusé. À sa décharge, Kena : BoS s’efforce d’en faire un usage singulier, en favorisant notamment leur interconnexion. Un choix pour le moins ingénieux, puisqu’en poussant l’utilisateur à varier les plaisirs, c’est l’ennui qu’on chasse. Le système de combat gestion des… options est si bien pensé qu’on oublierait presque qu’il s’agit d’un simple générateur de fonds d’écran ! Ahahah.

https://steamproxy.com/sharedfiles/filedetails/?id=3001560552
Là où le bât blesse, c’est du côté de l’histoire. Bon, pour un générateur de fonds d’écran, il ne faut de toute façon pas s’attendre à grand-chose. Dans Kena : Bridge of Spirits nous est donc contée l’histoire de… eh bien, Kena, guide des esprits dont le rôle consiste à… guider les esprits. Vers quoi ? Mais vers les meilleurs fonds d’écran, bougre de couiIIon ! Sa quête – rejoindre le temple de la montagne sacrée – l’amène ainsi dans une vallée corrompue par un mal mystérieux, dont je te laisse découvrir l’origine. Détail rare pour un générateur de fonds d’écran, les dévs ont fait l’effort d’y intégrer des musiques. Si deux ou trois thèmes se démarquent, l’ensemble est discret, mais toujours dans le ton. Tout ceci transpire aussi bien le chagrin que la mélancolie et j’avoue y avoir été des plus réceptif.

Dans ce cas, pourquoi le bât blesse ? te demandes-tu sans doute. Je l’admets, j’y suis peut-être allé un peu fort. Fallait bien lui trouver un défaut, non ? Une fois domptées toutes les… « options », tu t’apercevras alors que tu connais les personnages secondaires (un peu, pas plus), mais que tu n’as pratiquement rien appris au sujet de Kena ; pourtant protagoniste principale de cette histoire, ai-je besoin de le rappeler ? Chez Ember Lab, il semblerait qu’on affectionne les fonds d’écran autant que les mystères, aussi j’incline à croire que cette lacune est délibérée. De là à savoir si ça présage une suite…

Autre aspect, non des moindres : l’optimisation. Le logiciel est impeccablement codé, il tourne à merveille et je n’ai rencontré aucun bug durant les presque 16h qu’il m’a fallu pour faire le tour de tous les fonds d’écran. Un tour pour le moins dense, tant il y a à découvrir : moult coffres contenant monnaie et items en tous genres (cosmétiques pour les uns, utilitaires pour les autres), spots de méditation (lesquels augmentent notre santé), des courriers à livrer (ce qui débloque certaines zones), mais aussi des autels de fleurs à purger. À ce titre, éradiquer la corruption permet de prendre la mesure qualitative du level design. En un mot comme en cent, c’est du lourd !

https://steamproxy.com/sharedfiles/filedetails/?id=3001476833
Une fonctionnalité du logiciel m’a néanmoins laissé perplexe. Je n’en ai pas encore bien saisi les mécanismes, mais il semblerait qu’un fond d’écran soit automatiquement généré, sans que j’appuie jamais sur F12, chaque fois que je rencontre une certaine bestiole. Et on en croise un paquet, de ces saletés ! Résultat, j’en ai des pelletées entières comme ça sur l’ordinateur… merci bien ! Des Rots, que ça s’appelle. Sont un peu collants (pas réussi à m’en débarrasser), mais pour le reste ils obéissent au doigt et à l’œil : ça porte volontiers des charges lourdes, ça les déplace, ça entrave les « options » récalcitrantes pour me donner un peu d’air, ça augmente la puissance de mes flèches, octroie à mes bombes une propriété des plus utiles et procure à mon bâton des attaques plus efficaces; tout cela selon mon bon vouloir. Sans parler du reste de leur capacité à juguler, voire purger, la corruption.

Voilà, en conclusion, Kena : BoS est un générateur de fonds d’écran d’excellente facture, avec un système de gestion des options aux petit oignons et une optimisation de l’espace à l’avenant. Reste encore à savoir pourquoi on le trouve sur steam et pas sur clubic…

Vous avez aimé cette évaluation ? Retrouvez-en d'autres en suivant notre curation : On les préfère froids. Et pour ce qu’il vaut mieux éviter comme la peste, c’est par ici : La Purge.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
2 Comments
Berserkr 10 Jul, 2023 @ 5:16am 
Merci ! :lunar2019grinningpig:
OwenTownSend 10 Jul, 2023 @ 4:43am 
propre