2 people found this review helpful
Recommended
15.8 hrs last two weeks / 138.4 hrs on record (4.8 hrs at review time)
Posted: 21 Jun, 2022 @ 1:13pm
Updated: 24 Nov, 2022 @ 10:49am

Je ne m'attendais pas à une telle masterclass de la part de SE.

Dès l'intro du jeu, j'ai ressenti ces frissons que j'ai connu enfant sur la version PS1, que je lançais en boucle. La musique, les visuels, l'ambiance du jeu est une réussite totale. Je m'attendais à être un peu déçu concernant les musiques, mais QUELLE SURPRISE ! La BO est complètement au point, remise aux goûts du jour sans réellement dénaturer l'oeuvre initiale.

En ce qui concerne les combats, je dois admettre que le dynamisme de ce système m'a grandement surpris. Je n'ai pas joué aux derniers jeux de la licence, mais il ne m'a pas été difficile de m'adapter à la jauge ATB. C'est fluide, ça fonctionne et c'est satisfaisant lorsque l'on commence à maîtriser des combos à plusieurs personnages, quoi de mieux ?

Aussi, l'enrichissement du scénario a beaucoup fait débat. Certains lui reprochent une certaine inutilité, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Dans la version PS1 du jeu, il était difficile de réellement développer les personnages secondaires et le coeur même de la ville (faute de place) ce qui ne permettait pas d'atteindre un niveau immersif possible aujourd'hui (même si Squaresoft à l'époque avait quand même bien réussi le truc pour que l'on se sente quand même bien intégré au système). Aujourd'hui, on vit entièrement ce que Midgar peut nous proposer. On se rapproche ainsi de ses personnages secondaires, de ses habitants, on apprend qui ils sont, comment ils vivent, et on apprend à s'y attacher.

Merci Square de me faire revivre un rêve comme celui-ci !

Edit après avoir fini le jeu une première fois : MERCI POUR LE NEW GAME +, c'est parfait !
Was this review helpful? Yes No Funny Award