4 people found this review helpful
Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 72.6 hrs on record (71.5 hrs at review time)
Posted: 25 Mar, 2022 @ 5:39am
Updated: 25 Mar, 2022 @ 5:42am

Je commence directement cette évaluation en annonçant que Dying Light 2 est décevant. C'est un très bon jeu mais une mauvaise suite. Si vous avez adoré le premier alors pour le moment restez sur ce dernier car DL2 est coupé de toutes les bonnes choses de son prédécesseur.

Tout d'abord le point le plus important : les zombies. C'est raté.
Le sentiment de peur que l'on avait dans le premier a disparu. Les volatiles (ou rapaces) n'apparaissent plus la nuit (enfin seulement à partir du niveau 3 de chasse, je reviendrais dessus plus tard) et seulement dans les bâtiments la journée. Les infectés spéciaux sont inexistants, j'en ai plus vu après la fin du jeu que pendant tout le jeu, je sais pas si c'est un bug. Les zombies sont désormais des sacs à PV avec ce nouveau côté rpg (je reviens dessus plus tard). Pour tout dire je suis plus mort de dégâts de chute que par les zombies eux même. Pourtant le côté journée calme et nuit très agitée était une très bonne idée, malheureusement mal exploité. Le nombre de zombies dans les rues est aussi décevant car c'est vide. On peut courir dans les rues tranquillement en journée (et un peu la nuit également).

Concernant la nuit, c'est raté.
La nuit était l'élément phare de DL1 : un temps de jeu dangereux, hostile, faisant monter le stress et la peur et étant très plaisant avec des éléments en plus (colis, xp bonus etc...). Dans DL2 oublié tout ça ça en devient même chiant. La chasse est maintenant déclenchée par les hurleurs et seulement eux avec 4 niveaux faisant apparaître plus de zombies et, au niveau 3, les volatiles. Donc ces derniers n'apparaissent qu'à ces moments là la nuit. Se balader de nuit est très facile tant que l'on reste sur les toits. De plus il est très facile d'arrêter une chasse vu le nombre énorme de zone safe sur la map (il suffit de courir pendant à peine 1 minute pour en avoir une). La nuit est juste devenu un temps de jeu pour pouvoir faire les activités annexes (zone de contamination du GRE, zones obscures etc...)

En parlant des intérieurs c'est incroyablement répétitif. TOUTES les zones de contamination du GRE se ressemblent, TOUS les magasins se ressemblent, TOUTES les zones obscures se ressemblent, bref tous les intérieurs sont répétitifs. C'est vraiment dommage car il n'y a pas de sentiment de découvertes après les premières heures, juste du recyclage.

L'ajout du mode discret est une très bonne chose mais est très anecdotique. Je préfère foncer et tuer tous les zombies plutôt que de tenter de me faufiler et de les tuer 1 par 1 (rendant les zones du GRE très facile).
Je précise que j'ai joué avec la difficulté la plus élevée et je n'ai jamais eu de difficulté dans tout le jeu.

Le côté light-rpg du jeu est une plaie. Pourquoi avoir donner une barre de vie aux zombies ? On a maintenant l'impression de taper avec du plastique ou de la mousse. Heureusement les ragdolls ont étaient implémentées et les effets de démembrements également. Malheureusement ça reste très loin de DL1. Les zombies ne tombent même plus quand ils sont face au vide, ils s'arrêtent. Dans DL1 ils continuaient et tombé car pour eux peu importe.

Le système de combat est bien et mieux que dans le premier mais reste à améliorer. Il reste répétitif : taper, esquiver, taper.
Le parkour cependant est beaucoup mieux que dans DL1 MAIS il y a beaucoup de problèmes. Déjà je ne comprends pas pourquoi les compétences sont un peu les mêmes que dans DL1. On a juste l'impression de repartir de zéro sans n'avoir rien appris. Commencé avec des compétences de bases et que des nouveautés auraient été mieux. De même, le sprint est désormais une compétence (je cherche toujours l'intérêt car le début du jeu est LENT).

Parlons de l'histoire. Personnellement, pour moi, elle est classique et anecdotique. On passe d'un jeu où nos choix modifient la ville à un jeu où l'on doit juste retrouver notre soeur. Toute l'histoire est prévisible et la, enfin les fins sont.. bof.
Les choix, justement, sont le point le plus décevant du jeu. Oublié tout ce que vous avez vu du gameplay de l'E3 avec nos choix qui modifient la ville donnant de nouvelles zones, de nouveaux zombies, de nouveaux gameplay car ça n'existe plus. Je vous laisse aller chercher pourquoi (changement de directeur narratif). Maintenant les choix changent les missions mais très légèrement. C'est surtout la toute dernière mission qui change les fins possibles. AU final ça reste un jeu à choix classique. La fameuse mission de gameplay de l'E3 est complétement modifié et est décevante. Quand j'ai fini cette mission j'avais juste envie de finir le jeu aussi vite que je le pouvais. J'ai vraiment pas compris la tournure qu'à prit la fin, c'est étrange et on a l'impression d'avoir passé des heures à rien faire.
Les quêtes annexes sont pour la plus grande majorité inintéressante. Certaines missions sont cool (même si prévisible) et le reste se résume à un dialogue ennuyeux, à aller à un point et revenir. Puis BEAUCOUP de missions sont déguisés en challenge de parkour et c'est vraiment horrible. Les challenges de parkour sont répétitifs et chiants au bout d'un moment (et il y en a des tonnes).

Oublié aussi le système de crafting d'armes, il n'existe plus. On ne peut même pas récupérer les armes des ennemis.
L'arbre de compétences est moins bien que dans le premier. Le système de légende n'existe plus, ni l'arbre de survie. Maintenant c'est combat et parkour.
La difficulté n'existe pas, même en difficile.
Pas de NG+, ni de difficulté cauchemar. Pourquoi ne pas les avoir implémenté directement pour avoir une rejouabilité ?
Les ennemis humains sont peu diversifiés compter : l'ennemi classique avec une arme à 1 main, un plus gros ennemis avec plus de PV, un ennemi avec une arme à distance, un ennemi avec une lance et un dernier aimant le feu. C'est tout.
L'IA est mauvaise (étrangement un mod fait 100x mieux).
Les factions auraient pu être un bon élément mais mal intégré. On choisit d'abord ce qui nous intéresse et pas pour qui on veut être. En gros tu préfères les pièges ou plus d'élément de parkour ? Et impossible de changer en cours de jeu !
Pourquoi les marchands vendent des armes SUPER cher mais les rachète à 10 pièces ? (c'est pas une blague)
Pour améliorer son équipement compter bien des heures de farms pour récupérer des trophées d'infectés.
La ville paraît vide est inanimé (surtout en endgame).
La VF a beaucoup de problèmes (corrigé apparemment mais j'ai passer le jeu en VO). Les sous titres n'ont même par moment rien à voir avec le dialogue (je parle ici de la VOSTFR).
Le grappin est devenu moins bien que dans DL1 (et avec la dernière mise à jour il est encore devenu moins bien).

J'ai sûrement oublié encore pas mal de choses mais à l'heure actuelle le jeu ne vaut pas son prédécesseur. Je vous conseille d'attendre avant de l'acheter, attendre les futures mises à jour (car à l'heure où j'écris là on a de nouveaux challenges de parkour. La majorité n'est pas intéressé par ça).
Ca reste un très bon jeu et je suis sûr que dans les prochains mois, prochaines années même, le jeu sera à la hauteur du premier mais pour le moment refaite le premier.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Comments are disabled for this review.