43 people found this review helpful
11 people found this review funny
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 34.6 hrs on record
Posted: 26 Jul, 2018 @ 12:38pm
Updated: 26 Jul, 2018 @ 1:32pm

Un peu de musique pour accompagner votre lecture ?
https://www.youtube.com/watch?v=tOJVtMtSLpw
11 jours. Cela fait maintenant 11 jours que je suis coincé sur cette maudite planète océanique. Notre vaisseau, l’Aurora, a été heurté par quelque chose lors de notre entrée de l’atmosphère. Nous étions venu construire une porte de phase, et si possible, secourir un vaisseau mongole, disparu depuis maintenant une dizaine d’années, et maintenant, c’est moi qu’il faut secourir. Oui, moi, il ne reste plus que moi. Alors que nous étions plusieurs centaines, je suis le dernier survivant. Bien que certains aient survécu au crash, ils sont tous morts maintenant, la faune locale n’est pas très accueillante. Je n’ai pu retrouver que leurs capsules de survie, éventrées. Ne parlons même pas de l’état du vaisseau qui brûle encore. Un peu évident remarque, vu que le noyau du moteur a explosé, déversant un flot de radiation sur toute la région, et m’obligeant à porter cette stupide combinaison antiradiation. J’ai quand même décidé d’aller explorer la carcasse pour voir si quelque chose était récupérable, mais je n’ai pas pu aller bien loin, des débris me bloquaient la route, et je ne disposais pas des outils nécessaires. Par contre, il n’y avait aucun corps, ils avaient tous été dévorés par des araignées des cavernes. Répugnant ! Surtout que ces mêmes sales bestioles sont en train d’envisager de faire de moi leur prochain repas, à quelques mètres derrière moi. Elles m’épient tapis dans leur antre, duquel sort une étrange lueur verte. Je me trouve actuellement sur la plage d’une petite île, de l’autre côté de l’île se trouve le lieu de rendez-vous avec le Sunbeam, un vaisseau de marchandise ayant capté l’appel de détresse. Ils en auront mis du temps, mais ils vont bientôt arriver et à l’aube du 12e jour, je serais loin …

Un jeu qui n’est pas vraiment pour les aquaphobes

Dans n’importe quels jeux vidéo, on redoute les niveaux sous l’eau, que ça soit dans Mario ou autres. On sait tous que dans ces niveaux, on va passer un sale quart d’heure.
Alors imaginez un jeu presque intégralement dans l’eau. L’horreur ! Et pourtant, on s’y laisse prendre, on plonge la tête la première, on explore, on attrape de jolis poissons colorés dans un monde qui l’est tout autant … jusqu’à rencontrer un prédateur, qui vous fera faire demi-tour fissa après un petit cri vous enlevant toute virilité.
https://steamproxy.com/sharedfiles/filedetails/?id=1436602839
Le gros point fort du jeu, c’est son ambiance. Rassurante à proximité de votre capsule. Inquiétante, mais éblouissante la nuit. Stressante quand vous vous éloignez. Traumatisante en profondeur … Je ne compte même plus le nombre de bonds que j’ai fait lorsque des créatures gigantesques m’ont sauté dessus pour me croquer. C’est le genre de jeu qui vous fait vraiment ressentir son contenu et qui vous plonge dans l’action (oui, j’étais obligé de la faire). Le moindre petit bruit à proximité vous fera regarder de tous les côtés pour voir d’où ça vient. Vous pourrez explorer des biomes variés proposant chacun leur musique de fond, et ayant leur propre environnement.

Dans Subnautica, vous devrez survivre, et vous échapper de cette planète où l’eau s’étend à perte de vue. Mais les choses ne seront pas si simples. De nombreux obstacles se mettront sur votre route et s’en sortir ne sera pas si simple. En plus de devoir gérer votre oxygène sous l’eau, ainsi que votre faim et votre soif, vous devrez survivre face à des ennemis qui voudront votre mort. Mais il ne s’agit pas de survivre bêtement, Subnautica a une histoire : Infection, études aliens, disparus. À vous de résoudre les différents mystères qui entourent la vie sur cette planète. Suivez vos différents objectifs pour progresser, trouver de nouveaux schémas et construire votre habitat pour étendre votre portée d’exploration. Même si les positions de vos objectifs principaux sont pour la plupart indiquées sur votre écran, vous devrez cependant chercher le reste. Le problème étant que, si vous passez à côté d’une banque de données contenant un schéma d’une importance capitale, vous tournerez en rond pendant plusieurs heures jusqu’à la trouver. Dans une zone de 2km de diamètre (et parfois, plusieurs centaines de mètres de fond), il s’agit souvent de chercher une aiguille dans une botte de foin.

Niveau gameplay, on contrôle un personnage qui répond très bien et se déplace aisément dans toutes les directions, chose indispensable dans ce genre d’environnement. Vous devrez fabriquer de quoi avancer grâce aux différentes ressources trouvées durant votre aventure. Les véhicules vous permettront de vous déplacer plus vite, plus loin, et surtout plus profondément. Améliorez votre équipement mais sachez bien que votre arsenal est plus que limité et que la seule arme létal sera un simple petit couteau de survie (si on exclut les bras du Prawn). Construisez votre habitat pour stocker vos ressources et augmenter vos possibilités d’actions. De nombreux allers-retours seront nécessaires pour ramasser les ressources dont vous aurez besoin, ce qui peut s’avérer un peu répétitif vu la taille de l’inventaire, qui n’est pas extensible.

Un monde totalement ouvert et magnifique, pleins de détails tout partout, et des animations à la pelle pour toutes les plantes et les différentes entités qui peuplent l’océan. De nombreux environnements seront sujets à la prise de screenshots. Mais ces graphismes se payent avec des temps de chargement excessivement longs et même avec une bonne configuration, le jeu subira parfois quelques légers ralentissements. Mais rien de bien gênant, rassurez vous.
https://steamproxy.com/sharedfiles/filedetails/?id=1453924781
Le jeu est en constante évolution, la dernière mise à jour datant de mai 2018 à l’heure où j’écris ces lignes. La plupart de ces mises à jour corrigeant des bugs encore présents en nombre. Vous verrez ainsi des poissons passer à travers les murs (même les plus gros), des prédateurs vous chassant hors de l’eau, des plantes se tapant l’incruste dans votre sous-marin, et j’en passe. Ne paniquez pas, c’est corrigé peu à peu, et un DLC (payant) est même prévu courant 2019 apportant une toute nouvelle aventure se déroulant dans un environnement arctique.

Au final, on se retrouve avec un jeu époustouflant malgré ses quelques défauts. Il faudra persévérer pour le finir et ne pas abandonner devant la difficulté … ou la peur. Son ambiance unique nous immerge vraiment dans un autre monde duquel il faudra vous échapper. Il faudra compter environ une trentaine d’heures pour venir à bout de cette aventure lors de votre première partie. Différents modes de jeu (qui correspondent plus à des difficultés) vous permettront de varier les plaisirs. En tout cas, il vaut largement son pesant d’or, même hors solde. Les chasseurs de succès y trouveront également leur compte puisque le 100% est assez facile à avoir. N’hésitez pas à profiter de cette perle de la survie que je ne peux que recommander.

Vous avez aimé cette évaluation? Retrouvez-en d'autres en rejoignant notre groupe de rédaction: On les préfère froids. Vous pouvez également consulter ce groupe pour savoir quoi ne pas acheter: La Purge.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
23 Comments
ミ★ Sucrelune ★彡 17 Nov, 2018 @ 10:53pm 
Pareil... pour Subnautica j'ai peur des fonds marins donc suis pas rassurée... mais j'irai tôt ou tard... Dans TLD, l'Histoire est un mode parmi trois. C'est celui que je préfère. Car survivre pour survivre, et sans sauvegarde (mode Survie), c'est moins prenant (à mon goût) et le game over te guète sans cesse.
Clovinoux 17 Nov, 2018 @ 4:05pm 
Il est aussi dans ma liste de souhait !
Mais vu le design et la 2D, c'est quand même moins immersif ;)
Clovinoux 17 Nov, 2018 @ 11:07am 
C'est justement pour ça que The Long Dark m'intéresse, il semble être du même genre que Subnautica. C'est aussi ces qualités que je cherche, mais il faut également que le jeu ai une histoire à raconter, comme c'est le cas dans Subnautica.
ミ★ Sucrelune ★彡 17 Nov, 2018 @ 10:51am 
Bel article ! Du coup, oui, tu es prédisposé à aimer aussi The Long Dark comme je le suis d'apprécier Subnautica. Ils ont les mêmes qualités : une survie solitaire, dans un monde magnifique, contemplatif, mais dangereux.
Clovinoux 9 Oct, 2018 @ 1:06pm 
J'avoue ... Mais me fallait bien une phrase d'accroche ^^'

Merci en tout cas ;)
Theo 9 Oct, 2018 @ 12:26pm 
Superbe, évaluation !
On en parle du "un peu de musique pour accompagner votre lecture ? ", ça me fait penser à un chauffer Uber x)
sacrep2224 11 Aug, 2018 @ 4:27am 
Merci également ;)
Je me retrouve tellement dans ta description de ce qu'on ressent dans le jeu qui se résume bien dans la maxime "Courage ! Fuyons !!"
Bonne continuation !
Clovinoux 10 Aug, 2018 @ 2:10pm 
Merci pour les compliments :)
Après toute évaluation est bonne à prendre, déjà pour le jeu : ça permet d'améliorer son score, ce qui pourra convaincre plus de monde. Et puis ton eval est courte et précise, ça peut donner envie à ceux qui auront la flemme de lire la mienne ... j'avoue m'être surpassé sur celle-ci. Et puis, ça permettra à tes amis de la lire s'ils consultent leur fil d'actualité.
sacrep2224 10 Aug, 2018 @ 11:59am 
Si j'avais vu ton évaluation avant je n'aurais même pas essayé d'en faire une petite moi-même ^^ là je me sens nullissime ^^
En tout cas bravo pour ce travail approfondi mais laissant suffisamment de mystère pour ceux qui voudrait découvrir le jeu !