Dota 2
49 ratings
Guide complet Bristleback (5k mmr)
By Mode : profile rouge
Il existe 2 "écoles" de build sur Bristleback, le Build right click, avec un maximum d'items de dps au clique droit, du style Abyssal, Sange/Yasha, Daedelus..... Ce build est plutôt utilisé sur des bristleback en carry, sur la safelane. Il optimise l'ulti afin d'avoir le plus de dégâts possible

Et le build défensif, accès plutôt sur des items qui permettent de tank comme Vanguard Hot ou Assault cuirras. Plus utilisé quand Bristle est jouer en hardlane, il met l'accent sur le passif du même nom, afin de faire des dégâts via les Quills Spray.

Les 2 builds se valent et je ne fait pas l'apologie de l'un ou de l'autre, mais dans ce guide j’explique plus comment jouer un bristleback défensif. C'est évidemment une généralité et il est parfaitement possible de combiné tank et dps.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Bristleback, un héros qui ne manque pas de piquant.
Bristleback est un de ces héros extrêmement polyvalent qui ont leur place sur toutes les lanes. Il est le plus souvent joué en tant que Hardlaner du fait de son tankig, grâce a son passif.

C'est un héros principalement accès sur l'early/mid game, bien qu'il tienne la route en late il fait bien pâle figure une fois confronté a de vrais carry, vous devrez donc finir la partie avant cela.

Bristle a ceci de bien qu'il peut être pick dans n'importe quels parties, il aura toujours sa place et ne sera jamais perdu, cependant son manque de disable pour un hardlaner le rend peu populaire aux yeux des pros, qui préfèrent prendre un solide Tidehunter, Brewmaster ou Void.

Forces :
- Une tenue en hardlane extraordinairement forte, que ce soit 1v3, 1v2 ou même 1v1.
- Un snowball très solide grâce a son passif qui le rend très dur a tomber.
- Peu de contres.
- Extrêmement versatile, capable de jouer presque tous les rôles et d'aller sur toutes les lanes.

Faiblesses :
- Problème de mana en early/mid game
- Très items dépendant en fin de mid/late game.
- Gain de stats Force assez faible
- Très vulnérable de face
Skill Build





Un des sorts avec le plus court cd du jeu, il vous permettra principalement de chasser.
Il synergise très bien avec Quills Spray, du fait de la réduction d'armure et des dégâts physiques de ce dernier. La grande faiblesse de ce sort est son temps d'animation, qui bien qu'assez court, deviens extrêmement pénible si il est lancé au cooldown. Pour chase correctement avec ce sort, il convient de pratiquer a la perfection le "hit & run", qui consiste a cliquer par terre pour avancer a chaque fois que vous l'avez lancé, afin de casser l'animation de fin et d'avancer plus vite.
Le principal intérêt du sort est le slow, la réduction d'armure n'étant pas très significative. Au niveau 4, avec 4 stacks il ralentit de 68% et réduit l'armure de 8.
Parfait pour casser les Linkens.







Le sort signature de Bristle, a maxer en 1er. Une fois que vous avez le mana nécessaire (c'est a dire assez vite) vous devrez le spam a chaque cooldown dans les fights. Sans réfléchir si il va toucher quelqu'un ou pas, toutes les 2.5 sec martelez votre touche pour le lancer le plus vite possible. Le maximum de dégâts que vous pourrez faire avec seulement ce sort (donc sans le passif) est de 224, si vous le stackez 4 fois. Inutile de préciser que 224 dégats instant, sur une aoe de 625 et toutes les 3 secondes est dévastateur, et tout ça sans compter votre passif qui va encore vous rajouter des stacks, donc des dégâts.
A utiliser avec modération en early game, au risque de vite vous retrouver sans mana. Cependant si vous vous faites gank sur une ligne, early ou pas, commencez à le spam avant même de vous faire attaquer. Avoir 2-3 stacks de quill spray sur la tête dissuade de s'en prendre a un Bristle, même 1v3.
Il n’existe aucun moyen d'enlever les stacks avant les 14 secondes







Contrairement aux idées reçu, ce passif ne bloque pas les dégâts venant du dos, mais bloque les dégâts selon le positionnement de l'adversaire par rapport au dos.
Exemple : Un Gyro envoie un missile sur vous, vous courrez et il tp dans sa base, même si vous vous prenez le missile de face, si gyro est dans votre dos les dégâts seront réduits, de même si vous vous prenez le missile de dos, et que gyro est en face de vous, les dégâts ne seront pas réduits.

Ce passif n'est pas si facile d'utilisation, si vous rentrez dans la mêlée de face, vous vous ferez stun et vous vous prendrez tous les dégâts de face, le rendant inutile. Bristleback n'ayant pas encore appris le Moonwalk, il faut réussir a se retourner juste avant de vous faire stun ou de prendre des dégâts, et a partir du moment où vous vous faites focus, ne cherchez plus a combattre : retournez vous et courez. Le plus souvent les adversaires mongoliseront sur vous et se tuerons eux même, même a très haut niveau le reflex est toujours de focus la cible sur la quelle on a lâché les 1er sorts. Si malgré tout ils ne vous suivent pas, retournez vous pour leur mettre des coups de gourdin.
Ce passif est l'un des très rare sorts capable de réduire les dégâts de type "purs".







Un ulti à mon avis extrêmement fort, mais qui n'est pas du tout dans l'esprit du Bristleback, a savoir "courir partout et étant dos aux gens", pour profiter du bonus de dégâts il vous faut taper, donc se mettre de face et prendre le risque de se faire burst comme n'importe quel autre héros.
Pas grand chose a dire dessus, à pars qu'en fight ne vous laissez pas emporter par vos +200 de dégâts en voulant tapé à tout va : le rôle du Bristle est surtout de tanker tous les dommages de dos.






Je ne prend le slow que niveau 9 uniquement à cause d'un problème de mana, dans tous les cas il vaut mieux privilégier les quills sprays. Cependant vous pourrez en prendre un niveau avant le lvl 9 (au dépend d'un point dans le passif au niveau 4) dans 2 situation :
- Vous êtes en dual/tri lanes avec un/des supports très agressifs qui sont la pour kill, venge par exemple. A noter que vous devrez vous en servir uniquement si votre support engage la fight, sinon gardez votre mana pour les Quills Spray.
- Vous avez dans la team un héros capable de vous rendre de la mana, typiquement Crystal Maiden ou Kotl.
Item build et déroulement de la partie
Build early game :





Commencez avec le stout shield afin de tank un peu plus, vous pourrez l'améliorer plus tard en Vanguard.
Beaucoup de regen car vous êtes en hardlane et des Branchs pour les stats.
Dès que vous avez assez d'argent ramenez vous un ring of protection avec le courrier (si le mid n'en a pas besoin avant), vous l'améliorez en basilius dès que possible.
Vous l'aurez compris, avec les boots vous aurez besoin de beaucoup de golds en début de partie, il est donc important de réussir à avoir quelques last hits.

Au niveau 1 ne soyez pas trop téméraire, vous êtes encore très fragile sans le passif et vous ne tiendrez pas 1v3.
Restez loin en prenant quelques last hits dès que possible, vous pourrez même le faire de loin avec les Quills , cela requiert tout de même un peu de pratique.
C'est une fois le niveau 3 acquis (et le basilius) que Bristle peut commencer a être agressif, contre presque n'importe quelle lane. Pour cela essayez de toujours garder 1 ou 2 stacks de Quills sur vos ennemis, tâche rendu aisé par les 14 secondes que dure le debuff.
Approchez vous pour last hits même imprudemment, et si vous vous faites , retournez vous le plus vite possible en spammant les Quills. Si vous avez au préalable posé quelques stack, les dégâts monteront très vite et vous pouvez très facilement faire un kill voir un double kill tout seul. Tout l'art de cette technique repose sur le fait de juger si oui ou non, selon les héros en face, vous aurez le temps de survivre assez longtemps pour faire suffisamment de dégâts.
N'hésitez pas a juke dans les arbres, plus la chase s'éternise et plus vous ferez de dégâts, l'important est de ne surtout pas se retrouver sans mana dans cette situation la.

Petite astuce : Quand vous vous faites harras, essayez de vous retourner juste avant de recevoir l'attaque.





Un magique wand peut être salvateur, aussi bien en terme d'hp que de mana contre des héros susceptibles de spam. Toutefois avec un Wand vous vous retrouvez vite en manque de place d'inventaire, et vous devrez vendre votre basilius plus tard.

Build mid game :





Après vos boots normal vous aurez besoin d'un ring of health pour rester sur la lane, à ce moment la de la partie vous de devriez pas avoir trop de mal à farm les 875 golds. Le ring en poche c'est le moment de faire tread, les seuls boots viable sur Bristleback. Si vous n'arrivez pas suffisamment vite a faire le Ring, vous pouvez directement faire les treads pour augmenter un peu plus votre survie. Dans tous les cas il vous en faudra un pour votre vanguard ou hood.

Dans 95% des parties il vous faudra soit un vanguard, soit un hood, mais pas les 2 en même temps a moins d'avoir une team extrêmement accès early push a 5, pour pouvoir faire crimson et pipe. Ce cas de figure reste néanmoins très rare dans la meta actuelle.
Le choix du vanguard ou du hood se fait en fonction de l'équipe adverse, contre une majorité de dégâts magiques choisissez le hood, et contre des dégâts physique le vanguard, contre une équipe mixte mon choix reste ce dernier du fait du bonus de hp qu'il apporte. Dans certain cas un casual Cloak suffit à résister aux dégâts magiques.

Avant de pouvoir entrer correctement dans la partie, il vous faut soit le vanguard, soit le hood, restez donc à farm jusqu'à ce que vous en ayez un des 2.
Une fois fait vous devriez être niveau 9-10, c'est maintenant que vous êtes le roi, il faut toujours être au moins 2 ou 3 pour tomber un Bristle a ce niveau de la partie. N'hésitez surtout pas a dive les tours et à push avec votre équipe.





Orientez vous ensuite sur une Hallberd en commençant par la sange, c'est un item assez passe partout sur Bristle que vous pouvez faire a chaque parties.
Inutile de d'afk farm a partir de ce moment, vous êtes la pour aider votre équipe. Bristle reste toutefois très item dépendant tout au long de la partie et il convient de continuer a prendre un peu de farm dans les phases "calmes".
Dans les fights a partir de maintenant et ce jusqu'à la fin de la partie, Bristle doit se situer au milieu de la mêlée, en mettant des Quills spray au cooldown.
Armlet peut être une alternative intéressante a la Hallbard si votre équipe manque de vrai carry au clique droit et qu'il n'y en a pas assez en face pour justifier une Hallberd, mais je le répète le rôle 1er du Bristle dans ce build n'est pas de right click avant tout.





Si vous êtes à la traîne et que vous mourrez avant d'avoir pu faire quoi que ce soit dans les fights, la blademail est une bonne solution pour infliger le plus de dégâts possible, et dissuadé de se faire focus.

Items situationnels :

Les 3 items qui vont suivre sont très situationnels, ils ne doivent en aucun cas être fait a chaque partie. Vous pouvez en combiner 2 voir les 3, mais comme dit plus haut uniquement au cas ou vous seriez dans une team "all-in", uniquement accès sur le push early game.





Vladimir : Un excellent item de teamfight pas trop cher. Faisable a partir du Basilius que vous aurez déjà, les +5 d'armure seront bienvenue et l'aura restera jusqu’à la fin de la fight compte tenu de la résistance du Bristleback. A faire en cas de push rapide ou dans une équipe avec beaucoup de corps a corps.

Pipe Of Insight : Très utile contre une équipe de dégâts magique (sans rire ?), faites le si vous faites face a un Zeus, Venomancer ou autre saloperie dans le genre. Dans n'importe quel composition de team, Bristleback sera presque toujours le meilleur porteur de pipe possible, encore une fois du à sa présence au cœur de la mêlée, proposez vous donc pour la faire si besoin est.

Crimson guard : Arrive enfin le crismon, je suis plus que mitigé quant a l'utilité de cet item alors je ne le conseil que très rarement. A faire uniquement contre une équipe avec énormément de dégâts physique, la plupart du temps une assault cuirras sera bien plus utile cependant elle peut avoir son utilité contre des bats visage ou des wards Shadow Shaman.





La radiance, un item a prendre avec des pincettes. Elle peut être dévastatrice sur Bristle car l'effet durera pratiquement toute la fight, mais elle coûte cher et ne doit pas être faite au détriment d'un autre item plus utile. A faire uniquement dans les parties se déroulant parfaitement bien, si vous vous retrouvez subitement avec ~3000 golds après 2-3 teamfights bien menés. Elle ne doit en aucun cas être farm a tout prix.
Item build et déroulement de la partie (suite)
Build late game :





Des items classique pour tank un peu plus, tous s'accordent a la perfection au héros, et son faisables dans toutes les parties, la question est donc de savoir dans quelle ordre.
Hot sera presque toujours plus utile après un item d'armure, donc cuirras ou shiva, mais peut aussi être fait en 1er si vous possédez déjà suffisamment d'armure de la part de votre équipe (graçe a lich, sven, l'aura du vlad etc.....), ou bien contre une équipe essentiellement magique contre la quel avoir de l'armure est inutile.
En général je préfère commencer par la shiva que par la Cuirras, essentiellement car la mana reste un problème tant que l'on n'est pas très haut niveau, et que celle ci est souvent plus utile en mid/late game, mais perd légèrement de son utilité en very late, contrairement a la Cuirras. Ce choix peut aussi être fait en fonction de votre équipe, si il y a des porteurs naturel d'un de ces items, vous pourrez leur laissez le soin de le faire et vous orienter sur l'autre.





Contre beaucoup de slow et de stun une bkb reste comme toujours un bon choix, avant ou après les items cités au dessus.





Si vous n'avez pas d'Hallberd et que vous avez besoin d'esquive, Butterfly peut aussi être une solution

En arrivant au very late, si vous avez déjà compléter les items ci dessus, vous pouvez transitionner sur un build carry, avec une Abyssal/Mkb/Mjnollir a la place de Vanguard/Hood afin de rester utile. Ou alors si votre équipe ne manque vraiment pas de carry, vous pouvez faire un Hex et stack les Heart Of Tarrasque. Les 2 choix sont viables selon les compositions d'équipes.
Pires ennemis de Bristleback
L'avantage de Bristle est qu'il n'a pas de "contres" a proprement parlé, 2 héros reste toutefois assez pénible a affronter.





Bristle a besoin d'être au corps a corps pour faire quelque chose, et si possible de dos. Sniper de vous laissera jamais s'approcher a moins de perdre la moitié de votre vie dans la tentative. Il est d'autant plus frustrant qu'avec sa grande porté il pourra vous attaquer dans le dos sans prendre de dégâts des Spray. N'étant pas un très bon porteur de dagger Bristle aura du mal a s'en approcher. Essayez d'éviter de courir sur lui en plein jour ou il vous verra a 3 km, le mieux est de s'approcher discrètement parmi les arbres.





Slardar, de par son ulti qui réduit l'armure (vous n'en avez déjà pas beaucoup de base) vous rend la partie bien plus compliqué. Avec -15 ou -20 d'armure vous sera beaucoup plus vulnérable dans les fights et même de dos vous tomberez extrêmement vite contre des héros right click. Il faut toujours faire attention lorsque l'on a un ulti Slardar sur soi et ne pas être trop téméraire.
Conclusion
Merci d'avoir pris le temps de lire de ce guide en espérant qu'il vous aura été utile.

Si vous avez une question n'hésitez pas à la poser directement sur le guide ou à m'ajouter sur steam. Si le guide vous a plus, un petit comment ou un "j'aime" fait toujours plaiz :)

Regardez aussi mes autres guide sur :
Zeus : http://steamproxy.com/sharedfiles/filedetails/?id=323968304

Huskar : http://steamproxy.com/sharedfiles/filedetails/?id=372093168
39 Comments
DoubleTrouble 7 Feb, 2015 @ 8:32am 
i could not understand,because I don't speak French,but I think it is good)
koala 7 Feb, 2015 @ 5:14am 
Nice
Pipo 7 Feb, 2015 @ 3:12am 
well
<blank> 5 Feb, 2015 @ 10:43pm 
To tell you. mmr is base on GPM, APG, KPG . LOL
76561198094588457 5 Feb, 2015 @ 8:36pm 
)
Chalacamaca 5 Feb, 2015 @ 7:02pm 
Nice guide, but unfortunately, i could not fully understand, because i don`t speak french :/
Z z z x c X a n A x i e t y L 5 Feb, 2015 @ 4:30am 
good
скрухи 4 Feb, 2015 @ 6:58am 
report, the worst guide. i hate u noob
CaféHaine 3 Feb, 2015 @ 7:46am 
nice mec, continue comme ça :D !
marik lox 3 Feb, 2015 @ 6:53am 
GOOD