The Witness

The Witness

Not enough ratings
Guide #2 [FR] tips pour se débrouiller par soi-même
By Primard
Guide plus orienté sur les nouveaux arrivants qui souhaitent s'en sortir par eux-mêmes sans se spoiler les solutions en partie ou en totalité.

Je vous offre les façons dont j'ai moi-même géré ma première run.

Nous allons faire dans un premier temps un petit topos sur les règles puis des astuces pour résoudre certains puzzles qui peuvent paraître compliqués.

   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Premièrement l'exploration
D'apparence, lorsque vous arrivez, le jeu à l'air de n'offrir aucune assistance sur comment comprendre ce que vous devez faire.

Vous devez d'abord vous détachez de la façon dirons-nous classique d'un jeu qui offre effectivement un guide détaillé de tout ce qui vous devez faire via des quêtes, des tutoriels, une histoire...

En revanche, vous n'êtes pas abandonnés pour autant.

Le jeu se veut à la fois d'être un moment de réflexion (dans tous les sens du terme) et d'évasion (là aussi dans tout les sens du terme) . Le jeu est graphiquement très travaillé et énormément de choses (et je pèse mes mots) sont à remarquer dans tout l'environnement de l'île...
C'est une incitation à vous promener dans toute les zones de l'île (en tout cas c'est une bonne excuse pour le faire).

Au début, lorsque vous passez d'une zone à l'autre, les premiers puzzles que vous rencontrez sont relativement aisés à comprendre sans pour autant besoin d'explication détaillée.

C'est là votre premier tutoriel. Je n'entends pas par là le fait que les puzzles sont simples, mais qu'en réalité des zones entières sont dédiées à être des tutoriels.

Ainsi, si vous rencontrez un obstacle à votre progression car vous ne comprenez pas la règle du puzzle, gardez votre cerveau pour la prochaine fois et continuez votre exploration. C'est justement le signe que vous n'êtes pas encore sensé entrer ici. Continuez votre route...

Voyez ça comme des clés qu'il vous faudra trouver autre part et qui vous permettra d'ouvrir toutes les portes plus tard.

Maintenant si vous avez fait le tour et que vous ne comprenez tout de même pas certaines de ces règles, rendez-vous à la section suivante !

Avant-propos sur les règles
Avant de rentrer dans le vif du sujet, Il faut préciser qu'il est possible qu'en réalité, bien que vous n'en ayez pas l'impression, vous comprenez la logique de certaines règles mais que vous butez quand même sur un puzzle.

Cela a pour effet de vous faire douter que vous ayez bien compris cette règle.

Un conseil : Revoyez légèrement votre processus de compréhension. J'entends par là que lors de vos déductions, vous avez fait une supposition, une hypothèse avec laquelle vous avez travaillée pour construire une logique sur la façon dont fonctionne la règle.

Cette hypothèse peut être tellement basique qu'elle vous semble instantanément vraie et donc futile de revoir quand votre déduction ne fonctionne finalement pas.

Donc déconstruisez votre processus en éléments simples et changez-y légèrement quelque chose (de façon logique bien sûr) car vous n'êtes généralement pas loin de la vérité.

Et lorsque vous vous rendez finalement compte de la solution, c'est là que vous êtes fier de vous-même. Cette sensation de "EUREKA !" est l'un des plaisir que ce jeu apporte au joueur.

Donc n'hésitez pas à persister !


Explication des règles 1/2
Maintenant si vous avez toujours des doutes, voici une explication voire un éclaircissement sur les différentes règles que vous pouvez rencontrer.

Règle 1 : les carrés de couleurs

Blanc, noir, jaune, bleu… Des carrés de couleurs se retrouvent positionnés sur le puzzle. La règle est de les séparer par groupe de couleur à l'aide de la ligne et des bords du panneau.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Règle 2 : Les hexagones
De petits hexagones se situent dans les lignes du puzzle. Il faut donc faire passer sur la totalité de ces hexagones. Certains puzzles comportent des hexagones de couleur qu'il faudra ramasser avec le tracé de la même couleur.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Règle 3 : la Symétrie
Il y a 2 points d’accès possible au puzzle. En en choisissant un et en effectuant un tracé, l’autre se tracera pour correspondre de manière symétrique. La symétrie peut être axiale ou centrale.

Règle 4 : Trace
Une trace cachée indique le tracé correct pour résoudre le puzzle. Cette trace se dévoile en fonction de l’angle sous lequel on le regarde, en fonction de la source lumineuse.

Règle 5 : Ombre sur les carrés
Des ombres sont positionnées totalement, partiellement ou à côté du puzzle. Ces ombres se placent sur les carrés du puzzle et coupent certaines lignes. La règle est de trouver le chemin qui ne passe sur aucune ombre.
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Règle 6 : Ombre sur les lignes
C’est l’inverse de la règle 3. Une ombre positionnée sur le puzzle permet de dessiner le tracé correct du puzzle. Il faut suivre ces ombres jusqu’à l’arrivée.
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Règle 7 : Les labyrinthes

Pour cette "règle", je préfère vous donner des indices pour que vous sachiez quoi faire si vous buter dessus. En effet, plutôt qu'une règle, chaque labyrinthe à sa façon d'être résolu et vous donner une explication de comment il fonctionne ne fait que donner la réponse...

Je vous met donc la solution en spoiler à la fin si vous êtes réellement bloqué malgré les indices.

4 petits labyrinthes dans la zone du fort possédant chacun leur règle. Il faut réussir à trouver le bon chemin en fonction de ces règles et de reproduire celui-ci sur le puzzle de la porte de sortie.

Labyrinthe 1 : Ce premier labyrinthe vous donne la marche à suivre pour la résolution de chacun d'entre eux. Frayez vous un chemin jusqu'à la porte de sortie, faites une corrélation entre ce que vous venez de faire et le puzzle sur la porte.

Solution : Les routes sont barrées. Un seul chemin est possible, qu'il vous faudra tracer.

Labyrinthe 2 :
Indice 1 : Pas de barrière dans celui-ci...
Indice 2 : Il n'y a tout de même qu'un seul chemin à tracer, que serait la "restriction" ici qui pourrait guider vos pas ?
indice 3 : Vous pouvez marcher sur la restriction ?!
Solution : Des herbes ont poussé à certains endroits du labyrinthe. Un seul chemin est possible permettant de le traverser sans rencontrer aucune herbe.

Labyrinthe 3 :
Indice 1 : Vous n'avez pas d'indice visuel ici, comment faire ?
Indice 2 : Il faudra tendre l’oreille.
Solution :Certains passages émettront un son de gravier lorsque vous marchez dessus. Un seul chemin permettra de traverser le labyrinthe sans émettre aucun son.

Labyrinthe 4 :
Indice 1 : Aucune restriction physique, visuelle ou audible ici, mais il y en a bien une.
Indice 2 : Il s'agirait plutôt d'une restriction logique...
Indice 3 : Le puzzle n'a pas l'air de correspondre au labyrinthe, mais à y regarder de plus près...
Solution :contrairement aux précédents, le puzzle ne correspond pas au labyrinthe, à l’exception d’un seul et unique cheminement qu’ils ont en commun. C’est celui-ci qu’il faudra tracer.


Règles 8 : Les carrés jaunes
Des motifs composés de un ou plusieurs carrés jaunes sont placés dans certaines cases du puzzle. Chaque carré du motif correspond à un carré du puzzle. La règle consiste à créer des zones enfermant ces motifs à l’aide du bord du puzzle et de la ligne que l’on trace et ces zones doivent correspondre parfaitement à ces formes.
Deux choses sont à savoir:
- Les zones peuvent être collé ou non, c’est-à-dire qu’une grande zone peut être formée tant que les formes sont présente à l’intérieur et qu’elles s’imbriquent parfaitement. (voir image multiples formes)
- Certains puzzles possèdent des motifs penchés. Cela veut dire que la forme de la zone concernée peut être pivotée (pas de symétrie, uniquement de la rotation…)

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎


Règles 9 : Les carrés bleus
Ils sont en association avec les carrés jaunes. Il faut effacer la forme du motif bleu dans celui du motif jaune. Exemple :


Règle 10 : Les étoiles

Les étoiles doivent obligatoirement être mis en pair dans une zone avec un motif de la même couleur (une autre étoile par exemple mais également un carré ou quoi que ce soit d'autre).
Vous pouvez avoir plusieurs étoiles dans la même zone si elles sont de couleurs différentes.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Explication des règles 2/2
Règle 11 : le correcteur
Le correcteur doit annuler une règle qui n'est pas respecter dans la zone dans laquelle il sera enfermé avec.
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Règle 12 : les triangles
Un ou plusieurs triangles se trouvent dans un carré du puzzle. La règle est qu’il faut faire passer la ligne par autant de côté qu’il y a de triangles dans le carré.
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Règle 13 : puzzle sonore
Des sons sont émis dans l’environnement proche de chaque puzzle avec des tonalités différentes. La règle est de matcher la tonalité des sons au tracé du puzzle.
Il en existe deux types :
- Le premier est sous forme de « nid d’abeille ». Chaque section correspond à 3 tonalités avec la partie haute pour les sons les plus aigus et inversement.
- Le deuxième est sous forme de puzzle classique. Il contient des petits hexagones de taille variable. Les petits hexagones pour les sons aigus, moyens pour les sons intermédiaires, gros pour les sons graves.
Il faut donc passer par tous les hexagones et dans le bon ordre en fonction des sons entendus.


Règle 14 : L’environnement
Le reste des puzzles ne comporte pas d’indice ou de règle présente sur la surface du puzzle. Il faudra ouvrir l’œil et trouver des similarités avec des éléments de l’environnement proche du puzzle afin de découvrir quel est le bon tracé...

Pour en terminer avec l’ensemble de ces règles, il est à noter que les puzzles deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure de l’exploration de l’île et qu’il arrive que des puzzles contiennent plusieurs règles. À vous de trouver le bon tracé en fonction de ce que vous en avez compris. N’hésitez pas encore une fois à utiliser Paint. Cela m’a réellement aidé lors de ma première exploration de l’île.
Techniques pratiques pour vous aider à trouver la solution par vous-même
Comme mentionné juste au-dessus, les puzzles peuvent (et vont) devenir de plus en plus complexes et combinés plusieurs règles dans un seul puzzle.


Ils peuvent parfois faire peur mais voici de quoi vous aider à travailler la solution :

Dans un premier temps, je tiens à préciser qu'il s'agit de techniques personnelles et donc que tout le monde ne fait pas nécessairement la même chose.
Certains utilisent leur imagination, d'autres des notes papiers. Pour ma part je vous propose en premier lieu d'utiliser MS Paint ! (lla version de base est bien suffisante, c'est ce que j'ai utilisé tout le long de ma première run)

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Astuce : Si vous êtes sûr un puzzle relativement simple en terme de règle, tracez une ligne à la fois sur un screenshot du puzzle (touche F12 pour steam), voyez où cela vous mène. Si vous vous retrouvez sur une fausse piste, un petit ctrl+Z et repartez dans une autre direction. Vous devriez trouver relativement vite la solution.

Si il s'avère plus compliqué, suivez les étapes suivantes :


Etape 1 :
Faites un screenshot du puzzle qui vous met en échec, collez le sur Paint, reproduisez-le rapidement avec des lignes et faites vos propres petits motifs de règles dans les carrés du puzzle.
Astuce : Utilisez la sélection transparente pour déplacer vos lignes facilement et les caler plus précisément.

Je vais utiliser en exemple un puzzle assez complet que j'ai emprunter au site :
https://windmill.thefifthmatt.com

Il s'agit d'un fan-made website où des utilisateurs peuvent créer leurs propres puzzles et les proposer publiquement à qui voudrait s'y essayer .



Il fait peur comme ça non ?

Etape 2 :

Décomposez le puzzle en éléments simples et utiliser les techniques suivantes :
  • Enlevez les chemins coupés (et ceux qui y mènent) et qui peuvent visuellement gêner :



  • Tracez des lignes ou vous êtes sûr que vous devez passer et étendez les lignes de façon logique
  • Barrez celles où vous savez que vous ne pouvez pas passer.



  • Pour les triangles, essayez de déduire ou peuvent passer la ligne en fonction du nombre de triangles et déduisez où il n'est pas possible qu'elle passe.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Là où vous avez le plus besoin selon moi de Paint pour gagner un maximum de temps, c'est bien à la règle des formes :
  • Préparez cette étape en "découpant" vos propres formes à l'aide des lignes préexistantes du puzzle pour être sur de garder des proportions adéquates. Entourez-les d'une couleur pour qu'on les distinguent bien.
  • Déplacez-les sur le puzzle afin de trouver la bonne forme qui vous permet d'englober tout les motifs.(n'oubliez pas d'activer la sélection transparente)

Astuce : Essayez d'englober un maximum de formes en collant le bord avec un minimum de pièces. Cela rendra le motif beaucoup plus simple à trouver. Aidez des lignes tracé au préalable si il y en a.


‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
On commence à y voir plus clair.

  • Il ne reste plus grand chose à faire à part relier les points. Restez logique et faites attention aux étoiles lorsque vous tracer vous formez vos zones.




Solution :



ET VOILA.

N’hésitez pas à vous approprier quoi que ce soit d'utile, le modifier comme cela vous arrange et ainsi construire vos propres solutions.

Ici, j'ai tracé de belles lignes, coupé délicatement et mis de jolies couleurs pour une question de lisibilité et de compréhension, mais lorsque vous le faites, vous pouvez y aller de façon moins soignée, juste avec le crayon...

dans ce style-là (lorsque je travaillais à trouver moi-même la réponse) x)

‎ ‎ ‎ ‎

Du moment que vous vous comprenez et que vous restez cohérent, tout devrait bien se passer ![/previewicon]


Mot de la fin
Merci d'avoir pris le temps de consulter ce guide.

En espérant que cela puisse vous aider dans vos réflexions.

n"hésitez pas à me faire part en commentaire des choses que vous n'avez pas compris, ou des choses que vous avez trouvé utiles.