3
Products
reviewed
0
Products
in account

Recent reviews by [Betrav'kaïda] Pulo le troll

Showing 1-3 of 3 entries
9 people found this review helpful
12.7 hrs on record (10.2 hrs at review time)
Early Access Review
Bien que je soit (légèrement) inquiet quand à la suite de la production (vu le nombre d'arnaques à l'early access qu'on a vu ces dernières années, qui ne le serait pas), Hellish Quart est pour moi le jeu de combat le plus prometteur depuis des années ... pour être précis depuis 2005.
En fait c'est la première fois depuis 16ans que je fait un jeu de combat sans me dire au bout de 5min "Meh! Soulcalibur 3 était mieux".
Je me doute que tout le monde ne cherche pas la précision et le réalisme dans un jeu de combat, et que le contraste entre les titres MickaelBay-istes sortant aujourd'hui et la sobriété assumé d'HQ ne sera pas toujours en faveur de ce dernier, mais pour moi c'est ce qui en fait tout le sel.
Enfin un jeu d'épée qui tente d'être réaliste. La garde automatique permet d'arrêter de se concentrer sur un timing de guard, pour mettre l'accent sur la distance à respecter pour que la garde soit efficace, en fonction de sa propre portée et de celle de l'adversaire. La simulation physique des lames, si elle donne lieu à de drôles de moments parfois, permet de parer avec une attaque si l'animation de celle-ci place votre lame sur le chemin de l'épée adverse (un de mes perso favoris possède un coup ou il feinte une attaque haute pendant un pas de coté avant de faire une attaque mi-haute, ce coup permet s'il est bien timé de parer un coup haut adverse avec la feinte tout en s'assurant une contre-attaque). Enfin, le système d'endurance, assez simple, influe aussi bien sur la vitesse de votre personnage que sur ses dégats, et créé un rythme parfait pour un jeu d'escrime. Impossible de mash ses boutons comme un sale quand l'adversaire sait jouer: il se contentera de se maintenir hors de portée le temps que vous soyez épuisé, et donc incapable de réagir à temps.
Et surtout, SURTOUT, les dégats sont logiques. Terminé l'épée dans le bide de l'adversaire pour qu'il se relève frais comme un gardon, n'ayant perdu que x PV. Ici un coup dans la poire c'est la défaite 8 fois sur 10, un coup dans les jambes c'est la perte de mobilité instantanée.
Fini le combat de boloss ou on s'envoie de boules de feu, des tourbillons de highkick, ou des super animations qui fument un mec gratos sous prétexte qu'on a remplis sa barre de rage, et bienvenu dans un combat tactique, ou la distance à maintenir et les timings sont primordiales pour une simple raison : le premier qui touche l'autre est quasiment sur de l'emporter.

J'ai rarement été aussi enthousiaste pour un jeu, encore moins un jeu de combat, mais là c'est une manne inespéré dans un type de jeu qui a toujours plus encouragé l'esthétique kikoolol que la logique. Et les producteurs ont l'air de passionés absolus d'escrime (toutes les armes ont existé, tout les styles de combats représentés sont dignes d'une reconstitution historique, les rouleaux et parchemins d'escrimes médiévales utilisés en HEMA et en EPEE ayant été mis à contribution, et de véritables escrimeurs ayant utilisé la motion capture pour mieux rendre les mouvements des personnages). Y a quelques bugs, y a quelques déséquilibres, et je suis pas forcément d'accord avec l'envie de Kubold de rajouter du contenu plutôt que de peaufiner l'ancien dans cet early, mais si ce jeu accomplis ne serais-ce que la moitié de ses promesses dans les années qui viennent, ce sera à mon gout le meilleur des jeux vidéos de combat de l'histoire (et croyez moi je trahis des amitiés en reléguant soulca3 au second rang, mais ils verront la vérité lorsque le temps viendra, j'ai confiance).

Cerise sur le gâteau, vous pouvez tester le jeu gratuitement en téléchargeant Parsec (une plateforme de partage d'ordinateur pour le jeu en coop), en vous rendant sur le discord d'HQ pour trouver des adversaires. La commu est très agréable, avec une véritable volonté d'aider les nouveaux à progresser. Alors n'hésitez pas, testez-le, aimez-le, achetez-le, jouez-le, et permettez lui de grandir, de mûrir, de devenir un jeu adulte avec lequel il faudra compter.

Si Poutin n'envahis pas la Pologne d'ici-là, j'entends.

A bon entendeur, salut.
Posted 19 March, 2022.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
6 people found this review helpful
1 person found this review funny
30.4 hrs on record (4.4 hrs at review time)
Early Access Review
it is good
Posted 11 February, 2022.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
No one has rated this review as helpful yet
126.9 hrs on record (97.8 hrs at review time)
ouai ... c'est un bon jeu
Posted 15 May, 2015.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Showing 1-3 of 3 entries