1
Products
reviewed
0
Products
in account

Recent reviews by Spouke

Showing 1-1 of 1 entries
26 people found this review helpful
3,648.8 hrs on record (2,754.7 hrs at review time)
Early Access Review
Pour le contexte :
J'ai plus de 2700h de jeu, je gère une communauté sur Discord et donc administre un serveur qui réunit plusieurs dizaines de joueurs. Je suis aussi en communication régulière avec les développeur du jeu. Je pense, en toute modestie, savoir de quoi je vais parler ici ;-)

En résumé :
Ce jeu est extraordinaire et particulièrement unique dans son genre. Sa particularité fait aussi que peu de joueurs sont prêt à cette expérience. Au final on peut être passionné par le jeu ou complètement le détester. Comme je comprends les raisons, il est difficile de conseiller ce jeu les yeux fermés mais j'ai envie de dire qu'il faut tenter sa chance.

Dans le détail maintenant :
On peut retrouver des éléments d'autres jeux comme souvent évoqué : Sandbox, Minecraft-like, Survival, Crafting, etc. (désolé pour l'anglais). C'est vrai d'une certaine manière mais personnelement je ne pense pas que le plus important réside dans ces aspects.

Le plus important dans le jeu ECO est finalement de comprendre sa description et son objectif :
Créer une société virtuelle ou les joueurs seraient des citoyens qui doivent s'organiser pour atteindre leurs objectifs tout en préservant la planète qu'ils essayaient de sauver d'un météore qui menace de s'écraser.

Une fois que l'on a compris ce concept, on voit venir les difficultés : savoir s'organiser entre joueurs venant de tous les horizons et de tous les âges, jouant de différentes manières, à différents horaires et sur des durées différentes.

Il faut ainsi s'accorder sur un système politique (les pouvoires des élus, le vote des lois, etc.), sur un système économique (niveau des taxes, taux de change entre monnaies, financement de projets d'infrastructure, etc.), sur de la reglementation (contrôler la pollution, protéger la biosphère, limiter le réchauffement climatique, éviter la montée des mers, etc.), sur des projets (développer les infrastructures routières, mettre en place un réseau électrique, etc.)

Depuis la dernière mise à jour, la v10, il y a maintenant plusieurs niveaux d'organisation à créer et gérer : Propriété privée, Ville, Pays, Fédération. Cela permet à des serveurs de parfois plusieurs centaines de joueurs de proposer des expériences uniques et extrêmement variées développant ainsi les interactions entre les joueurs et les groupes.
Cela fait que sur un même serveur, un même monde, il peut y avoir des 10aines d'organisations différentes.

C'est à chacun de participer à cette société virtuelle complexe, la communication entre les joueurs est essentielle : A la fois source de conflit mais aussi d'enrichissement et de rencontres.

ECO n'est pas qu'un simple jeu, il est aussi et surtout une aventure humaine.

Conseil de vieux briscard : Prenez le temps de chercher un bon serveur et ne restez pas bloqué sur une mauvaise expérience. Il faut avoir fait plusieurs serveurs pour trouver chaussure à son pied.
Posted 11 January. Last edited 11 January.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Showing 1-1 of 1 entries