36명이 이 평가가 유용하다고 함
2명이 이 평가가 재미있다고 함
4
2
추천
지난 2주간 0.0시간 / 기록상 43.6시간
게시 일시: 2019년 10월 27일 오전 5시 00분
업데이트됨: 2020년 7월 31일 오후 7시 17분

Avant que ses anciens directeurs ne quittent le navire voguant alors vers les eaux troubles du jeu d’action/aventure à grand renfort de séquences purement hollywoodiennes et épurées de leur substance vidéoludique, Naughty Dog signifiait beaucoup dans nos têtes de trentenaires nostalgiques déjà aigris de la vie : c’était l’âge glorieux du plateformer 3D cartoon et déluré. Je souhaite éviter tout malentendu : je n’ai pas encore mis les pattes sur un Uncharted ni un The Last of Us, et comme aux petits enfants, on me rétorquera qu’il faut goûter avant de dire « j’aime pas » ; et ces personnes ont toute ma sympathie. Mais voyez-vous, j’éprouve une ineffable attraction devant la créativité de ces univers colorés, qui, en plus de créer de doucereux moments de jeu avec tant de simplicité, tenaient en leur sein, des expériences de gameplay tellement maîtrisées…

Crash Bandicoot était non seulement la grosse bombe de la Playstation, se retrouvant à côté de titres tout aussi cultes que Tomb Raider, Gran Turismo, Metal Gear Solid ou Final Fantasy VII, mais était pionner dans le jeu de plateforme 3D avec Super Mario 64 (un autre titre culte à rajouter à votre besace) – oui, quelques titres plus anciens s’y étaient déjà essayé, mais dans votre intérêt je mets volontairement certains de côté *cough* Bubsy 3D *cough*.

L’idée de départ était simple mais terriblement ingénieuse : reprendre l’idée du scrolling et du dirigisme des plateformers 2D à mascotte de Nintendo et Sega mais cette fois avec la liberté offerte par les trois axes de l’espace ; et par dessus tout, la caméra devrait suivre le protagoniste, à l’instar d’un jeu de plateforme 3D en vue subjective et tout ce qu’il y a de plus classique. Pour l’image et l’anecdote, les co-fondateurs s’étaient accordés sur le titre officieux de « Sonic’s Ass »… Une idée si novatrice que même encore, il est étonnant qu’elle n’est pas été reprise – cela explique en grande partie que cette trilogie reste toujours aussi plaisante à rejouer. Il existe bien des jeux de plateforme « en 2.5D » (Donkey Country Returns par exemple) comme on aime tant à les appeler, mais il ne cachent qu’un gameplay purement 2D derrière un moteur 3D...

Pour que le joueur n’ait pas le temps de s’ennuyer, les points de vue différent régulièrement, et la caméra jongle alors prudemment entre la vue de 3/4 et la vue de côté, voire se place devant le Bandicoot dans des niveaux « signatures » où il se fait poursuivre par d’énorme rochers et de gigantesques créatures ! On pourrait alors pester que l’apparition in-extremis d’obstacles en premier plan vienne ruiner l’expérience de jeu, mais croyez-le ou non, ces niveaux constituent le cocktail parfait entre ce qu’il faut de justesse et d’adrénaline. Certains niveaux se font même à dos de monture, pour des sessions sur rail nerveuses et tendues. https://steamproxy.com/sharedfiles/filedetails/?id=1888482135

Soulignons toutefois que dans de rares occasions (en particulier l’intérieur des temples du premier épisode) la caméra peut s’avérer punitive lorsque le Bandicoot lui fait face : le joueur ne peut se baser en l’occurrence sur la projection de l’ombre de Crash sur la plateforme qui ne sera visible qu’au cours d’un saut. De même, il n’est pas aisé d’appréhender sa réception lorsque les plateformes se meuvent dans un environnement 3D alors que la caméra fixe le même plan : la perspective est rude et il va falloir apprendre de ses erreurs. On ne va pas se le cacher, la maniabilité est aussi rapide à prendre en main que les niveaux requièrent parfois une douloureuse assimilation des timings des pièges qui bardent la progression des Bandicoots – à un tel point que les boss paraissent risiblement triviaux en comparaison. Il m’est d’avis que si vous n’avez jamais touché à un jeu de la trilogie originale, et en particulier si vous êtes un joueur occasionnel, il est fortement recommandé de commencer par le troisième opus, considéré par beaucoup comme le plus accessible.

En effet, la panoplie de mouvements de Crash s’étoffe au fur et à mesure puisqu’il peut désormais glisser à partir du deuxième épisode : une attaque qui s’avère un peu plus facile à placer que le tourbillon de base et qui lui permet par ailleurs d’atteindre plus de hauteur et de longueur si elle est suivie d’un saut ; dans le dernier épisode, le Bandicoot se voit carrément attribuer la possibilité d’un double saut, peut prolonger le tourbillon très longuement (moins de place à l’erreur !) pour planer en douceur et enfin, utiliser un bazooka pour occire les ennemis et oblitérer les caisses sans risques. Aussi, chaque épisode voit son lot de niveaux agrémenté de sessions "mécanisées" : planche de surf bardée de moteurs, jet ski, jet pack dans des niveaux en gravité zéro, courses en moto ou encore dogfights en biplane.

Si le premier opus est connu pour être le plus redoutable, c’est que les complétionnistes se cassent tour à tour les dents sur les gemmes de couleur, qui comme les gemmes classiques s’octroient en brisant toutes les boites (passages secrets et niveaux bonus compris), mais cette fois sur un sans faute : une mort et vous êtes bon pour refaire le niveau ! Ardu, mais tellement satisfaisant une fois obtenues… Ces gemmes colorées donnant l’accès à de nouvelles issues pour chaque niveau, il est donc recommandé de les chercher en premier avant d’espérer compléter à 100 % chaque niveau. Par ailleurs, certaines gemmes grises exigent des allers et retours longs et périlleux, quand il ne faut pas carrément faire un sans faute pour accéder à certaines plateformes "mortelles"... Et quel intérêt me direz-vous ? Débloquer une fin alternative pour chacun des titres et un innommable sentiment d’accomplissement, pardi ! Si vous êtes du genre persévérant et passionné comme moi, vous voilà donc dans l’expectative de pouvoir tripler aisément la durée de vie de la trilogie. https://steamproxy.com/sharedfiles/filedetails/?id=1900038035

En plus du contenu original, Vicarious Visions propose dans ce remake de terribles additions pour le fan de la première heure. Les reliques, ces collectibles s’octroyant originalement contre des chronos dans chaque niveau du troisième épisode sont désormais disponibles dans les deux premiers épisodes ! Il est possible de comparer son temps avec celui de ses amis mais ne compter par sur la fiabilité des leaderboards : ils sont déjà truffés de tricheurs. Autre ajout de taille, deux niveaux bonus inédits très coriaces font leur apparition mettant à l’épreuve tous les talents acquis en cours de jeu : gonflez le nombre de vies et accrochez-vous avant d’attaquer Stormy Ascent et Future Tense. Enfin, dernier ajout et pas des moindres pour beaucoup de fans : Coco Bandicoot, l’adorable sœur de Crash, est désormais jouable dans la très grande majorité des niveaux et dispose de tous les atouts du fraternel ! https://steamproxy.com/sharedfiles/filedetails/?id=1900040750

On pourrait rétorquer que ce remake était un peu plus dispensable que celui de Spyro, Naughty Dog ayant réussi à repousser les capacités de la Playstation à son paroxysme. Toutefois, Vicarious Visions a su ajouter ce qu’il fallait pour rendre la trilogie originelle encore meilleure et remet avec Activision (on ne leur en voudra pas cette fois) des titres cultes et notoirement difficiles sur le devant de la scène ; une façon de refaire l’éducation vidéoludique de nos jeunes têtes blondes biberonnées au battle royal.
이 평가가 유용한가요? 아니요 재미있음 어워드
댓글 5
Lazaяus [ÐMT] 2021년 1월 17일 오전 2시 07분 
:cupup:
Parallel Platypus 2019년 10월 31일 오전 10시 39분 
Oh, merci pour l'insight, je n'avais pas connaissance des fameux niveaux bonus.
Je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai tellement désiré un retour aux sources...
Après je t'avoue que j'aurai préféré de nouveaux jeux basés sur la licence et qui soient fidèles aux trilogies originelles, mais revenir 20 ans en arrière m'a fait un bien fou !

Je vois la bouteille à moitié pleine : avoir un remake des trois jeux pour le prix d'une copie. Quand on voit que MediEvil 1 a eu le droit à un remake mais pas le second, on se pose des questions...
Guizminator 2019년 10월 31일 오전 3시 09분 
Lu et approuvé, évaluation digne de ce qu'on pourrait considérer comme un grand fan de Crash Bandicoot !

En revanche, j'ai été beaucoup moins emballé que toi sur les nouveautés de la trilogie. J'ai même envie de dire que l'ajout des Time Trials dans les deux premiers opus était la moindre des choses. J'aurai même un avis encore plus sévère sur les deux pauvres niveaux bonus de la trilogie, qui manquent cruellement d'originalité (à défaut, ils offrent un bon challenge).

Vicarious Vision aurait au moins pu ajouter les trois niveaux abandonnés de Crash Bandicoot, ce qui n'aurait pas été pour me déplaire !

https://youtu.be/qA2rndxt_-M

https://youtu.be/Wn2f065PuMw

https://youtu.be/bHazAMSrWKw
Parallel Platypus 2019년 10월 27일 오전 9시 37분 
Merci. Pour cette fois, il me restait probablement une marge de 500 caractères. J'ai tâché de faire l'impasse sur quelques aspects du jeu. À la charge du joueur de dénicher tous ses secrets.

Je ne savais pas pour Uncharted ! Dommage que Naughty Dog ne fasse pas (ou ne puisse pas faire) mention de la série Crash Bandicoot sur son site internet...
Life is Perceval 2019년 10월 27일 오전 6시 13분 
T'es habile. Et puis faire tenir l'évaluation des trois jeux dans les limites de caractères Steam, ça relève de l'exploit.

Pour l'anecdote : A un moment d'Uncharted 4, Nathan Drake (le joueur, donc) peut jouer à Crash Bandicoot sur une PS1. C'est un jeu dans le jeu ; un Naughty Dog dans le Naughty Dog.