3
Products
reviewed
423
Products
in account

Recent reviews by Captain Meka

Showing 1-3 of 3 entries
3 people found this review helpful
15.4 hrs on record (12.6 hrs at review time)
WORLDS ADRIFTERS, WE ARE SO BACK !
Posted 26 February.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
2 people found this review helpful
375.5 hrs on record (329.4 hrs at review time)
Bon, Steam me demande d'écrire un commentaire pour un jeu que j'ai nommé dans leurs Awards, alors autant le faire pour BG3 que j'ai placé dans 8 des 11 catégories. Pavé en approche, et sinon tl;dr : GOTY 2023, plus grand RPG de sa génération.

Baldur's Gate 3, le dernier né des studios Larian, les papas de la saga Divinity (dont l'excellent Divinity Original Sin 2). Depuis 2017 les fans attendaient impatiemment un nouvel étalon du genre RPG au tour par tour, et c'est bien l'arrivée de Baldur's Gate 3 en accès anticipée dès octobre 2020 qui raviva la flamme de l'espoir, avant d'embraser le monde vidéoludique en août 2023 lors de sa sortie.

Bon c'est bien tout ça, mais de quoi ça parle ? Baldur's Gate 3 se déroule dans un des univers de Donjons et Dragons, celui des Royaumes Oubliés, sur la Côte des épées (en même temps, depuis 20 ans, Wizards of the Coast a oublié l'existence des 90% restant des autres régions de ce setting). Vous faites votre personnage parmi les 11 races proposées et choisissez l'une des 12 classes. L'option est également disponible de jouer un personnage "origine" avec sa propre histoire (6 + une origine "sombre pulsion"), mais les 6 personnages sont recrutables en jeu, et la sombre pulsion est une histoire un peu... particulière que je conseillerais de jouer plutôt pour une 2e partie.

Je concède que pour un néophyte du jeu de rôle qui souhaiterait ce lancer dans le genre (déjà, bravo et bienvenue, préparez vous à une grande expérience vidéoludique), cette création de personnage peut demander un peu de concentration, surtout si vous voulez jouer un lanceur de sort : on a des chiffres partout, des histoires de maitrise, des tooltips de sorts... (1D10 - 18m - INT - JDS de Dex, Concentration... mais qu'est ce à dire que ceci ?) c'est la première chose que je vous dirais, ami moldu des RPG : il va falloir s'investir, et il y a pas mal de lecture en jeu si vous voulez vraiment creuser l'Histoire de BG3, mais la récompense est bien à la hauteur de l'effort si vous aimez les aventures épiques de Fantasy.

Au commande de votre personnage et accompagné de personnages haut en couleur vous allez devoir trouver un moyen de retirer une larve dans votre cerveau, et ce périple vous mènera à découvrir une sombre conspiration jusqu'à la Porte de Baldur (le titre du jeu, tout est lié). Vous contrôlez votre groupe, parlez aux gens, et en discutant vous aurez à choisir parmi plusieurs choix de dialogues et en assumerez les conséquences. Ce jeu c'est VOTRE histoire, et de chaque choix peut découler une situation différente, soit immédiatement (et oui, insulter ce gobelin et rater un jet d'intimidation n'était peut être pas une bonne idée), soit même plusieurs actes plus tard ! Les choix peuvent nécessiter des jets de dés qui dépendront de vos caractéristiques, donc oui il y a du hasard dans ce jeu, mais ce hasard est contrôlé dans vos domaines de prédilection : un barde arrivera bien mieux à tromper ou convaincre quelque un qu'un guerrier mais sera désavantagé s'il doit faire des jets de détection magiques contrairement à un magicien. C'est là où il faut être stratégique dans sa manière de parler aux gens, et plutôt leur parler avec des personnages charismatique (sinon faites Paladin, c'est charismatique, c'est fort, c'est bien pour une première partie si vous ne savez pas quoi faire, même si les vrais savent que les bardes c'est les meilleurs).

Il y a BEAUCOUP de contenu dans ce jeu, en moyenne je dirais une centaine d'heures par partie, en sachant qu'avec le nombre de races/classes et la possibilité de jouer des personnages origines et la sombre pulsion, ce sont des centaines d'heures qui s'offrent à vous, et vous continuerez de découvrir des choses même après 300h (et je parle d'expériences personnelles). Et vous pouvez également jouer avec des amis, ce qui rend l'expérience encoreplus surprenante ! (tentez de discuter avec quelqu'un alors qu'un de vos amis s'embrouille avec la garde... toute une aventure).

Les plus forceurs diront de ce jeu qu'il s'agit d'un "Divinity Original Sin 3", argument souvent donné par les vieux fanatiques des BG1 et BG2, et je répondrai que BG3 ne partage qu'avec DOS2 la mise en réaction des surfaces (mettez de l'électricité sur de l'eau et ça se propagera, oui ce n'est pas RAW dans DnD 5e mais pose ce bouquin Jean-Régles, c'est un jeu vidéo), une écriture et un doublage aux petits oignons (no spoil mais certains dialogues de l'Acte 3 avec les bons compagnons font vraiment leur effet), et une certaine proportion à vous pousser subliminalement à poser des tonneaux explosifs partout (la technique ancestrale de la "tonneaumancie"). Et même s'ils partageaient d'avantage, DOS2 était un excellent jeu, et autant reprendre ce qui marchait bien (pourquoi réinventer la roue ? DOS a marché pour que DOS2 puisse courir et BG3 partir dans l'hyperespace).

Accordons tout de même un point à ces fameux détracteurs de BG3 issus de l'ancienne génération des Baldur's Gate, Icewind Dale ou Planescape Torment : je peux comprendre l'agacement que le passage de la pause active au tour par tour procure quand on est un fan de la série... mais moi je n'aime pas la pause active, donc meh. Pour vous, il vous reste moult RPG en pause active sur le marché : les Pathfinder, Tyranny, Pillar Of Eternity tandis que pour trouver un RPG en tour par tour avec un narratif de cette qualité, on a attendu ! (mention spéciale à Solasta, même si en terme de narratif -et de moyens financiers- on est en bien en dessous de BG3, c'est tout de même un bon tactictal Donjons et Dragons et cocorico, c'est français).

Bon on diverge, mais que dire de plus. Faisons un petit récap :
Les plus : L'histoire est épique, l'écriture est top, les compagnons ont des quêtes très intéressantes et intégrées dans l'aventure principale, les acteurs de doublage ont été bien payés vu le doublage de qualité qu'on a (uniquement en anglais, désolé les anti-VO), trois niveaux de difficultés pour pimenté ses combats ou juste profiter de l'histoire.
Les moins : le système de jeu peut être complexe pour les néophytes donc il faudra un peu d'investissement et de lecture des didacticiels, l'Acte 3 très dense par rapport au deux premiers, donc les configs les plus anciennes peuvent avoir du mal (bien que cet aspect s'améliore au fur et à mesure des patchs).

Bref, Baldur's Gate 3 est un grand RPG, un grand jeu qui a fait trembler l'industrie (certains grands pontes du monde vidéoludique ont littéralement demander aux joueurs sur twitter de ne pas considérer BG3 comme un nouveau standard, ben oui, au cas où on voudrait des bons jeux je suppose ?), des milliers d'heures de fun pour les plus aficionados, ou sinon une grande aventure d'une centaine d'heures pour ceux qui auront fait l'effort de rentrer dans les Royaumes Oubliés à la recherche d'un remède à votre problème larvaire.
Posted 26 November, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
4 people found this review helpful
3 people found this review funny
6.8 hrs on record
Jeu assez dur à prendre à main, mais qu'importe, il s'agit surtout de se fendre la poire entre ami en contemplant avec désespoir que votre personnage se tortille de maniére absurde alors que vous pensiez avoir fait une belle action.
Posted 23 November, 2017.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Showing 1-3 of 3 entries