Ikita Miyori
Leclerc Loïc   France
 
 
Bonjour à vous tous !

Je suis Ikita ! Furry, gamer et auteur ! J'adore les jeux de rôles et de gestion, plus particulièrement dans ces merveilleux genres que sont la science-fiction et la fantasy. Je joue à peu de tout, étant d'un naturel très curieux.

Je veux créer et partager les mondes que j'apprécie et les jeux dont je pense être utile à comprendre ce joyeux bordel dans lequel on vit.

~~~~~~~~~~~~

Hi everyone!

I'm Ikita! Furry, gamer and author! I love role-playing and management games, especially within the wonderful genres of sci-fi and fantasy. I play a bit of everything, being naturally very curious.

I want to create and share the worlds I enjoy and the games I think will help us to understand the mess we live in.
Favorite Game
1,315
Hours played
85
Achievements
Favorite Game
106
Hours played
28
Achievements
Rarest Achievement Showcase
Review Showcase
428 Hours played
Ayant passé énormément de temps sur les jeux Paradox, j'attendais impatiemment cet opus et il faut dire que je n'ai pas été déçu. Je viens de terminer une partie de 120 heures (de 867 à 1453) et Je vais ainsi décrire quelques éléments importants du jeu et donner mon avis dessus. Je préviens, ça va être long ! Mais j'espère que ça vous sera utile.

Pour commencer, je n'ai pas fait le tutoriel... Je me suis basé sur mon expérience de Crusader Kings 2 pour appréhender le jeu. Il m'a fallu un temps d'apprentissage mais c'est passé tout seul pour le plus gros. Il y a juste certaines subtilités qui ne sont venues qu'après quelques heures de gameplay. J'ai commencé par la Suède en 867. Relativement isolée, guerre facile à lancer (j'aime guerroyer), je me suis dis que ça serait une bonne mise en bouche.

D'abord, la guerre est tout aussi simple que le jeu précédent, voire simpliste. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi mais il y a tout de même un certain nombre de subtilités à connaître, comme le système d'avantage et les hommes-d'armes (votre armée professionnelle), pour optimiser la chose. Cela reste plaisant malgré tout, surtout qu'on a le choix du lieu de levée de l'armée ou de ne mobiliser que les troupes locales. Pratique quand l'ennemi est faible.

Ensuite, l'économie se base sur un système de colonies, de taxes et de bâtiments à construire qui fourniront de l'argent, des troupes et des bonus à leur possesseur. J'ai vu mieux mais ça reste sympa. Les Tribaux, comme la Suède au départ, seront limités au niveaux de construction les plus bas mais une féodalisation (devenir Féodal en somme) est nécessaire pour survivre sur le long terme, au prix de potentiellement se faire massacrer par un voisin trop puissant et gourmand car les effectifs d'armée sont pour ainsi dire divisé par trois. Bon à savoir pour se préparer un minimum.

Le système de technologies est simple mais intéressant. En tant que membre le plus puissant de votre culture, vous pourrez choisir quoi "rechercher" en premier bien que vous devrez souvent passer par la majorité pour être au niveau. Elles permettent d'accéder à de meilleurs bâtiments (Moyen-Âge bloqué pour les Tribaux), des bonus très utiles, etc.

Chaque personnage a un arbre de compétences, les Inspirations, trois pour chaque aptitude qui sont au nombre de 5. Cela donne des bonus très puissants jusqu'à débloquer un trait pour votre personnage actuel. Cela permet de réellement personnaliser son dirigeant selon la situation et ce que vous voulez faire durant votre règne. Guerroyer ? Développer son économie ? Convertir en masse ? Vous n'avez que l'embarras du choix ! Il existe aussi un arbre spécifique pour sa dynastie afin de donner des bonus à tous ses membres qui sera d'autant plus facile à améliorer que vous vous assurez d'avoir une dynastie nombreuse et puissante dans le monde.

Sachez aussi que les personnages ont une personnalité et des traits de caractères (maximum 3) qui vont influencer votre jeu d'une manière assez subtile. En effet, si vous faites une action qui va dans le contraire de vos traits, vous gagnez du stress qui fera monter une jauge de 3 paliers. A chaque palier atteint, vous aurez un nouveau trait au choix qui va causer des malus divers ainsi qu'un gros malus à votre santé, réduisant la durée de vie de votre dirigeant. Il y a des moyens variées de le baisser alors le gérer correctement sera l'une des clés du succès ! Vous pourrez influencer les traits des enfants en les éduquant vous même. Je trouve ce système très intéressant et favorisant énormément le Roleplay.

Parlons maintenant de la foi... La meilleure partie selon moi. On peut en changer TOUS les aspects ! On peut avoir une religion extrêmement tolérante envers l'homosexualité, les adultères, etc... ou encore une foi des plus sévères. Il y a plein de principes différents (comme le naturisme !) à choisir pour obtenir une grande variété de bonus. Vous pouvez quasiment tout faire ! Très satisfaisant à mon avis !

Sinon globalement, le jeu est magnifique pour un jeu de ce style. Il est détaillé et dense et les différents filtres de cartes sont plutôt bien choisis même si peu nombreux. L'interface demande un temps d'adaptation mais est bien mieux travailler que sur le précédent opus : obtenir une information est très rapide. Le jeu optimise en somme les apports du jeu précédents même si on sent que certains aspects seront surement exploiter en DLC comme les Républiques qui sont actuellement injouables. Par contre, je ne parlerai pas des intrigues ne les ayant quasiment pas exploiter. Mais séparer les intrigues hostiles et de relation est une très bonne idée et ceux qui aiment la jouer Game of Throne seront comblés.

Je n'aurais qu'un reproche à faire au jeu : le Bordergore ! C'est abominable ! Déjà que pour une partie avec un pays standard c'est gênant, alors imaginez sur une civilisation hyper belliciste à cause de la foi comme les vikings ! J'ai obtenu toutes les Îles britannique, l'Espagne, la moitié de l'Afrique et des morceaux de terres partout dans le monde sans les conquérir moi-même (merci les vassaux...). Ça a complètement déstabilisé mon Empire en nourrissant les révoltes et créant des guerres surprises avec des ennemis improbables ! J'ai survécu mais omg... xD

Quelques bugs aussi à déplorer mais rien de vraiment gênant en soi sauf en fin de partie : mon Empire était tellement gros que changer d'héritier faisait freeze le jeu à chaque changement de vote de mes vassaux. Il y aussi la taille des armée qui se réduit de plusieurs milliers d'hommes quand je lève les armées ce qui ne rendait pas évident d'estimer les forces quand je combattais un pays à peu près équivalent. Mais globalement ça allait !

Pour conclure, je recommande ce jeu aux amoureux des wargames avec une fibre rolistique et un brin de fourberie ou encore à ceux qui veulent juste refaire le monde. Il est un peu impressionnant de prime abord mais il ne demande qu'à être dompté et les plus motivés seront largement gratifiés de leur investissement. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! Ça reste un monstre !

(Pour les nouveaux joueurs, sachez que commencer par la Suède ou l'Irlande est une meilleure idée qu'un comté ou duché isolé au milieu de l'Europe pour apprendre le jeu. Vous y serez tranquille et potentiellement assez puissant pour couler des jours heureux et vous concentrer sur un objectif simple. Je vous suggérerais d'opter ainsi pour l'unification de votre futur royaume et/ou réformer/améliorer votre religion, suivi de la création d'un empire. Vous vous amuserez bien plus de cette façon en tant que novice qu'en tentant quelque chose de relativement ardu comme la conquête d'un Empire en tant que simple comte ! Mais ce n'est qu'une suggestion.)
Recent Activity
7.6 hrs on record
Currently In-Game
1,380 hrs on record
last played on 16 Jan
76 hrs on record
last played on 16 Jan
Comments
DarkestKitsu 10 Jun, 2024 @ 11:34pm 
Le chat au chocolat :steammocking: