Rillskins
Bastien
 
 
"Ahh, were you guided here by Kindly Miquella? I am Leda, and like you, I was guided by faith along his honobrable path. Touch the withered arm, and you too will be transported. To the realm of shadow, where Miquella the Kind now dwells."
Em jogo
Path of Exile 2
PC Specs
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░█▀█░█▀▀░░░█▀▀░█▀█░█▀▀░█▀▀░█▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░█▀▀░█░░░░░▀▀█░█▀▀░█▀▀░█░░░▀▀█░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░▀░░░▀▀▀░░░▀▀▀░▀░░░▀▀▀░▀▀▀░▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░


PC :

· GPU : ASUS ProArt 4080 Super
· CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D
· RAM : Kingston FURY Beast 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL36
· CPU Cooler : ARCTIC Liquid Freezer III 420
· Motherboard : ASUS TUF Gaming B650-PLUS
· HDD : Seagate BarraCuda 4 To 3,5"
· M.2 : 2 x 2TB Crucial P3 Plus
· Power Supply : Corsair RM1000x 80 PLUS Gold - 1000 W
· Case : Lian Li O11 Dynamic EVO

Device :

· Mouse : Logitech G502
· Keyboard : Razer BlackWidow Chroma + Razer Tartarus V2
· Headset + Microphone : HyperX Cloud Alpha S + HyperX QuadCast
· Monitor : Samsung C49HG90DMU 49" - 3840x1080 - 144Hz
· Controller : Xbox One Nocturnal Vapor Edition
Destaque de artes
MIDRA, LORD OF FRENZIED FLAME
Capturas de tela favoritas
Black Myth: Wukong
Jogo favorito
Destaque de perfeccionista
Análise favorita
27 horas de jogo
Skyfield, ou comment faire du neuf avec du vieux

Me voilà avec plus de 25h de jeu, fini la quête principale et passé le niveau 30. Et bordel, quelle déception. On est sur un jeu présenté comme l'avenir de Bethesda, mais s'il ressemble à ça, j'ai très peur pour TES VI ou un potentiel Fallout 5 !

Starfield est littéralement un Skyrim dans l'espace, je sais que pas mal de monde on déjà fait cette remarque, mais elle me semble 100% appropriée. Bien que j'adore Skyrim, le problème de Starfield c'est que je trouve qu'il fait tout comme TES V, mais en moins bien. Et je ne vois pas spécialement d'amélioration notable entre ces deux jeux, pas de vraie prise de risque, le jeu n'ose rien (mise à par être une nouvelle licence).

Du coup, qu'est-ce qui ne va pas ?

Déjà, la partie principale du jeu : l'exploration. C'est ce sur quoi c'est vendu le jeu, ce sur quoi la promotion c'est faite et c'est probablement le point le plus raté du jeu. A voir trop grand on ce retrouve avec 1000 planète dont 75% sont juste des copiés collés procéduraux, sans aucun intérêt. Pourquoi avoir choisi de faire autant ? Je préfère 1000x un Outer Wilds où l'on a qu'une dizaine de planète (et beaucoup beaucoup plus petites) mais avec des réels point d’intérêt et pas juste 3 types de plantes et de monstres à scanner. Ce qui faisait la force de Skyrim c'est d'avoir une quête qui t'emmène d'un point A à un point B mais, en chemin, croiser une entrée de grotte avec 2 cadavres devant et une lettre mystérieuse qui te pousse à explorer cette grotte. Une cabane abandonnée à moitié en ruine, un campement de chasseur avec qui discuté et apprendre qu'ils chassent un vampire caché pas très loin ... Là, y'a rien sur les planètes à part 3 cailloux à casser, des camps de pirates et 2/3 variété de monstres. Pourquoi vouloir exploré si on sait déjà qu'on n'aura qu'une chance sur 20 de trouver un truc intéressant sur la planète ? J'aurai largement préféré avoir un vingtaine de planète faites mains, avec de réel points d’intérêts que 1000 planètes procédurales vides. Le jeu ne te donne pas envie d'explorer. On n'a pas ce côté exploration de lieu unique qu’on peut avoir dans Skyrim. Et pour un jeu d'explo spatial, ça le fait mal.

Ensuite, les combats. Le jeu a facilement 10 ans de reta*ds. On est très loin d'un Cyberpunk sortie 3 ans avant pourtant. On a une bonne variété d'arme et les animations sont sympas mais les ennemis sac à PV pour rendre le jeu compliqué, oskour, on s'emmerde. Devoir vider 5 chargeurs pour un kill ce n’est pas normal en 2023, y'a d'autre façons de faire. Ils auraient pu améliorer l'IA mais c'est la même depuis Morrowind ! Les mobs sont tous c*n. Ils n'ont aucune réaction à part tirer à vue. Le bestiaire et lui aussi extrêmement pauvre. On a 1000 planètes mais avec toujours les même ennemis : des pirates ! Sauf qu'ils sont soit bleu, soit vert, soit rouge ...

Le système de talent est vraiment nul. Histoire de donner une fausse impression de RPG. Devoir vider sont oxygène à 100% plusieurs fois d'affiler pour gagner 10% d'oxygène en plus, on souffle un peu. Et globalement tout les défis à réaliser pour monter ses talents sont pas très intéressants quand ils sont pas juste chiants.

Les quêtes (en tout cas pour le peu que j'en ai fait) sont vraiment moyenne. On est à des années lumières de la qualité d’écriture d’un CP2077, d’un The Witcher ou même de Fallout ou Skyrim. On ne se sent jamais bousculé, ou dans la m*rde. Si on rate quelque chose, c’est pas grave. il n'y a quasi aucune conséquence à nos choix/actes. Ça donne un feeling plat au jeu. On a pas plusieurs vraies alternatives aux quêtes. Il y a des choix de dialogues mais qui conduisent tous à la même finalité. Ça casse l’immersion. Les PNJ sont assez insipide, je ne trouve pas qu’ils aient de vraie personnalité, on dirait des random PNJ qu’on peut retrouver absolument partout. Je n’ai pas eu spécialement envie de les découvrir, ou d’en savoir plus sur eux. Ce sentiment est encore plus accentuer quand on regarde Baldur's Gate III qui est sortie 1 mois plus tôt (avec probablement 10x moins de moyens que Bethesda).

L’interface, pitié, c’est une purge sur PC. La carte est très très mal pensée, l’inventaire est mal fait, y’a rien d’ergonomique. Il aurait vraiment fallu faire un effort (surtout quand on voit le temps que l’on doit passer dans ces menus).

Le vaisseau c’est probablement ma plus grosse déception. Alors c’est cool de pouvoir les construire comme tu veux, mais c’est assez fastidieux avec l'ergonomie horrible des menus. Et globalement, ça ne sert à pas grand-chose (voir même à rien du tout) comme l’on doit voyager la quasi totalité du temps en voyage rapide. Au final, mon vaisseau ne m'a servi à rien à part être une espace de stockage. Avoir un temps de chargement pour ce poser sur les planètes, c'est juste plus possible en 2023, pas après No Man Sky, Elite Dangerous, Outer Wilds ou Star Citizen.

Que serais un jeu Bethesda sans bug ! Je vais pas les lister parce que j'en ai eu énormément, mais voilà. J'ai pu voir dans différents articles et autres post que Starfield été le jeu le moins buggé du studio, certes, mais il l'est beaucoup plus que tout ce qui sort en 2023. ce n'est pas un argument de vente !

En bref

Starfield est bien en dessous de pas mal de RPG sorties ces dernières années, et même en dessous de Skyrim et Fallout. Bethesda s’entête dans une formule qui a plus de 20 ans sans vraiment chercher à l’améliorer. On a l'impression qu'il on considéré Skyrim comme un jeu parfais et l'on dupliquer avec la sauce 2023. Seulement, entre Skyrim et Starfield, on a 12 ans qui ce sont écoulé, et beaucoup de RPG sont sortie entre temps. Là, le jeu pourrais être sortie en 2011 que je serais pas choqué.

J’ai commencé à m’amuser seulement après une dizaine d’heure et c’est assez vite retombé. Globalement je suis très déçu du jeu. Pas sûr de vouloir y retourner, même avec un potentiel DLC.

Encore une fois Bethesda se repose sur la communauté pour patcher et améliorer leur jeu, ce n'est pas une pratique qu'il faut encourager ! Tourner vous plutôt vers Baldur's Gate III sortie un mois plus tôt si vous voulez un excellent RPG, vers Elden Ring sortie un an et demi plus tôt, si vous voulez de vrai impression d'exploration. Et si votre truc c'est l'espace, foncez sur Outer Wilds qui lui est sortie 4 ans avant.

Bref, j'ai pas aimé.
Atividade recente
37 horas registradas
Em jogo
33 horas registradas
jogado pela última vez em 12 de dez.
18,6 horas registradas
jogado pela última vez em 12 de dez.
Comentários
Subtle 17 de jul. às 0:51 
Cool artwork Rep +