12
Products
reviewed
298
Products
in account

Recent reviews by Rillskins

< 1  2 >
Showing 1-10 of 12 entries
1 person found this review helpful
69.2 hrs on record
Black Myth : Wukong, une vraie singerie !

Probablement ma plus belle découverte de cette année 2024, même si elle n’est pas terminée, je vois mal quel jeu pourrait me donner autant de satisfaction que ce Black Myth : Wukong. J’ai terminé le jeu à 100% en environ 70h et sans jamais m’ennuyer. Même si certains succès doivent passer obligatoirement par le NG+, la quasi totalité sont obtenables sur une première run.

Du coup, qu’est-ce qui est bien ?

J’ai envie de dire presque tout ! Déjà graphiquement, c’est une des plus grosse claque que j’ai prise depuis un moment. Le jeu est magnifique, les environnements sont variés d’un chapitre à l’autre, la DA est somptueuse, les chara design du jeu sont tous très bon, l’ambiance est excellente, on a des panoramas à couper le souffle dans tous les chapitres … Bref c’est beau.
Et c’est très beau en plus d’être bien optimiser (pour ma config en tout cas). En 70h de jeu je n’ai pas eu un seul lag ou freeze. Seulement un crash. Le jeu tourne excellemment bien en ultra. On est loin des versions presse qui se disaient “injouables”.

Niveau gameplay, on est sur un mix de plusieurs genres qui marchent divinement bien. Des arbres de compétence assez fournis, trois différentes posture de combat qui nous font changer nos combos (si on les utilises), plusieurs sort certes pas nombreux mais suffisamment impactants pour être important, une mécanique de transformation qui nous permet de prendre l’apparence de certains boss vaincu avec chacun leurs move set et leurs façon de jouer … Il y a pas mal de choses qui font qu’on ne s'ennuie pas, même après 70h de jeu.

La variété de monstres et boss différents m’a fait halluciner. On a un bestiaire extrêmement varié et des boss TOUS différents. Même les reskin on chacun leur particularité avec leurs propres pattern. C’est très impressionnant pour un jeu de cette taille.

Niveau difficulté, Black Myth : Wukong a trouvé le parfait équilibre de difficulté. On n'est pas sur un jeu aussi exigeant qu'un souls, mais c'est pas gratuit non plus. Il faut quand même étudier un peu le boss et pas juste spammer l'attaque. C'est assez bien dosé je trouve, pas trop compliqué pour pas passé 5h dessus, mais pas trop simple pour lui rouler dessus. Et certains boss sont des gros challenge.

Au niveau de l’histoire, on suit la trame du mythe chinois de Wukong et de sa pérégrination vers l’Ouest. Chaque chapitre du jeu correspond à un chapitre de l’histoire, c’est assez bien fait. A chaque fin de chapitre on a une petite cinématique (d’une DA différente à chaque chapitre) qui nous narre ce qu’il vient d’arriver. Dans la même lignée que les souls, ici pas de journal de quête, il faut écouter les PNJ et suivre leurs indications (parfois très floues). Personnellement, j’aime bien, mais si votre truc c’est les jeux avec un forte narration, je ne pense pas que Black Myth : Wukong soit pour vous.

Le travail du son est très bon également. La BO du jeu est très bonne, le sound design l’est tout autant. On ressent bien l’impact de ses coups.

Une ombre au tableau

Par contre il y a un assez gros défaut qui peut en rebuter plus d’un, l’exploration. Même si les niveaux en soit sont pas spécialement mal fait ou pensé, le fait d’avoir des zone couloirs fermées par des mur invisible, c’est un peu frustrant, surtout quand on voit le chapitre 6 qui lui est un mini open-world, j’aurais aimé que tout le jeu soit comme ça. Surtout qu’à certains moment on peut passer à travers ce mur invisible pour sauter d’une falaise ou marché à un endroit alors qu’à d’autres on ne peut pas. Du coup on se retrouve à frotter tous les pans de murs pour savoir où on peut passer et où on ne peut pas. Perso ça ne m’a pas dérangé plus que ça mais ça peut gêner pas mal de monde accro à l’open world ubisoftesque.

En bref

On est ici sur un boss rush dans l’univers de la mythologie chinoise, avec des panoramas somptueux, une DA à tomber, un gameplay varié qui bouge bien, des boss extrêmement cool et variés, une musique splendide mais qui pêche pas mal sur l’exploration. Si l’on sait faire abstraction de ce point négatif, on est probablement sur le meilleur jeu de cette année 2024.

Foncez, c’est trop bien !
Posted 21 August. Last edited 27 November.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
1 person found this review helpful
0.0 hrs on record
Petit résumé de mon expérience sur le DLC (en essayant de pas spoilé)

J’ai énormément apprécié ce DLC, on est sur la continuité de Elden Ring qui est mon FromSoft préféré. Que ce soit l’exploration, les nouveautés, les biomes, les boss … Tout est très bien maitrisé et ça se ressent. Il m’a fallu environ 45h pour le terminer. Après avoir check le wiki, j’ai casi tout fait et tout exploré, et tout ça sans guide. Très content que ce soit faisable comme ça.

Déjà l’exploration. Comme d’habitude avec FromSoft, chaque panorama est une fresque géante. On pourrait en ouvrir un musée. J’ai du prendre presque une centaine de screenshot et je ne m’en lasse toujours pas. Les biomes sont diversifiés, les effets météo apportent un petit plus à l’atmosphère globale du DLC qui fait plaisir. Le level design est presque parfait. La façon dont est imbriqué chaque zone de la map, les façons d’allé d’une zone à l’autre, ça a été un kiff total de tout explorer. Probablement la plus grande force de ce DLC (comme pour le jeu de base d’ailleurs). Même si je me suis paumé quelques fois, je suis partie ailleurs et en revenant plus tard, j’arrivé à voir des trucs que j’avais loupé.

Pour les combats, les nouveaux types d’armes ajoutés sont tous très cool (gros coup de cœur sur l’épée Milady). Beaucoup de nouvelles possibilités de build, d’autant plus que presque toutes les armes que j’ai eu été sans cendre de guerre, donc avec la possibilité d’en faire globalement ce qu’on veut.

La musique est parfaite, on doit être sur une des meilleurs BO tout souls confondu, que ce soit dans l'Open World ou les combats de boss, toutes les musiques sont excellente, j'ai pas un seul mauvais souvenir de cette BO.

Pour le bestiaire je suis moins fan pour le coup. On ne trouve pas énormément de nouvelles choses. Pas mal d’asset et de patern qui viennent soit d’Elden Ring ou d’autre jeux FromSoft. Et pas beaucoup de diversité d'un biome à l'autre. C’est dommage, j’aurai aimé une plus grande variété, mais ce n’est pas non plus dérangeant. Y’a quand même pas mal de nouveau ennemis (juste pas assez à mon goût)

Pour les boss y’a de l’excellent et du moins bon. Y’a un boss dans le lot qui est devenu mon préféré tout FromSoft confondu. Même si ce n’est pas le plus impressionnant, je le trouve juste excellent. Par contre, comme pour Elden Ring, la réutilisation de certains boss aurait pu être évité. Le DLC été déjà assez grand, y’avait pas besoin de recycler. Certains boss sont très cool, mais beaucoup moins quand faut les réaffronter, ça les désacralise un peu, dommage (le jeu de base souffre déjà du même problème, même si c’est moins violant ici). Et le boss de fin que j’ai pas du tout aimé, il combine tout ce que je n’aime pas, mais ça c’est propre à chacun. Sinon, la plupart des donjons qui donnent accès aux différents boss sont vraiment cool.

On va finir sur l’énième débat de la difficulté. Perso, à part 2 boss, je n’ai pas spécialement eu de problème. Oui le DLC est plus dur que le jeu de base mais c’est du typique FromSoft. Mais avec la mécanique des esquilles, comme avec le jeu de base, suffit d’explorer pour ce facilité la vie.

Bref, pour 45H, je pense qu’ils auraient pu sortir un jeu complet à part, il vaut largement ses 40€ (mais pas du tout sa note moyenne sur Steam)
Posted 26 June. Last edited 29 June.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
198 people found this review helpful
8 people found this review funny
12
9
21
6
2
2
2
2
16
17.7 hrs on record
Early Access Review
No Rest For The Wicked, le Diablo Souls Like ?

Bon après plus d'une quinzaine d’heure de jeu, je vais tenter de faire une liste exhaustive de ce qui va et ce qui ne va pas (selon moi) sur cette early access.

Déjà, qu'est-ce qui est bien ?

- Esthétiquement c’est 20/20. Le jeu est magnifique. La DA est splendide, les animations sont vraiment très quali.
- Pareil pour le son. La musique est vraiment très bonne et le sound design est excellent.
- L’exploration, y’a une grosse vibe Dark Souls 1. C’est très réussi. On retrouve plein d’embranchement à droite et à gauche. Pas mal de coins caché avec des coffres.
- Le gameplay est très cool. Les moves set des armes sont assez cool et plutôt variés selon le type d’arme. La roulade est assez bonne.
- L’histoire est vraiment cool même si déjà vu.

Par contre, à côté de ça

- La QoL c’est vraiment pas ça. L’interface des menus n’est pas ergonomique du tout, y’a vraiment pas assez d’options, que ce soit en paramétrage, en binding de touche, en accessibilité … Exemple avec l'option quitter la partie qui est sur un autre menu que celui que l'on a avec ECHAP.
- Notre inventaire est très (trop) limité (même si ça peut être augmenter). Ça nous force à faire beaucoup d’allers/retours si on ne veut rien jeter. On doit choisir quoi stock ou non. Quand ton jeu se base sur le farming de compos pour pouvoir créer/améliorer tel ou tel objet, c’est pas normal. Il est aussi impossible de stack à plus de 20 un item dans l'inventaire ET dans les coffres, on peux donc avoir 5 pile de 20x la même compo, ça pourrait passé à 99 à minima dans les coffres. On se retrouve avec des dizaines de coffre dans sa maison et on passe 20 min à chercher quel compo est dans quel coffre, c'est chiant.
- Le contrôle de ton personnage est bizarre. Des fois il va pas vouloir monter une marche de 20 cm, des fois il va sauter du haut d’une falaise. Y’a une certaine lourdeur dans le perso qui rend les phases de « plateforme » frustrante quand ton personnage ne fait pas ce que tu veux qu’il fasse.
- Les hitbox de certains ennemis sont aléatoires. Également, on ne ressent pas l’impact de nos coup sur le comportement de l’adversaire. Les coups chargés font à peine vaciller un ennemi. Alors que ton perso prend un petit coup de dague et il est stoppé net dans son mouvement. Les parades j’ai pas compris, heureusement pour moi, je suis team roulades. Les combats contre plusieurs ennemis sont vite agaçants, en 1v1 c’est vraiment cool, mais dès qu’il y a 3/4 ennemis, le combat est clairement pas à notre avantage et deviens ridiculement dur à certains moments (big-up à un 4v1 dans une grotte avec un mec qui lancé des grenades incendiaires dans un coin où je ne pouvais pas l’atteindre et les 3 autre qui m’enchainer à un intervalle différent ne me laissant casi aucun timing d’attaque).
- Les boss sont trop simples. Les trois que j’ai fait sont passé first try quand derrière je pouvait passer 7/8 try sur un trash vénère derrière. Ils ont assez peu de patern et sont trop lent je trouve.
- Trop d’effets visuels en même temps sur l’écran (peut-être une option pour les réduire serait pas du luxe). Avec l’accumulation d’effet, ça arrive de ne plus rien comprendre de ce qui ce passe à l’écran.
- La durabilité des armes. Ok sur le concept d’une arme qui perd ses dégâts quand c’est à 0, mais je déteste le fait qu’elle casse. Des gens aiment, pas moi. C’est très chiant quand tu a upgrade à fond un arme avec des enchantement, des améliorations, des skills … Et qu’elle casse juste parce que t’as pas fait gaffe à la jauge de durabilité.
- Ça manque d’une fiole d’estus. J’ai pas encore eu le cas, mais ça peux vite être chiant si contre un boss compliqué tu n’as plus de compos/nourriture et que donc tu ne peux plus te soigner. ET que par conséquent, tu dois interrompre tes try sur le boss pour allé farmer de quoi te soigner. Ça fluidifie pas trop le jeu.
- J’ai pas mal de drop de FPS. Je suis en moyenne à 60/70 FPS mais c’est pas rare de chuter à 30. Ça manque encore d’optimisation.

Pour résumer

J’ai très certainement encore oublié des points mais y'en a déjà pas mal. Alors oui, on est encore sûr de l’early access. Les premières heures étaient top, mais j’avoue qu’après 10h, les défauts commence à prendre le pas sur les qualités. Pour quelque chose qui est en développement depuis 6 ans, je sais pas, je suis plutôt mitigé. Et à voir les avis steam, je dois pas être le seul. Je vais continuer d’y joué mais je vais pas le poncer comme je le pensé.

Maintenant, on est sur une bonne base avec du potentiel, mais énormément d'améliorations à faire. C'est là où je regrette qu'on ne puisse mettre que "recommandé : oui ou non" et pas d'entre deux sur Steam. A voir si les devs vont être l'écoute. Dans l'état actuel des choses, je ne peux pas vous le recommander pour 40€. Je serais très certainement amené à changer d'avis (et donc changer cette review) à l'avenir au fil des MàJ.

Edit après quelques MàJ (4 Mai 2024)

J'ai mis à jours les points forts/faibles plus haut selon les hotfix.

Les +

- Les devs sont très réactifs, déjà six correctifs et un gros patch, ça fait plaisir.
- La récolte des ressources a grandement été améliorée, merci pour ça. Même si je suis pas fan de ce parti pris des jeux de survie, au moins c'est moins chiant qu'avant.
- La durabilité en général s'est beaucoup améliorée (mais je n'aime toujours pas ce système).
- L'ajout de 3840*1080, merci !
- L'ajout de l'option qui permet de pouvoir utiliser les items dans ses coffres au lieu de les avoir sur soit.

Les -

- Je trouve la ville toujours trop grande et pas très ergonomique. Ça serait sympa d'avoir tout de centraliser au même endroit.
- Après quelques heures en plus, le respawn aléatoire des ennemies est parfois très mal fait. On peut avoir le même gros ennemi x4 dans 10m². Ça mériterait peut-être un ajustement.
- L'impossibilité de respé ne pousse pas à tester des choses. On drop plein d'armes qui paraissent intéressantes, mais qu'on ne pourra jamais utiliser selon notre orientation de points. Serais vraiment intéressant de pouvoir respé pour tester plusieurs builds différents.
- Les améliorations de village sorties tout droit d'un jeu mobile mais sans cash shop pour l’accélérer. Devoir attendre 4h que ton établi ait monté un niveau, on souffle un peu. Espérons que le temps demandé ne grimpe pas en flèche avec les sorties d'autres niveaux.
- Le système de quête journalière/hebdomadaire qui (je trouve personnellement) n'a rien à faire là. Ça force à faire des aller retours constants entre la ville et les différentes zones
- La sélection des soins en jeu avec les compos qui peuvent se mettre dedans, c'est assez chiant en combat de devoir faire des input en plus pour sélectionner ta potion parce qu'un champignon c'est intercalé dedans.

Je pense que le jeu cherche à faire beaucoup de chose à la fois. On a des mécaniques de plusieurs genre différents mixé entre eux, mais qui ne vont pas forcement ensemble. A voir si les devs vont réussir à trouver un équilibre.

Petit edit au 24 Octobre 2024

Après trois mois d'attente, le 25 Juillet enfin une grosse MàJ, mais depuis, plus rien. Et 0 communication. Le temps commence à être long. De plus, l’éditeur (Private Division) a fermé, le nombre de joueurs est dérisoire pour maintenir en vie le jeu. Le refund est impossible si vous avez plus de 2h de jeu. J'ai de grosses frayeur pour l'avenir du jeu. En l'état, je vous recommande fortement d'attendre des news ou la sortie officiel pour ne pas perdre 40€ inutilement parce que pour l'instant, après presque 8 mois, le jeu n'as pas grandement évolué et est toujours très loin de valoir le coup à 40€. Et rien de la mini roadmap présenté n'est encore présent.
Posted 19 April. Last edited 24 October.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
2 people found this review helpful
115.1 hrs on record (81.4 hrs at review time)
Petit retour de mon expérience après avoir abandonné Dragon’s Dogma Dark Arisen.

1ère partie finie en 80 heures et au niveau 60, en ayant essayé de tout explorer (je n’avais plus de zone d’ombre sur la carte). Et ce que je peu déjà dire c’est WOW, quelle claque ça a été. Je ne m’attendais absolument pas à autant accrocher au vu de mon passif avec DDDA.


Par contre tout n’est pas rose :

Déjà techniquement, c’est à la limite du catastrophique à certains endroits. En ayant une bonne config, avec des paramètres en moyen voir bas sur certains points, je n’ai casi jamais eu un framerate constant et rarement au-dessus de 50 FPS. Sur des combats avec beaucoup d’ennemis c’est du 30/35 FPS. Et en ville c’est l’horreur avec du 30 maxi et des drops à 20. Pas mal de crash même si ça c’est calmer sur la fin. Et beaucoup de clipping de PNJ en ville.

J’ai eu pas mal de bug, que ce soit visuel avec des textures qui ne chargent pas, ou qui sont là mais en qualité absolument affreuse. Quelques passages sous map. Des ennemis coincés dans les murs, ou qui tapent à travers ces mêmes murs. Des quêtes qui disparaissent sans aucune raison bloquant certains points de progression et plein d’autres petits trucs. Ce n’est pas la mort mais c’est assez embêtant à la longue.

Pas mal de truc sur la QOL. Par défaut la touche de sprint sur la même touche que ramasser un objet, qui fait qu’une fois sur deux je cours comme un con autour de l’objet sans le ramasser. L’endurance qui ce vide en courant quand tu sors des villes, c’est vraiment très très chiant surtout quand le principe du jeu c’est l’exploration. Les menus qui reviennent tout droit de 10 ans en arrière, ce n’est pas hyper ergonomique même si on s’y fait à la longue. L’unique slot de sauvegarde, surement un choix des dévs mais j’aurais aimé en avoir plusieurs pour tester différentes choses. Les pions qui te harcèlent sans arrêt pour que tu les prennes dans ton équipe. Le FOV ridiculement bas et impossible à changer sans mod.

La pauvreté du bestiaire. On mange du lézard de toutes les couleurs, feu, glace, poison, pierre tout y passe. Pareil pour les gobelins. Et les 5/6 types d’ennemis différents à côté. La map est gigantesque mais on retrouve les mêmes ennemis avec assez peu de diversité partout, c’est dommage. La quantité de mobs peut rebuter sur les premières heures, on est constamment en train de se battre et ça peu vite lasser.

L’IA des pions aurait pu être meilleur. Dans certaines situations ils sont complétement à la ramasse, dans d’autres ils ont des coups de génies. Le nombre de pion que j’ai perdu en se suicidant dans l’eau. Certains combats sont assez laborieux, surtout contre les Drac. Les pions ne savent pas esquiver donc quand il spam son sort de météorite je perds systématique 1 pion, si ce n’est pas les 3.

Le scénario est au mieux bateau, au pire incohérent. Le jeu prend des tournures illogiques, voir même totalement à côté des actions que notre personnage fait. La 2ème partie du jeu semble rushé. On passe beaucoup de temps dans la 1ère région et beaucoup moins dans la seconde. Le quest design est resté bloqué en 2005, c'est vraiment dommage.

Les microtransactions. Alors oui, elles sont loin d’être vraiment utile ou indispensable. Je dirais même qu’elles sont totalement inutiles, mais le simple fait qu’elles sont là dans un jeu solo à 65€, et même si c’est Capcom et qu’ils le font avec tous leurs jeux, ce n’est pas une excuse (d’ailleurs, la deluxe édition que j’ai prise est totalement inutile comme la plupart des items sont dispo assez vite et les armes bonus useless après quelques heures).

Mais à côté de ça :

Bordel, qu’elle claque. Le level design est pixel perfect. Le sentiment de découverte est jouissif et te pousse à tout explorer de fond en comble. Les biomes sont magnifiques, les panoramas à couper le souffle. Même après 50h ont peut-être surpris par des routes ou des chemins cachés dans des zones où l’on est déjà passé. On ne se lasse jamais d’essayer de tout découvrir. La map est titanesque et regorge de coins bien planqués avec des évènements ou des récompenses qui en valent vraiment la peine. Comme le Sphinx par exemple, qui est très présent dans la communication du jeu, mais qui est plutôt bien planqué et facilement manquable si l’on n’explore pas suffisamment.

Le fait d’avoir assez peu d’indication sur les quêtes renforce ce sentiment d’exploration. On doit souvent ce renseigné sur des lieux ou personnes pour avancer et ça fait vraiment plaisir de ne pas juste avoir un marqueur à suivre H24 qui te dit d’aller par ci ou par là.

Le système des pions qui est excellent. Qu’il puisse t’aider quand il a déjà fait telle ou telle quête avec son maitre, te rattraper au vol, qu’il ai un réel impact dans l’histoire du jeu. Au fil des heures on s’y attache à notre pion et c’est vraiment cool. Les petits backseat d’emplacement de chose intéressantes quand on passe à côté. Je regrette presque de devoir changer les pions secondaires tous les X niveaux mais au moins, ça permet de varier l’équipe tout au long de l’aventure.

Les classes sont toutes intéressantes. Même s’il y en a 2/3 que je n’ai pas spécialement apprécié, elles n’en étés pas nul pour autant. Chacune a son style de combat qui lui ai propre, son gameplay, ça manière de jouer. Et le fait qu’on puisse en changer n’importe quand et casi gratuitement (payant uniquement à l’acquisition d’une nouvelle classe) permet de pouvoir varier le gameplay plusieurs fois pendant une même aventure.

Le gameplay est vraiment excellent, même si je ne dis pas non à une ou deux compétences en plus. Il est rapide, nerveux. On doit faire attention à ce qu’on fait, où on est. Ce n’est pas juste du bourinage de touche débile. Chaque classe a un nombre assez élevé de compétence, active et passive, de quoi varier les plaisirs au sein d’une même classe. La possibilité de monter sur les gros monstres pour attaquer directement leurs points faibles. Les monstres que l'on peux achever avec des animations très satisfaisantes. L'utilisation de l'environnement pour envoyer un cyclope dans le mur ou l'utiliser comme pont par exemple.

La BO du jeu est sublime, de la musque calme pendant l'exploration et de l'epicness pendant les combats, un régal pour les oreilles. Le sound design également, on ressent bien l'impact des coups.


Bref, même si j’ai listé plein de point négatif, la qualité du jeu reste indéniable. C'est très dur de noter ce jeu, sur certains aspect il est excellent et sur d'autres il est médiocre. Mais je ne pense pas qu'il mérite son review bombing, même de part son manque d'optimisation ou ses microtransaction totalement inutiles. Ce qu’il réussi à faire, il le fait excellemment bien et c'est un assez bon jeu. Je n’ai pas vu passé mes 80 heures et je n’ai envie que d’une chose, retourné en NG+. A voir la suite maintenant, connaissant Capcom on aura surement le droit a un très bon DLC, croisons les doigts.
Posted 31 March. Last edited 1 April.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
5 people found this review helpful
103.7 hrs on record (103.5 hrs at review time)
Give me back my mods !
Posted 23 January.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
2 people found this review helpful
80.1 hrs on record (38.7 hrs at review time)
Lord Of The Fallen, indéniablement meilleur que le premier opus

Nous sommes ici sur le reboot d'un jeu sortie en 2014 et qui est loin d'avoir fait l'unanimité. Hexworks a ici complètement revue sa copie et fournis un jeu, certes pas parfait, mais qui est foutrement bien réussi et qui a réussi à me faire accroché pendant la quarantaine d'heure qu'il ma fallut pour le finir.

Pour commencer, La DA est absolument incroyable. Cet univers Dark Fantasy poussé à fond c'est génial. Le jeu fourmille de détails, il est beau, il est fluide (pour moi en tout cas). Les armures et les armes sont vraiment cool et collent bien à cet univers Dark Fantasy / Religieux. La superposition de l'Umbral et de l'Axiom fonctionne très bien. Le level design est incroyablement bien poussé. On retrouve quasi systématiquement des raccourcis qui te permettent de te retrouver dans le niveau et de te dire : "à tient, je viens de là". Les chemins sont bien faits, on est rarement perdu (je l'ai été qu'une seul fois, au tout début). Le plateforming est pas horrible (je déteste ça).

La musique est vraiment sympa, il y en a quelques unes qui m'on vraiment marqué comme celle du combat contre Juge Clerc. Mais parfois elles sont un peu noyées sous les effets sonores des boss, c'est dommage. Pour resté dans l'audio, je suis un peut déçu du sound design en général. On ne ressent pas trop l'impact des coups.

Pour le gameplay, LOTF est fort sympathique. J'ai joué épée longue du début à la fin donc je ne pourrait juger que cette arme mais son moove set et la possibilité de faire des combos entre attaque à une main et à deux mains en plein combo, c'est très cool, par contre on peu regretté le peu de nombre de moove set, toutes les armes d'un même type on exactement le même moove set.
La lampe de l'Umbral utilisable en combat, avec des passifs intégrer, ça ajoute un plus selon le passif utilisé. Pareil pour le système de rune qui ajoute des petits bonus aux armes. Très sympas.

Niveau optimisation, je n'ai personnellement eu aucun soucis. Des légers freeze dans la zone du tuto, mais plus aucun problème passé à la première zone. Je joue avec une 3070 et avec un écran 3840*1080. Avec les bons paramètres graphiques, j'était sur du 60/70 fps constant. Mais je sais que ça n'a pas été le cas de tout le monde. Donc attention pour les petites configs. Ceci dit, le jeu a déjà été patch 6x depuis la sortie et continu à être mis à jours.

Une franche réussite MAIS ...

L'histoire, j'ai vraiment pas compris grand chose. Le fait que beaucoup d'infos d'item dépendent de la stat radiance ou brasier (que je n'ai pas du tout montée comme elle ne fait pas partie de mon build) est fort dommage. Les PNJ sont apparus et disparus de façon aléatoire, je n'ai pas vraiment compris où il sont partis et pourquoi. J'ai également découvert une zone qui semble secrète mais sans aucune info, et sans savoir quoi y faire. A voir si je comprend mieux après avoir fait une run NG+.

Les boss ne sont pas vraiment marquants. Il n'y en a que quelques uns de vraiment intéressant, mais ils sont beaucoup trop peu nombreux. Certains sont même horrible dans la façon dont ils sont design. Je n'ai eu casi aucune difficulté sur aucun boss. Mon plus grand nombre de try est de 7 sur un boss au début du jeu (le temps de prendre en main les mécaniques). Le boss de fin est même risible, en plus d'avoir une mécanique juste chiante, vraiment dommage.

Et le plus gros point faible du jeu pour moi, les trash mob. Les chemins pour allé d'un boss à l'autre sont stupidement dur à certain moment dû à la beaucoup trop grande présence de trash mob. Ce qui est cool dans un souls, c'est de faire attention au moindre coins pour ne pas ce faire avoir par un mob caché. Ici presque tout les coins ont un mob caché. Rajouté au fait que dans l'Umbral, les trash spawn en boucle, des fois c'est juste trop. Et ça gâche le plus gros point fort du jeu, le level design. Ça coupe casse l'envie d'explorer d'avoir 50 trash à faire. Je me suis retrouvé à juste courir tout droit parce que c'est trop d'avoir 10 mob sur une plateforme de 5m². Également, les sous-boss qui ce transforme en trash littéralement 10m plus loin. Et au nombre de 6 ! C'est vraiment dommage et too much, en plus de gâcher le point fort du jeu.

On a le sentiment que le jeu a été rushé sur la fin. Le début et le milieu d’aventure sont extrêmement cool, mais arrivé dans les dernières zones, les trash mob sont des sous-boss, il y a beaucoup beaucoup trop d'ennemie, des monstres planqués juste pour te tuer si tu ne sais pas où ils sont, et ce boss de fin ridicule. Il y a la possibilité d'avoir un vrai boss de fin avec la fin de l'Umbral mais la combinaison de chose à faire pour y arriver est très complexe est obligatoirement faisable avec un guide à côté (dommage). J'ai cru comprendre que l'éditeur a fais pression sur le studio pour sortir le jeu plus tôt, et malheureusement ça se ressent sur la fin. Le jeu aurait mérité quelques mois en plus de développement, il faudrait que les éditeur apprennent enfin de leurs erreurs et laissent les dév faire leur taff ...

Petit bémol également pour le JcJ aussi, j'ai eu pas mal de problème de lag / désynchro rendant le tout injouable. Les méta abuser également, on croise trop souvent les même type de personne avec les même armes qui OS. C'est pas ce qu'il y a de plus équilibré.

Le meilleur Souls Like ?

Malgré ces défauts, on reste tout de même sur un très bon Souls like, mais qui peut être frustrant sur pas mal de point. J'ai quand même eu une très bonne expérience mais qui est perfectible, et espérons qu'ils arrivent à perfectionner le tout pour une éventuelle suite (ou des MàJ sur celui-ci). On est ici sur un des meilleurs (facilement dans le top 4) Souls like actuellement de part sont univers, sa DA et sont ambiance qui sont vraiment, excellemment bien réussi. Il est suivi par ces dev et du nouveau arrive très vite pour le NG+, à voir ce que ça va donner

Je recommande fortement à un public qui sait dans quoi il s'engage.
Posted 14 October, 2023. Last edited 23 November, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
4 people found this review helpful
26.9 hrs on record
Skyfield, ou comment faire du neuf avec du vieux

Me voilà avec plus de 25h de jeu, fini la quête principale et passé le niveau 30. Et bordel, quelle déception. On est sur un jeu présenté comme l'avenir de Bethesda, mais s'il ressemble à ça, j'ai très peur pour TES VI ou un potentiel Fallout 5 !

Starfield est littéralement un Skyrim dans l'espace, je sais que pas mal de monde on déjà fait cette remarque, mais elle me semble 100% appropriée. Bien que j'adore Skyrim, le problème de Starfield c'est que je trouve qu'il fait tout comme TES V, mais en moins bien. Et je ne vois pas spécialement d'amélioration notable entre ces deux jeux, pas de vraie prise de risque, le jeu n'ose rien (mise à par être une nouvelle licence).

Du coup, qu'est-ce qui ne va pas ?

Déjà, la partie principale du jeu : l'exploration. C'est ce sur quoi c'est vendu le jeu, ce sur quoi la promotion c'est faite et c'est probablement le point le plus raté du jeu. A voir trop grand on ce retrouve avec 1000 planète dont 75% sont juste des copiés collés procéduraux, sans aucun intérêt. Pourquoi avoir choisi de faire autant ? Je préfère 1000x un Outer Wilds où l'on a qu'une dizaine de planète (et beaucoup beaucoup plus petites) mais avec des réels point d’intérêt et pas juste 3 types de plantes et de monstres à scanner. Ce qui faisait la force de Skyrim c'est d'avoir une quête qui t'emmène d'un point A à un point B mais, en chemin, croiser une entrée de grotte avec 2 cadavres devant et une lettre mystérieuse qui te pousse à explorer cette grotte. Une cabane abandonnée à moitié en ruine, un campement de chasseur avec qui discuté et apprendre qu'ils chassent un vampire caché pas très loin ... Là, y'a rien sur les planètes à part 3 cailloux à casser, des camps de pirates et 2/3 variété de monstres. Pourquoi vouloir exploré si on sait déjà qu'on n'aura qu'une chance sur 20 de trouver un truc intéressant sur la planète ? J'aurai largement préféré avoir un vingtaine de planète faites mains, avec de réel points d’intérêts que 1000 planètes procédurales vides. Le jeu ne te donne pas envie d'explorer. On n'a pas ce côté exploration de lieu unique qu’on peut avoir dans Skyrim. Et pour un jeu d'explo spatial, ça le fait mal.

Ensuite, les combats. Le jeu a facilement 10 ans de reta*ds. On est très loin d'un Cyberpunk sortie 3 ans avant pourtant. On a une bonne variété d'arme et les animations sont sympas mais les ennemis sac à PV pour rendre le jeu compliqué, oskour, on s'emmerde. Devoir vider 5 chargeurs pour un kill ce n’est pas normal en 2023, y'a d'autre façons de faire. Ils auraient pu améliorer l'IA mais c'est la même depuis Morrowind ! Les mobs sont tous c*n. Ils n'ont aucune réaction à part tirer à vue. Le bestiaire et lui aussi extrêmement pauvre. On a 1000 planètes mais avec toujours les même ennemis : des pirates ! Sauf qu'ils sont soit bleu, soit vert, soit rouge ...

Le système de talent est vraiment nul. Histoire de donner une fausse impression de RPG. Devoir vider sont oxygène à 100% plusieurs fois d'affiler pour gagner 10% d'oxygène en plus, on souffle un peu. Et globalement tout les défis à réaliser pour monter ses talents sont pas très intéressants quand ils sont pas juste chiants.

Les quêtes (en tout cas pour le peu que j'en ai fait) sont vraiment moyenne. On est à des années lumières de la qualité d’écriture d’un CP2077, d’un The Witcher ou même de Fallout ou Skyrim. On ne se sent jamais bousculé, ou dans la m*rde. Si on rate quelque chose, c’est pas grave. il n'y a quasi aucune conséquence à nos choix/actes. Ça donne un feeling plat au jeu. On a pas plusieurs vraies alternatives aux quêtes. Il y a des choix de dialogues mais qui conduisent tous à la même finalité. Ça casse l’immersion. Les PNJ sont assez insipide, je ne trouve pas qu’ils aient de vraie personnalité, on dirait des random PNJ qu’on peut retrouver absolument partout. Je n’ai pas eu spécialement envie de les découvrir, ou d’en savoir plus sur eux. Ce sentiment est encore plus accentuer quand on regarde Baldur's Gate III qui est sortie 1 mois plus tôt (avec probablement 10x moins de moyens que Bethesda).

L’interface, pitié, c’est une purge sur PC. La carte est très très mal pensée, l’inventaire est mal fait, y’a rien d’ergonomique. Il aurait vraiment fallu faire un effort (surtout quand on voit le temps que l’on doit passer dans ces menus).

Le vaisseau c’est probablement ma plus grosse déception. Alors c’est cool de pouvoir les construire comme tu veux, mais c’est assez fastidieux avec l'ergonomie horrible des menus. Et globalement, ça ne sert à pas grand-chose (voir même à rien du tout) comme l’on doit voyager la quasi totalité du temps en voyage rapide. Au final, mon vaisseau ne m'a servi à rien à part être une espace de stockage. Avoir un temps de chargement pour ce poser sur les planètes, c'est juste plus possible en 2023, pas après No Man Sky, Elite Dangerous, Outer Wilds ou Star Citizen.

Que serais un jeu Bethesda sans bug ! Je vais pas les lister parce que j'en ai eu énormément, mais voilà. J'ai pu voir dans différents articles et autres post que Starfield été le jeu le moins buggé du studio, certes, mais il l'est beaucoup plus que tout ce qui sort en 2023. ce n'est pas un argument de vente !

En bref

Starfield est bien en dessous de pas mal de RPG sorties ces dernières années, et même en dessous de Skyrim et Fallout. Bethesda s’entête dans une formule qui a plus de 20 ans sans vraiment chercher à l’améliorer. On a l'impression qu'il on considéré Skyrim comme un jeu parfais et l'on dupliquer avec la sauce 2023. Seulement, entre Skyrim et Starfield, on a 12 ans qui ce sont écoulé, et beaucoup de RPG sont sortie entre temps. Là, le jeu pourrais être sortie en 2011 que je serais pas choqué.

J’ai commencé à m’amuser seulement après une dizaine d’heure et c’est assez vite retombé. Globalement je suis très déçu du jeu. Pas sûr de vouloir y retourner, même avec un potentiel DLC.

Encore une fois Bethesda se repose sur la communauté pour patcher et améliorer leur jeu, ce n'est pas une pratique qu'il faut encourager ! Tourner vous plutôt vers Baldur's Gate III sortie un mois plus tôt si vous voulez un excellent RPG, vers Elden Ring sortie un an et demi plus tôt, si vous voulez de vrai impression d'exploration. Et si votre truc c'est l'espace, foncez sur Outer Wilds qui lui est sortie 4 ans avant.

Bref, j'ai pas aimé.
Posted 21 September, 2023. Last edited 4 May.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
1 person found this review helpful
429.9 hrs on record (313.2 hrs at review time)
Baldur's Gate 3, un jeu fait par des passionnés pour des passionnés

Probablement l'un des meilleur jeu de tous les temps (si ce n'est le meilleur), n'en déplaise aux fan boys de Starfield et Spider Man 2. On est ici sur un prouesse technique et scénaristique de la part d'un studio passionné qui comprend ce qu'est un RPG et qui aime ce qu'il fait. Probablement aidé par le fait que Larian Studio est indépendant et n'a pas à répondre à des exigences d’éditeurs ou d'actionnaires avides d'argents qui poussent à sortir des jeux pas finis. Ici nous sommes sur un jeu financé par la communauté et pour la communauté, par un studio qui aime vraiment le jeu vidéo. Il n'y a qu'à voir Sven Vincke, patron de Larian, qui vient chercher le titre de GOTY aux Game Awards en armure tout en dédiant le titre aux membres du studio qui sont malheureusement décédés pendant les 6 années de développement du titre. Je vais essayé de détailler mon avis de manière succincte.

Un jeu où vous êtes le héros, mais pas seulement


Nous sommes ici après la campagne "Descente en Averne" de l'univers Donjons & Dragons, les différents protagonistes ont étés capturés par un vaisseau illithid et ce font infectés par des larves de flagelleur mental. L'objectif est très simple, découvrir comment vous guérir. Seulement, au cours de vos recherche, vous allez apprendre beaucoup de chose et prendre part à énormément de situation différentes pour atteindre votre objectif.

La façon dont nous vivons notre aventure est tout simplement parfaite. Vous pouvez partir où vous voulez, faire les différents objectifs des 3 actes du jeu dans l'ordre que vous voulez, et de la manière dont vous voulez.
Le nombre de façons dont vous pouvez réaliser les objectifs du jeu donne le tournis. Si bien que j'en suis à ma 5ème run aujourd'hui et qu'à chaque fois, j'ai résolu les problématiques de manière différentes. De plus, le fait d'avoir des compagnons avec vous en permanence mais d'en limiter le nombre à 3 vous permettra de recommencer le jeu avec 3 autres compagnons et d'avoir des dialogues complètement différents. Chacun de vos alliés ont une histoire, un personnalité, des convictions et une quête à suivre qui sont toutes passionnantes. Ils sont tous vraiment différents avec des vrais choix qui peuvent changer totalement leurs histoires avec de simple choix de dialogue. Vous pouvez faire plusieurs run avec le même personnage en ayant à chaque fois une histoire différentes selon ce les choix que vous pourrez faire. Les possibilités sont folles. On a pas l'impression de faux choix ou quoi que tu fasse la fin sera la même.

La performance des acteurs et aussi à féliciter, Devora Wilde pour Lae'zel, Jennifer English pour Shadowheart, Samantha Béart pour Karlach qui est probablement mon personnage favoris, ou Neil Newbon qui double Astarion (qui a d'ailleurs reçu l'Award du meilleur acteur). On apprend à aimer ou détester les personnages au fur et à mesure de leurs évolutions et des choix que vous ferrez pour eux ou avec eux.

Le travail d'écriture du jeu est tout simplement colossal. Il y a tellement d’embranchement différents selon la situation, l'ordre dans lequel vous effectuer les quêtes, les personnages de votre groupe, votre façon d'agir pendant votre run ... Qui donne un nombre de possibilité énorme. De plus, des choix qui vous paraîtrons anodins dans les première heures de jeu pourrons avoir des conséquences jusqu'à l'acte 3, 60 heures de jeu plus tard.

Egalement, c'est un jeu où vous êtes le héros, mais pas seulement, vos compagnons sont tout aussi importants que vous et pourrons prendre votre place pendant des dialogues vous faisant devenir passif de la situation a observer ce qui ce passe, et c'est très cool comme idée. Nous ne somme pas le nombril du monde et le jeu peu continuer de vivre si on est pas là

Un jeu vivant

Alors oui, ce n'est pas un jeu magnifique dans le sens technique. Il y a plus beau et plus impressionnant, mais sa DA est tout simplement parfaite, ce qui donne un jeu visuellement impressionnant. Je préfère 100x plus une DA inspiré qu'un jeu photo-réaliste qui ressemble à n'importe quel autre jeu.

De plus, l'intégralité des personnages du jeu ont été fait en motion capture et sont d'un réalisme bluffant. On ressent vraiment les émotions de chaque PNJ, chaque personnages du jeu (même le votre) de part leurs mouvement de visage. Tout est vivant, on a pas de personnage qui ne bouge pas et on juste la bouche qui s'ouvre et ce ferme. Là les dialogues ont différents cadrage, des plans, contre-plans, plongée, panoramique, des champs, contre champs ..... Les personnages ce déplacent dans l'espace. Ça rend vivant tout ce qui ce passe.

Petit mot de la fin

Bref, vous l'aurez compris, j'adore BG3. C'est probablement une des plus grosse claque en terme de JV que j'ai pu avoir avec Dark Souls 3 et Elden Ring. On sens vraiment que le jeu est généreux et fait par des passionnés. Ce qu'il fait, il le fait très bien.

Un jeu à faire au moins une fois dans sa vie !
Posted 13 September, 2023. Last edited 18 January.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
No one has rated this review as helpful yet
202.5 hrs on record (98.7 hrs at review time)
Early Access Review
Last Epoch, un H'nS pour vous ?

Alors, étant un fan de Hack'n Slash, je n'ai pas pu passer à côté de Last Epoch qui est aujourd'hui, j'ose le dire, le jeu du genre qui à la meilleur base et le plus gros potentiel pour devenir le meilleur Hack'n Slash du XXIè siècle.

Actuellement à 100h de jeux, c'est toujours un plaisir. Le jeux semble complexe et extrêmement dense à première vue, mais il est bien plus accessible et ""simplifié"" (entre grosse guillemet) qu'un Path Of Exile. Alors le jeux est toujours en early acces (en tout cas quand j'écris ces lignes) et n'arrête pas d'évoluer (et en bien) depuis son lancement sur Steam, l'équipe de dev est à l'écoute des joueurs et est très réactive. Et le jeu possède l'avantage d'être une toute nouvelle licences, d'un studio indé, qui possédé une assez large liberté de création (de ce que j'en sais).

Le GAMEPLAY

Probablement le plus gros point fort du jeu, ici nous avons 5 classes différentes (à savoir Mage, Rogue, Primalist (=Drood), Acolyte (=Necro), et Sentinel (=Warrior)), qui ont chacune 2 à 3 spécialisation totalement différentes. Si je prend Sentinel qui est ma main classe, celle-ci à 3 spé avec le Void Knight qui se bat principalement avec l'élément du vide et qui permet de contrôler le temps et l'espace, une sorte d'hybride de War + Mage faisant d'énormes dégâts élémentaires. Le Forge Guard qui se spécialise dans les invocation et les dégâts de feux. Il peut invoquer avec lui une armure animée magique faisait de lourd dégâts, et des petites épée. Il peut également ce ce renforcer et devenir un rempart d'acier ce qui en fait un très bon tank. Et enfin le Paladin, le support du groupe pouvant booster à peut près tout sur tout le monde. De plus, même si nous avons une classe à choisir à un moment donner dans le jeu, rien ne nous empêche de mettre des points de talents dans les 2 autres arbres de compétence. Les 3 spé du Sentinel sont très éloignées et différentes, et c'est pareil pour toutes les classes, et la possibilité de pouvoir mixer ces classes rend la possibilité de build presque infini. Pour ce qui est des compétences, chaque classes possèdes entre 9 et 12 compétences de bases et 4 à 5 compétences par spécialisation.
Chaque compétences sont uniques, pas de doublons, et chacune sont utiles. Ce qui rend la création de build assez complexe puisque l'on ne peut avoir qu'uniquement 5 compétences active à la fois. Et chacune de ces compétence possèdent elles même un arbre de compétence qui peut modifier complètement l'utilisation et le but premier du sort. Nous sommes limité à 20 points par compétence et devons donc bien choisir où les investir (limite de point qui peut être rehausser avec des équipements). Chaque partie de l'arbre est néanmoins bien pensé et bien réalisé pour pouvoir créer et couvrir de multiples synergies entre les sorts et les branches de spécialisation de ces même sort. A cela on rajout un arbre de compétence passive à chaque spécialisation, et cela nous donne littéralement des possibilité de build infini. Alors cela peut faire peur d'un point de vue extérieur, mais tout est très bien expliqué et amené dans le jeux, le leveling est assez long pour ne pas être perdu sous 15 points de compétences à devoir caser tout de suite, et tout ce prend assez bien en main, on a pas le sentiment d'être perdu et noyé sous les informations

Maintenant que les compétences ont été évoquées, on peut parlé du gameplay en lui même et de l'utilisation de ces compétence. La première prise en main est lourde au début. Le rythme est lent et les déplacement également. On est assez proche d'un Diablo 2 sur cet aspect. Une fois un minimum avancé dans le jeu, on va pouvoir développer des synergie entre chaque compétences selon l'orientation choisi dans les différents arbres de compétences, ce qui va fluidifier le gameplay et le rendre beaucoup plus nerveux que dans les premières heures de jeu. On reste tout de même loin de la rapidité d'un Diablo 3.

Si je devais donner un point négatif sur la partie gameplay, se serait le manque de mobilité sur certaines classes. Typiquement, avec mon Forge Guard, je n'ai aucun sort de mobilité, je ne peut qu'avancer. Sa donne des moments assez chiants quand on doit ce déplacer d'un point A à un point B et que l'on a rien sur le chemin. Même si ce manque de fluidité et rapidité dans les mouvement est compensé par des cartes suffisamment petite sans être trop petite.

Le LOOT et le CRAFT

Un élément très (très) important du H'nS. Pour ce qui est du loot, celui-ci est malheureusement un point noir du jeux pour le moment (les devs sont en train de plancher dessus). Il y a beaucoup de bonnes idée reprise d'autres jeux, notamment le système d'unique qui permet de modifier des compétences ou de booster certains affixes en particulier, ou les set qui permettent d'avoir des bonus si l'on portes plusieurs éléments. Malheureusement, ceux si sont ne sont pas encore suffisamment varié pour faire partie intégrantes du gameplay. Il y a aussi un problème au niveau des objets lootés, c'est simple, 90% de ce qui est drop va à la poubelle ou ne vaut même pas le coup d'être ramassé (sauf pour les vendre mais là, l'inventaire se remplira très rapidement) parce que peut importe notre niveau ou notre zone, on peu drop n'importe quel item en dessous de notre niveau. Exemple, je suis actuellement lvl 59 sur mon Forge Guard, 80 à 85% de mon drop sont des items entre le lvl 10 et 40, donc inutile pour moi, c'est dommage. Il n'y a pas de grande variété de loot également, on est limité à : stuff, idols (petites pièces qui permettent d'avoir des passifs) et matos de craft (j'y reviens après) et c'est tout, pas d'autres types de loot, c'est dommage.

Par contre, pour le cratf, c'est une toute autre histoire. Ici nous somme peut être sur le meilleur système que j'ai pu voir. Durant l'aventure, nous pouvons loot toutes forme de matériaux de craft servant à forgé à peut près comme nous le souaitons l'item de notre choix (dans la limite du forging potential de l'item. En gros, chaque modification de l'item coûte des point de potentiel, quand il arrive à 0, nous ne pouvons plus modifier l'item). Pour modifier un item, il nous faut des "éclats" correspondant à la stat que l'on veut modifier. Et y'en a pour toutes les couleurs et tout les type. Vous voulez de la modification de dégât de poison, c'est possible, de la modification de durée des saignement, c'est possible, de l'augmentation de force, c'est possible, de l'augmentation d'attaque speed, c'est possible .... C'est simple, toutes les stats du jeux ont des éclats de stat associé qui peuvent être encré à un objet dans la limite de 4 stats par objets. Et chacune de ses stats peuvent être améliorés sur l'équipement via un système de Tier. On peut également modifier des rareté d'item (de rare à unique par exemple) ou supprimer des affixes pour augmenter le tiers des autres affixes. Les possibilités sont grandes. Et je n'ai effleuré que la surface du système, cela prendrai des heures à tout expliquer dans les détails. Ici ont est sur l'un des très gros point fort du jeux, couplé avec la possibilité de build presque infini, on rajoute encore de la profondeur à un gameplay déjà excellent.

Le MOT de la FIN

Après cet énorme pavé, il est temps de conclure, globalement il y a de l'excellent, et du moins bon dans ce jeu, mais il est en perpétuel mouvement, continue d'avoir de très grosses MàJ, et est très suivi de ses dev qui sont à l'écoute des joueurs. La base du jeu est très solide, et permet déjà énormément de chose. Le jeu n'est qu'à seulement 35€ et vaut largement le détour. Si il continue sur sa lancé, il ce pourrais qu'il fasse de l'ombre à Diablo IV (peut être pas sur la réussite mais sur l'impact que va avoir le jeu).
Ah et j'oublié, graphiquement c'est beau et très stable (sauf en multi mais il viens seulement d'arriver, c'est le temps de tout patcher)

Bref j'adore Last Epoch
Posted 28 April, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
1 person found this review helpful
69.8 hrs on record (63.1 hrs at review time)
Dark Souls III, une aventure hors du commun

Pour situé mon expérience des souls, je n'ai joué à aucun souls like de ma vie excepté Elden Ring. ER a été pour moi l'entrée dans cette univers et quelle entrée, malheureusement, j'aurai aimé découvrir les jeux de Miyazaki avec DS3.
Pour expliqué un peu cela, ER est un amélioration de DS3, mais en faisant DS3 après ER, on perd un partie de la notion de découverte et de surprise (beaucoup de choses on été reprise des autres jeux su studio pour faire ER). Voilà pour la mise en contexte de mon avis, maintenant l'avis en lui même :

Et pourquoi pas commencer ce jeux en 2023 ?

J'ai lancé ce jeux en 2023 (poussé par une connaissance) et dans quoi je me suis embarqué ? Un level design au petit oignons, des graphismes qui n'on pas prit une ride en 6 ans, des environnement époustouflants (sauf les marécages, je déteste les marécages) un gameplay exigeant mais juste, des armes suffisamment varié pour joué le style que l'on veut, une communauté en or .... Que demandé de plus ?

Probablement une de mes meilleurs expériences depuis bien des années. Suffisamment exigeant pour ne pas te bloquer et bien progresser. Des boss majestueux et vraiment très sympas, que ce soit niveau design, patern ou mécanique. Certains vous feront vous tirer les cheveux à la 1ère rencontre (coucou Sulyvhan, coucou Midir) mais d'autres vont être totalement épique et procureront une adrénaline et un satisfaction, après les avoirs vaincus, que je n'ai retrouvé dans aucun autres jeux. Nameless King que je vais retenir tout particulièrement, un combat dur mais fairplay, qui vous fera progressé dans la maîtrise de votre personnage.

Des zones de jeux sublimes, Irithyll, le Pic du Dragon Ancien, le monde d'Ariendel, La Cité Enclavée etc ... Toutes ces zones sont vraiment sublimes avec un level design d'une rare maîtrise, tout est bien pensé, bien agencé. On ce sent rarement perdu. Le tout est sublimé par des jeux de lumière et des graphisme vraiment agréable (même en 2023).

Tout n'est pas rose, et pourtant

Mais voilà, le jeux n'est pas parfait et a des défauts, on pourra lui reprocher une histoire assez cryptique et flou pour celui ne cherchant pas trop (voir incompréhensible pour ceux ne cherchant pas du tout). Une physique parfois complexe à prendre en main (il m'a fallu quelques heures pour m'habituer aux timings de roulades). Un flou dans le chemin à suivre, j'ai parfois tourné en rond sans savoir trop quoi faire. Des zones cachés, trop bien cachés (notamment le chemin du Pic du Dragon)

Mais en dépit de ça, le jeux est une vrai pépite déjà largement encensé par la critique, avec un bonne durée de vie (Il m'a fallu 50h pour finir le jeux de base + les 2 DLC -> en faisant tout les boss). Trouvable pour quelques euros aujourd'hui, il est, sans hésité, l'un des meilleurs jeux des ces 10 dernières années et vaut votre temps.

Alors Foncez
Posted 20 February, 2023. Last edited 20 February, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
< 1  2 >
Showing 1-10 of 12 entries