Kamusashi
Alexandre
 
 
He laughed.
We laughed as well,
to the point where tears started pouring out of our eyes.

Artwork Showcase
Yasuho Hirose
2
Screenshot Showcase
Outer Wilds
1
About Me
                                                         ╔════════════════╗
                                                                :lunar2019piginablanket:   About me   :lunar2019piginablanket:  
                                                         ╚════════════════╝

:sider: Alexandre, Belgian. Master in History of the Ancient World.
:sider: Passionate about comics from all over the world, video games and asian cultures.
:sider: I REALLY like supporting indie projects.


:loveglow: Favorite manga : JoJo's Bizarre Adventure, Ashita no Joe, Slam Dunk, Adolf ni Tsugu, Kingdom, One Piece, Nana, Kids on the Slope, Touch
:loveglow: Favorite comics : The Killing Joke, Daytripper, V for Vendetta, Fables, Maus, The Dark Knight Returns, The Life and Times of Scrooge McDuck
:loveglow: Favorite European comics : De Capes et de Crocs, Blacksad, Lanfeust de Troy, Largo Winch, Murena, Seuls, Sillage, Le Donjon de Naheulbeuk, Les Indes Fourbes


                                                        ╔═════════════════╗
                                                              :lunar2020ratinablanket:  To contact me   :lunar2020ratinablanket:
                                                        ╚═════════════════╝

JVC : [Mine]Volt
MyAnimeList : JobinHigashikata
League of Legends : Johnny Joestar
Epic Games Store : Yasuho Hirose
Rockstar Social Club : GoldenKamuy
Review Showcase
43 Hours played
Outer Wilds est aisément l'un des plus grands jeux vidéo auxquels j'ai joué ces dernières années mais aussi au cours de ma vie. Il s'est révélé époustouflant, marquant et émotionnellement fort.
En préambule, je précise qu'il est primordial de l'aborder avec un minimum d'informations de fond, de contenu. Pratiquement tout peut être considéré comme un spoil qui peut plus ou moins gravement entacher l'expérience. Je conseille de ne pas lire de critique trop détaillée, de ne pas regarder de vidéastes traitant du jeu et autres sources pouvant aller trop loin dans les explications ou les images montrées. C'est pourquoi cette évaluation se veut aussi détachée que possible, en dehors du bref synopsis ci-dessous.

Il part d'un postulat simple. Vous êtes un astronaute parmi quelques autres, tous faisant partie du programme spatial d'Âtrebois qui, comme dans notre monde, cherche à en découvrir plus sur le système solaire qui vous entoure. Or, dans ce dernier, a vécu une espèce énigmatique et technologiquement avancée, les Nomai. Ils semblent avoir tous disparu mais vous avez un atout dans votre exploration : le premier outil de décryptage et de traduction de leurs écrits, disséminés à travers l'espace. Au-delà de ce canevas, vous êtes entièrement libre.

La liberté n'est pas un vain mot. Il reprend une logique, déjà connue avec Myst, d'un jeu d'aventure et de réflexion qui pourrait être achevé en l'espace d'une poignée de minutes. Il est pourtant impossible de le terminer aussi rapidement parce que la clé du jeu est la connaissance. Seule votre soif de connaissance, d'expérimentation et de compréhension du monde qui vous entoure vous permettra de progresser dans le jeu. Celui-ci ne vous guide jamais, sinon à l'aide d'un game design brillant qui vous aiguillera sans jamais se montrer envahissant.
Pour autant, un joueur peut se sentir perdu, voire abandonné, lors de ses premières dizaines de minutes. Pas d'affolement, tout est normal. Laissez-vous guider par ce qui attire votre intérêt, par vos obsessions et vos envies. Il n'y a pas de parcours type, pas de balises, pas de rythme effréné. Tout est possible alors autant en profiter !

Le monde tel qu'il est façonné relève d'une maestria rarement vue. Les différents corps célestes et autres satellites évoluent tous au cours de votre voyage, dans une chorégraphie savamment étudiée. Le résultat est, sur le plan esthétique, fascinant et époustouflant. Au niveau du game design qui en découle, c'est encore une fois parfait. Tout s'enchaîne à la perfection, de manière organique, comme si le joueur évoluait dans une portion d'un véritable univers. On est alors amené à réfléchir à son itinéraire et aux différentes zones en fonction des changements subis par l'environnement.
Rien n'est laissé au hasard et les différentes mécaniques qui constituent le cœur du jeu se dévoilent de plus en plus clairement au joueur, même à celui qui aurait ignoré plusieurs informations de base. Tout a un sens et une logique qui peut être comprise d'une manière ou d'une autre, à un moment ou à un autre. Comme je le disais plus haut, cela vous offre également une liberté d'expérimentation très souple et il ne faut pas hésiter à essayer de trouver ses autres solutions. De ce fait, votre parcours sur Outer Wilds ne sera jamais identique à celle d'un autre joueur.

L'histoire, qui s'entremêle entre celle vécue par les joueurs et celle du système solaire, est profonde. Littéralement. Il faudra se lancer dans de solides excavations pour retrouver un maximum de fragments qui permettront, finalement, de les recoller en une immense fresque s'étalant sur 14,3 milliards d'années. Les différents écrits Nomai jouent évidemment un grand rôle et on se surprend à s'attacher à des personnages que nous ne verrons et n'entendrons jamais, qui ont vécu et qui sont morts depuis bien longtemps.
Si l'ensemble comporte un sous-texte philosophique et plus particulièrement métaphysique, cet aspect résonne d'autant plus au moment de la conclusion. Exceptionnelle pour de nombreuses raisons, elle ne se veut ni heureuse, ni déchirante. Elle est. Le joueur n'a d'autre choix que de l'accepter et, s'il le souhaite, d'y réfléchir. Nul doute que ses implications feront écho aux expériences personnelles de nombreuses personnes.

Enfin, la bande originale d'Andrew Prahlow n'est pas seulement magistrale. Elle fait également partie intégrante du jeu. La plupart des pistes sont relativement discrètes et participent à une atmosphère générale. Toutefois, à certains moments de l'aventure, elles prennent une toute autre dimension. Or, elles ne sont pas plus tonitruantes ou grandiloquentes. C'est simplement que, ponctuellement, le joueur se rend compte de l'importance de ce qu'il est en train de vivre après un certain temps ou en accédant à un endroit en particulier. Le tout apporte une ambiance mélancolique et nostalgique, soutenant non seulement l'univers (notamment le voyage grisant à travers le vide spatial) mais aussi le propos de l'oeuvre.

Vous l'aurez compris, mon avis est dithyrambique. Il serait possible de disserter des heures et des pages durant, en allant plus ou moins dans le détail. Comme cette évaluation se fait déjà suffisamment longue et que l'objectif est d'éviter toute information pouvant gâcher l'expérience de futurs joueurs, il vaut mieux y mettre fin.
Outer Wilds est assurément un jeu exceptionnel comme on en voit peu, un diamant taillé avec minutie pensé pour faire vivre au joueur une expérience inoubliable. Il peut convenir à tout type de personne prête à s'investir dans le monde qui lui est proposé.

En ce qui me concerne, il y aura définitivement un avant et un après Outer Wilds tant il m'a marqué.
Favorite Game
43
Hours played
24
Achievements
Awards Showcase
x4
x3
x1
x6
x2
29
Awards Received
17
Awards Given
Recent Activity
32 hrs on record
last played on 2 Feb
14.7 hrs on record
last played on 26 Jan
8.1 hrs on record
last played on 19 Jan
Patate 22 Mar, 2021 @ 1:07pm 
⢸⠉⠉⠉⠉⠉⠉⠉⠉⠉⠉⠉⠉⠉⡷⡄
⢸⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⡇ ⠢
⢸⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⡇⠀ ⠀⠢⠀Are ya winning,
⢸⠀⠀⠀⠀⢀⠖⠒⠒⠒⢤⠀⠀⠀⠀⠀⡇⠀⠀ ⠀ ⠢⠀⠀son?
⢸⠀⠀⣀⢤⣼⣀⡠⠤⠤⠼⠤⡄ ⠀⠀⡇⠀⠀ ⠀⠀⠀ ⠢
⢸⠀⠀⠑⡤⠤⡒⠒⠒⡊⠙⡏⢀⠀ ⠀⡇⠀⠀ ⠀⠀⠀ ⠀⠢
⢸⠀⠀⠀⠇⠀⣀⣀⣀⣀⢀⠧⠟ ⠀⠀ ⡇⠀⠀ ⠀ ⠀⠀ ⠀ ⡇⠀
⢸⠀⠀⠀⠸⣀⠀⠀⠈⢉⠟⠓⠀⠀⠀⠀⡇⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⢸
⢸⠀⠀⠀⠀⠈⢱⡖⠋⠁⠀⠀⠀⠀ ⠀ ⡇⠀⠀ ⠀ ⠀⠀⠀ ⢸
⢸⠀⠀⠀⠀⣠⢺⠧⢄⣀⠀⠀⣀⣀⠀⠀⡇⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀ ⢸
⢸⠀⠀⠀⣠⠃⢸⠀⠀⠈⠉⡽⠿⠯⡆ ⡇⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀ ⢸
⢸⠀⠀⣰⠁⠀⢸⠀⠀⠀⠀⠉⠉⠉ ⠀⠀⡇⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⢸
⢸⠀⠀⠣⠀⠀⢸⢄⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀ ⡇⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⢸
Mlle Yoko 16 Apr, 2018 @ 11:55am 
:steamhappy:
Dora 22 Aug, 2017 @ 1:52pm 
╚═( ͡° ͜ʖ ͡°)═╝
╚═(███)═╝
╚═(███)═╝
.╚═(███)═╝
..╚═(███)═╝
…╚═(███)═╝
…╚═(███)═╝
..╚═(███)═╝
.╚═(███)═╝
╚═(███)═╝ WOW! You encountered a wild Lennipide! Only great people and friends see this
.╚═(███)═╝ rare creature! If you know a great friend, send this lennipede to them; It is a
..╚═(███)═╝ sign of great fortune and luck!
…╚═(███)═╝
…╚═(███)═╝
…..╚(███)╝
……╚(██)╝
………(█)

:dentures: :nidhogg: :steamhappy: :bbtraccoon:
Buddaful One 31 Oct, 2016 @ 2:49am 
+rep for a fast & clear trade in Rocket League. Thank you sir!
Rapipoe 7 Nov, 2015 @ 7:38am 
:steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty::steamsalty:
Chill Bill 8 Jan, 2015 @ 10:26am 
-______████████████
-____██▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓████
-__██▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓██
-__██████░░░░██░░██████
██░░░░████░░██░░░░░░░░██
██░░░░████░░░░██░░░░░░██
-__████░░░░░░██████████
-____████░░░░░░░░░░██
-__██▓▓▓▓████▓▓▓▓██
██▓▓▓▓▓▓▓▓████▓▓▓▓██
██▓▓▓▓▓▓▓▓██████████
-__██░░░░░░████░░████
-__██░░░░▓▓▓▓▓▓██████
-____██▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓██
-____██████████████

♥♥♥♥ EH YOU KRATOS