Grokamion
OldThunder   Toulouse, Midi-Pyrenees, France
 
 
Oui, j'ai terminé Sex With Stalin à 100%.
Non, j'ai pas envie d'en parler.
Не в сети
Витрина перфекциониста
Витрина обзора
497 ч. сыграно
Il y a un peu plus de quatre ans l'un de mes jeux préférés sortait sur Steam en la forme d'un portage répugnant sur lequel j'avais câblé tant RIEN n'allait. Il est nécessaire de revenir aujourd'hui sur cette version qui a été légèrement améliorée depuis sa release initiale, et heureusement !

04/02 - Important Si vous n'avez jamais lu mon évaluation, vous allez vite comprendre que j'étais turbo énervé par l'aspect technique (et il y avait de quoi, bon sang). Heureusement, les modders sont souvent là pour rattraper l'incompétence de certains développeurs mais surtout la radinerie de certains éditeurs. La quasi-totalité des torts techniques sur lesquels je m'agace sont donc corrigés par ceci : https://steamproxy.com/groups/SpecialK_Mods/discussions/6/2741975115064747798/
Je vous recommande vivement d'installer ce petit mod (super simple à utiliser en plus) pour profiter d'une expérience de qualité et savourer pleinement Tales of Symphonia !

Le portage des gros fainéants
C'est en 2004 que nous avons eu le bonheur de découvrir ToS pour la première fois, sur Gamecube en Europe. Un jeu grandiose s'il en est mais on en parlera plus tard. Ce qu'il important de savoir avant d'acheter ce Tales of sur Steam, c'est que c'est un portage à la qualité indiscutablement médiocre.
Outre quelques changements esthétiques qui tiennent simplement des goûts et des couleurs, le jeu est toujours un peu à la ramasse techniquement. Subsistent encore pas mal des problèmes techniques de l'époque comme le fait que le jeu ne dépasse pas les 50 FPS ou qu'il ne supporte pas la fonction analogique du stick de la manette 360 (bordel on est en 2020 quand même).
Mais il est de bon ton de reconnaître que le jeu est largement moins bâclé qu'à sa sortie. A l'époque (début 2016, donc) c'était le festival du grand n'importe quoi : Dans la configuration des résolutions, les boutons "oui" et "non" étaient remplacés par les boutons "rien" et "rien", l'affichage des touches dans le menu techniques était toujours celui de la version PS3, certaines résolutions faisaient crasher le jeu...

Sans exagérer c'était un foutoir absolument exceptionnel qu'il ne faut ni oublier, ni pardonner, ça se voyait que ça avait été chapeauté par des types qui s'en foutaient complètement. Par exemple les langues Italien et Espagnol étaient inversées, le jeu crashait sur les PC équipés d'un écran tactile parce qu'il entrait en conflit avec les drivers dudit écran, certains puzzles (comme celui des chariots dans la dernière ferme humaine) n'étaient pas solubles avec tous les personnages (typiquement si vous aviez sélectionné Génis pour celui-ci, le jeu ne vous permettait pas d'activer l'anneau pour changer de direction).

Vous devez vous dire que ça fait beaucoup mais j'ai pas terminé encore, car il faut que vous sachiez que jusqu'à la sortie d'un certain patch il y avait une chance non-nulle que le jeu crashe lorsqu'on récupérait un certain item dans le scénario (la dague émoussée pour être exact) et donc il n'était pas possible de finir le jeu.

Et c'est absolument pas tout mais ça vous permet de situer un peu l'ampleur de la singerie que c'était à la sortie.

Bref, c'était clairement le résultat des décisions des colossaux imbéciles qui choisissent de réaliser des portages avec des moyens minables et certainement peu de compassion pour les équipes de dévs.

La liste de doléances était bien longue mais heureusement, entre les modders et les quelques patchs qu'à daigné fournir Namco Bandai on se retrouve avec une version du jeu tout à fait jouable !
Toutefois il est important de noter qu'il n'y a aucun contenu exclusif à cette version qui se contente du contenu de Tales of Symphonia Chronicles, sorti sur PS3 en l'an de grâce 2013.

"Mais alors pourquoi tu recommandes, ducon ?"
C'est ce que vous devez être en train de vous dire, non ?

Je vous recommande de jouer à Tales of Symphonia car il s'agit d'un JRPG parmi les plus riches et les plus beaux de son temps. Le lifting graphique de la version PS3 est bien agréable, le scénario est d'une grande densité et question durée de vie, une bonne soixantaine d'heures vous seront necéssaires pour venir au terme de cette fantastique épopée. (J'en suis à presque 500h, certes, mais ça c'est un autre débat).

En outre, si vous n'êtes pas familier avec le genre, je pense que c'est un bon premier JRPG puisqu'il s'inscrit parmi les ténors de son époque et comme une oeuvre de référence pour nombre de joueurs.
Le jeu ne possède pas de réel point faible mis à part l'animation un peu vieillissante des modèles 3D, le comportement parfois stéréotypé des personnages et la mise en route un peu longuette du scénario (qui se révèlera toutefois captivant et haletant jusqu'à son dénouement grandiose).
Il s'agit définitivement d'un JRPG de qualité, très long, très riche et bourré de challenges. Un jeu vraiment à part et qui méritait bien mieux qu'un portage au rabais. C'est un opus qui jouit d'une fanbase fidèle depuis presque 20 ans et qui a marqué l'arrivée de cette série en Europe. La moindre des choses aurait été de faire honneur à cette version Steam.

Malgré les différents correctifs je conseille quand même d'y jouer sur Gamecube, ne serait-ce que par confort.
Ceci étant dit, il n'y a pas vraiment de "mauvaise" façon de faire Tales of Symphonia et si le PC est votre plate-forme de choix, le petit patch que j'ai joint plus haut vous sera bien utile !

Bon jeu !
Витрина редчайших достижений