Flibouche
Kevin   France
 
 
Tryharder de l'extrême :hollowknight: :isaac: :celeste_mountain: :repoop:
Review Showcase
49 Hours played
Sea of Stars... quel magnifique jeu, pas parfait, loin de là, de quoi nous régaler quelques dizaines d'heures.

Je préfère préciser, je n'ai ni fait Golden Sun, ni Chrono Trigger, donc je n'ai aucun point de comparaison possible avec ces deux opus. Ma base de comparaison (même si je n'aime pas forcément comparer) restera FF7/8/9/Chained Echoes et quelques autres titres que je n'ai plus en tête.

Développé par Sabotage Studio, la team qui nous a pondu l'excellent "The Messenger", Sea of Stars est un JRPG (ou un Q(uébécois)RPG) tour par tour à la sauce rétro dont on aime y passer du temps.

Commençons par le positif :

L’histoire reste très classique, malgré quelques petits rebondissements, rien de très original mais suffisamment immersive, ni trop courte, ni trop longue.

Les visuels sont absolument extraordinaires. Blasphemous 2 et Sea of Stars font parti de mon classement personnel en terme de pixel art parfaitement « on point ». Tout est animé, tout est super bien dessiné, détaillé, pensé. Les animations sont excellentes, c’est de la régalade du D É B U T jusqu’à la F I N.
Mention spéciale pour la petite animation quand on navigue avec le Vespertin dans la fameuse mer des étoiles, j’avais les yeux qui pétillaient.

Les combats, parlons-en ! J’ai adoré les combats la première partie du jeu, puis non, puis j’ai re-adoré ; pourquoi ? Au-delà de trigger les boutons au bon moment pour permettre des attaques plus puissantes ou de désactiver les verrous des ennemis pour les empêcher de faire une action, je me suis vite lassé des combats, excepté sur la touuuute dernière partie du jeu. En effet, rajouter un peu plus de longueur dans les combats m’a rappelé les nombreuses heures que je passais à l’époque pour essayer de vaincre l’arme Rubis ou Émeraude sur Final Fantasy VII, et j’ai vraiment apprécié ce sentiment de tension. Bien que les combats ne soient pas vraiment difficiles, ils sont suffisamment plaisant à jouer et pas trop chiant.

L’accessibilité, on sent que c’est important en 2023 et effectivement, c’est très important. Sabotage Studio a décidé d’apporter la possibilité d’activer des reliques que vous looterez au fil de votre aventure qui permettent de faciliter, ou non, les combats, si jamais vous ne voulez pas trop vous prendre la tête avec la difficulté (bien qu’elle soit presque inexistante à mon goût, j’ai fais le jeu sans aucun problème sans aucune relique facilitant les combats). Je valide fortement cette feature, j’espère que certains autres développeurs vont reprendre cette idée.

Un jeu très linéaire et vertical. En effet, le leveldesign du jeu est parfait selon moi, pas vraiment d’open world inutile, aucune phase de grind (même si des fois pour rester un peu plus dans l’univers ça ferait plaisir mais je me contenterai de ça !), juste de magnifiques décors avec quelques puzzles pas très compliqués pour la plupart éparpillés par-ci et par-là. Mention spéciale pour les endroits verticaux, c’est rare dans un jeu 2D isométrique que la verticalité soit aussi parfaitement gérée, je valide très fort !

Gros point positif sur la bande-son du jeu, que je trouve vraiment très plaisante (composé par la même personne qui a fait la bande-son de Chrono Trigger si je dis pas de bêtises : Yasunori Mitsuda).

Continuons par le négatif :

A mes yeux, l’écriture. Vraiment. Je trouve l’écriture absolument H O R R I B L E, hormis les passages autour du feu, où Teaks nous raconte quelques histoires. Si les devs me lisent, je suis sincèrement désolé, parce que je connais la difficulté qu’est d’écrire une histoire mais je vais m’expliquer.
Pour avoir fait Chained Echoes fin 2022-début 2023, où je trouvais que l’écriture était également assez simpliste (bien que l’histoire soit un peu plus complexe que Sea of Stars) et qu’elle pouvait nous perdre parfois, je me permets donc de soulever un petit coup de gueule ; même si Chained Echoes est réalisé par une seule personne mais je lui excuse ça pour le coup.
Alors, oui, le personnage de Garl, par exemple, oui il est très attachant, certains autres également (et encore pas assez selon moi), cependant les textes restent ultra basiques, sans vraiment de profondeur. Que ce soit Valere ou Zale, j’ai vraiment l’impression que l’on joue des personnages « muets », ou qui n’ont un avis absolument nulle part, juste des marionnettes que l’on joue et c’est tout. J’ai vraiment eu du mal de m’attacher (voir pas du tout) à ces deux protagonistes, qui je trouve, n’ont absolument aucune profondeur dans l’histoire ou dans LEUR histoire et ne dégagent rien du tout.

Le système de level up et les statistiques bonus est foiré selon moi. Aucune information n’est disponible, on ne sait pas vraiment où mettre les points des fois. Et évitez de faire comme moi : si vous voulez checker vos statistiques pendant la phase level up de statistiques bonus, sachez que pour le moment c’est « impossible » car les développeurs ont oublié de patcher le fait que le l’écran derrière ne soit plus interactif. En effet j’ai bousillé une fois un choix bonus dans le vent quand je voulais regarder les statistiques d’un de mes personnages et ça a mis le point tout seul sur une perk au pif.

Point négatif sur le jeu de la roulette. J’aime beaucoup le principe d’ajouter des minis jeux dans les JRPG, mais là aussi ce n’est pas vraiment fun, ni très difficile, j’ai personnellement utilisé que le personnage du guerrier et le mage du début jusqu’à la fin.

Ce que j’aurai aimé (et je vais essayer de résumer) :

- Un peu plus de challenge et de variation au niveau des combats (même si la relique que l’on obtient au thrône de la reine d’antan qui permet d'augmenter drastiquement la difficulté du jeu arrive bien trop tard selon moi, également, le new game + n'est pas du tout équilibré, aucun ennemis n'est scale sur les dégats que l'on fait) ;
- Des « trésors cachés » comme dans la map de Lamentations, où c’est simplement un petit truc qui brille plutôt que 150 000 coffres plus ou moins bien cachés, vraiment dommage que cette feature n’est été utilisé que 2-3 fois ;
- Un peu plus de sidequest (oui j’aime les JRPG longs, j’avoue, j’ai du mal à quitter l’univers…) ;
- Et je crois que c’est tout, j’ai déjà pas mal écrit…

En résumé, le jeu ne mérite pas la note de 10/10 ou 20/20, ni la place de GOTY 2023 car il a quand même, selon moi, quelques défauts. N’oublions pas quand même de rappeler qu’il est bourré de qualités mais que, malheureusement, un jeu visuellement beau (magnifique même) ne fait pas qu’un jeu est réussi partout (cf : la narration).

Et sinon pour conclure ? Bien sûr que je conseille ce jeu, il mérite de l’attention, mais pour les personnes appréciant la profondeur et la richesse d’une histoire, ce ne sera pas un « must have » pour vous.

Bon jeu !
Completionist Showcase
Screenshot Showcase
Madeline ♥
Comments
FC Joint - Caïus Eclatus 13 9 Nov, 2023 @ 6:38am 
Moins de 150 heures sur CS2 et il déjà meilleur que toi sale n00b. Le poulain Flibouche <3
sleeveid 24 Dec, 2020 @ 11:43am 
* ' * .  ★ *  '*  *
*  . '  +:..:+     '  *
.   *  ☆☆☆ *    '  .
  *  ' +:...+....:+  
'    ' ☆☆☆☆☆   * '  
 * * +:...:+@+:...:+    '  *
* .  .☆☆☆☆☆☆☆ * ' * .
  .  +:..:+&+:...:+:...:+
 * . ☆☆☆☆☆☆☆☆☆ * '   *
' .  +:...:+♡+:...:+§+:..:+
. * ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆  ' *
  .+:..:+♡+:..:+@+:..:+♡+:..:+
 .     . ▨   ' ' *     *
   . *      .   .  '
  ,·´ ¸,·´`)           *
 (¸,·´ (¸** Merry Christmas    '
Bartoche70 12 Jan, 2019 @ 12:05am 
Meilleurs voeux 2019 ! :vault:
Nedrox 14 Nov, 2017 @ 6:35am 
+REP Excellent, Friendly and Reliable Trader. Recommended!:praisesun::DSTtophat:
The Dark Sky 19 Apr, 2017 @ 6:54am 
you're welcome
Léon Scarlet 3 Apr, 2017 @ 2:04pm 
Yop