8
Products
reviewed
119
Products
in account

Recent reviews by Cerosin

Showing 1-8 of 8 entries
1 person found this review helpful
97.6 hrs on record (56.3 hrs at review time)
Je pense que ce jeu sera dans mon top 10 et franchement, je m'y attendais pas. Digne successeur des opus précédents et ce alors même que quand j'écris ce commentaire il manque un overhaul (prévu) du monde ouvert. Je sais pas si c'est parce que je m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien vu le développement long et difficile et une méfiance à l'égard des reboot ou sequels qui ne sont jamais faciles à réussir, mais je n'aurais pas pu être mieux surprise.

L'histoire est bien ficelée, prenante dès lors qu'on s'investit ; celles et ceux qui ont joué aux précédents retrouveront des figures familières. Les factions et personnages sont tous marquants et franchement intéressants (et vraiment tous attachants d'une façon ou d'une autre, en bien comme en "mal"), le monde est riche et les choses interagissent entre elles.
Bon équilibre entre les moments dramatiques et les punchlines amusantes. Moi, en tout cas, ça faisait de longues années que je n'avais pas été aussi investie émotionnellement dans une histoire. Genre, la main devant la bouche devant certaines cutscenes et tout.

Le personnage qu'on joue, Skif, a un caractère bien trempé et très vivant. Il est très loin d'être une éponge, alors même qu'on a des choix parfois ! Franchement c'est un plaisir de le jouer et de l'entendre dans les dialogues, je trouve qu'il s'éloigne de certains clichés "personnage principal" et qu'il a une personnalité marquante.

En parlant de ça, le doublage ukrainien (je n'ai pas essayé le doublage anglais) est excellent. Niveau son j'ai parfois quelques bugs (du style la pluie qui s'interrompt) mais l'ambiance sonore est je trouve très réussie. Pensez si vous jouez avec un bon casque à mettre l'option qui correspond d'ailleurs (y a un truc qui augmente la gamme dynamique sonore).

En termes de gameplay une fois qu'on est habitué à l'UI un peu contre-intuitive au début ça ne pose aucun souci. Les cutscenes sont super bien "chorégraphiées" (chacune est un régal), pas lourdes du tout.
STALKER a toujours été un jeu assez punitif et c'est toujours le cas, mais on peut ajuster la difficulté quand on veut. Faire attention à ses ressources n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs !

Le jeu est très joli, mais je pense que pour en profiter pleinement il faut avoir un giga PC (que je n'ai pas).

Niveau reproches pour l'instant, j'en ai assez peu. Les bugs que j'ai sont principalement des bails visuels amusants. Le premier patch a réglé pas mal de choses.
Les traversées de (certaines) parties de la map sont monotones et longues mais écoutez c'est bien pour ça qu'on trouve de l'eau et des energy drinks partout (pour courir). J'aurais aimé encore + de petits secrets à découvrir pour récompenser l'exploration. Certaines armes sont vraiment bien meilleures que d'autres mais dans l'ensemble on peut quand même jouer un peu ce qu'on veut je trouve, donc ça va.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'attendrai un/des DLC pour plus d'aventures avec ce cast de personnages, une map encore plus riche, et que peut-être j'éditerai cette review :)
Posted 14 December.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
2 people found this review helpful
334.9 hrs on record (321.3 hrs at review time)
Chouette jeu, fun en solo comme avec un groupe. Assez unique en termes de gameplay sur le marché, aucune partie ne se passe vraiment comme les autres, difficile de se lasser si on accroche au gameplay. L'équilibrage des armes permet une grande variété de builds sans nécessité d'une "meta", et ça fait super plaisir. On peut essayer plein de trucs rigolos et varier ce qu'on emmène avec soi sans que ça pose un réel souci (il y a des trucs objectivement moins bons contre les robots ou les insectes et d'autres qui ne sont pas forcément très utiles, mais c'est une minorité).

Le sound design est franchement exceptionnel, très réussi à mon sens sur les bruits de l'environnement en particulier. L'atmosphère rend super bien, c'est un truc que je relève chaque fois que je joue et même si c'est moins "important" que le gameplay, je tiens à le souligner car c'est rare que je trouve ça aussi bien fichu !

Le doublage (français comme anglais - pas essayé les autres !) est cool et va bien avec le côté surenchère de l'ambiance du jeu. Visuellement très beau, même sans avoir tout à fond.

J'ai voté pour ce jeu pour quasi tous les awards, et ce 100% sincèrement !
Posted 17 November. Last edited 2 December.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
1 person found this review helpful
10.9 hrs on record
11/10 on peut être un petit chat.
Pour en dire plus, l'ambiance est très réussie, les animations aussi (on sent qu'il y avait un/des chats dans le studio). La musique est vraiment bien. Devs français donc des petites choses amusantes à voir dans les détails environnementaux, prenez votre temps ça en vaut le coup.
Très très joli message porté par le jeu à plusieurs reprises. J'ai trouvé ça émouvant et malin sur plein de points sans en faire trop, ce qui n'est pas un équilibre forcément facile à trouver.
(bonus : tout à fait jouable au clavier/souris !)
Posted 22 August, 2022.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
16 people found this review helpful
7 people found this review funny
2
305.1 hrs on record (180.0 hrs at review time)
Je vis dans la peur qu'on ne fasse jamais mieux que RDR2.
Posted 25 September, 2020.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
3 people found this review helpful
20.5 hrs on record (15.1 hrs at review time)
Je copie-colle sans honte ma propre review de Metro 2033, dont Last Light est la très digne suite : Un classique à faire absolument, qui a très bien vieilli et dont l'ambiance est introuvable dans un autre jeu. Beaucoup de détails dans le jeu (la gestion de la lampe, du masque à gaz et les armes pneumatiques) offrent des mécaniques intéressantes. L'ambiance sonore est un chef d'oeuvre niveau immersion, et les voix russes sont très bien. Le jeu n'est au premier abord pas super facile, mais sans être trop punitif, et donc absolument pas frustrant, les difficultés s'adapteront à tout le monde. Foncez si vous ne l'avez toujours pas fait !
Je rajoute que Last Light est à mon sens encore meilleur, avec des phases très oppressantes, une plus grande variété de niveaux et (bien sûr) le personnage de Pavel qui vaut à lui seul de faire ce jeu.
Posted 27 March, 2019.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
1 person found this review helpful
13.7 hrs on record
Un classique à faire absolument, qui a très bien vieilli et dont l'ambiance est introuvable dans un autre jeu. Beaucoup de détails dans le jeu (la gestion de la lampe, du masque à gaz et les armes pneumatiques) offrent des mécaniques intéressantes. L'ambiance sonore est un chef d'oeuvre niveau immersion, et les voix russes sont très bien (contrairement au doublage anglais !!) Le jeu n'est au premier abord pas super facile, mais sans être trop punitif, et donc absolument pas frustrant, les difficultés s'adapteront à tout le monde. Foncez si vous ne l'avez toujours pas fait !
Posted 21 February, 2019.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
10 people found this review helpful
1 person found this review funny
5.5 hrs on record
J'ai eu la chance de jouer à tiny & Tall: Gleipnir en avant première, et pour être honnête, étant plutôt joueuse de FPS demandant deux neurones je ne m'attendais pas à accrocher autant!
C'est un point'n'click fait à la main de A à Z (jouez-y et vous verrez, c'est impressionnant) et c'est un sans faute: l'ambiance sonore est variée et très réussie, le gameplay est simple, efficace et agréable (pas de phases frustrantes ou qui traînent en longueur) et visuellement c'est un régal. Le système d'indice est complètement optionnel et très bien pensé, et la "durée de vie" pour terminer ce petit jeu est franchement correcte. Il y a même un menu proposant une BD pour suivre la progression et connaître les personnages et c'est un vrai plus. Foncez.
Posted 4 September, 2018.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
6 people found this review helpful
203.1 hrs on record (60.9 hrs at review time)
Early Access Review
Un revival plutôt réussi et un bon fast FPS, pour lequel il est aussi important de savoir viser que de savoir se déplacer de façon optimisée. Ça change des shooters classiques en demandant un meilleur "gamesense" et plus de technique autour du mouvement, et ça offre un vrai challenge. La communauté est sympa et le jeu a encore de quoi évoluer en (très) bien !
Posted 13 August, 2018.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Showing 1-8 of 8 entries